Domogarden: Gestion de piscine et arrosage intégré

ParisBrest:
Si le Redox est trop faible, une tempo ajustable démarre avant de mettre en route l'électrolyseur pour être certain que la filtration est lancée.
A chaque minute de fonctionnement un compteur s'incrémente jusqu'à atteindre la consigne d'inversion de polarité (par défaut 60 min)
Les bornes + et - passent par 2 relais, et s'inversent au bout de ce temps choisi.
Il y a une sécurité qui éteint l'électrolyseur quelques secondes pendant l'inversion.

Ce que j'ai prévu de faire :

  • pas d'électrolyse si la pompe n'est pas en marche depuis un temps réglable (a chaque démarrage, j'ai 2 minutes d'amorcage a fond)

  • il faut 2 points de consigne : une basse et une haute : si le redox est sous le niveau bas, il démarre l'electrolyseur jusqu'a atteindre le niveau haut (sinon, l’électrolyseur va passer son temps a s'allumer/s’éteindre autour du point de consigne ce qui n'est pas bon.

  • dans ton système, c'est toi qui gère manuellement l'inversion de polarité. Pour ma part, l'électrolyseurs a déjà un mécanisme automatique. Il faut juste que je trouve un moyen d'envoyer l'inversion à l'Arduino (diode + résistance + opto ?). Dans l'idée : des que je suis au point de consigne haut, si le cycle d'inversion n'arrive pas dans les x minutes qui suivent, je peux couper l'electrolyseur. Sinon, je le laisse en marche sns dépasser une valeur max absolue.

  • l'inversion est plutôt de l'ordre de 3-4 h de marche et pas plus de 10 minutes

C'est à peu de choses près, ce que j'ai :

  • l'électrolyse fonctionne seulement si la filtration est en route ET si le Redox est trop faible ou si l'électrolyseur est en marche forcée. Si l'électrolyseur doit fonctionner, cela ne se fait qu'après la tempo réglable.
  • Il y a 2 points de consigne, un haut et un bas, dans le projet de Tartiflette, qui commandent la pompe à chlore : je n'ai pratiquement pas modifié cette partie
  • mon électrolyseur est un Dytech Chlornett qui gère normalement le temps de fonctionnement et l'inversion, selon la température du bassin. Avec l'arduino, l'électrolyseur est en mode manuel.
  • l'inversion est réglable mais j'ai choisi une vraie alternance, 2 heures dans un sens, 2 heures dans l'autre, par exemple. Penses-tu que cela pose un problème ?

Je ne suis pas un expert mais il me semble que les électrodes positive et négative ne sont pas faite de la même composition.
Perso : si tu contrôle l'inversion, je mettrais la même chose que ce que fait ton electrolyeur en automatique. (chez Zodiac, c'est 10 minutes d'inversion toutes les 3h il me semble).
J'ai lu quelque part que pendant l'inversion, il n'y avait pas de production de chlore.

Après, ton appareil est déjà relativement automatisé (régule de PH et commande de filtration selon la t°).
(je n'ai pas compris ce que vient faire la t° dans la production de l'électrolyse)

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce projet, félicitations à Tartiflette pour le code très propre et l'IHM complète.

De mon coté je viens de redévelopper quelque chose de très similaire avant de découvrir ce projet... Petite différence, je souhaitais intégrer le tout dans mon système domotique (Jeedom) donc il prend en charge le protocole MQTT.

Mon projet:
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=586092.0

Sinon au sujet des instabilités de mesure des sondes dont j'ai vu parler plusieurs personnes dans ce fil, en plus des solutions déjà évoquées, on peut ajouter une isolation galvanique de ce type: Gravity: Analog Signal Isolator - DFRobot

Joyeuses fêtes

L'isolation galvanique coûte assez cher quand même et je ne pense pas que ce soit réellement justifié dans ce cas avec un poolterre.

Pour ma part, j'ai trouvé un shéma pour remplacer les 1130 à moindre coût car quand je vois la liste des composant du 1130, je ne vois rien qui justifie un tel prix.

Bonjour TheLapin,

Une des solutions évoquées plus haut est de relier le GND du 5V de l'Arduino et des sondes à la terre. Dans les faits cela fonctionne (j'ai pu le vérifier sur une courte durée seulement) mais je ne suis pas certain que cela soit très académique et safe pour l'Arduino sur le long terme (je ne suis pas électronicien).

J'ai commandé un poolterre et ferai les essais avec et sans isolation galvanique. Je ferai un retour sur le forum. Si cela fonctionne, il est clair que c'est une meilleure solution (et plus économique)

D'après mon expérience, j'ai essayé de collecter les sondes et l'arduino à Gnd sans obtenir le résultat.
Cependant, la solution que j'ai adoptée avec "Edulcowater" est moins chère que le Phidjet et résout les problèmes d'isolation galvanique.
Il fonctionne depuis un an sans problèmes.

Je serais assez curieux de voir ce qu'il y a "électroniquement" dans le "Edulcowater"
Mais impossible de trouver des infos techniques.
Si quelqu'un a des info sur le sujet, je suis preneur

J'ai regardé l'arduino de LouLou74 et faut avouer que c'est sympa comme module. Par contre, le prix s'éloigne de l'esprit "Arduino".

Et je dois trouver une alim et un boitier pour tout le système

vous pouvez avoir toutes les informations sur edulcowater en contactant le fournisseur: il est très disponible.
L'appareil se connecte à une série arduino avec un optocoupleur.
c'est très bon marché comparé à d'autres solutions.

Bonsoir et chapeau pour TOUT ce boulot.

Je me lance tout juste dans ce projet et comme d'autres et j'ai le meme soucis concernant RTClib :

'RTClib' does not name a type

avec un retour de code :

RTClib rtc;

Les dossiers sont bien dans les bons dossiers, j'ai checké le RTC RCT, j'ai du zappé un truc.

Merci d'avance.

Bonjour a vous tous,

Je découvre votre projet et vous félicite pour se travail, je recherche se type de projet et souhaite gérer d'autre éléments complémentaires.

Afin de chauffer la piscine via la pompe a chaleur.

Gérer une pompe nage contre-courant via un clavier déporté.

Mais j'aimerais que l'ensemble soit sur la gestion Arduino.

Et n'ayant pas besoin de la gestion de l'arossage voir pour revoir cette partie.

Je suis preneur de vos idées n'étant qu'à l'étude je n'ai pas encore rassemblé les éléments.

J'attends les sondes mais j'ai deja pas mal de choses.

En vous remerciant tous par avance.

Bonjour,

Voilà quelques retour:

Mise en place d'un comptage de l'eau quantité et coût

J'ai refait l'interface WEB

Et revu l'horodatage SD pour optimiser l'intérêt des données.

En cours :

l'ajout d'une consommation électrique

Pression dans le filtres avec alerte (mail ou sms à voir) et mise en sécurité filtration si seuil sécurité atteint.

Pilotage de l'apport d'eau neuf avec détection de niveau pour gérer l'électrovanne de remplissage, régle de sécurité sur l'ouverture en cours d'analyse.

L'ajout de l'éclairage LED RVB et gestion de la nage contre courant via BLUETOOTH ou WIFI ( situation à l'étude car développement d'une application Android en cours )

Voilà pour le point

Bonne journée

Bonjour,

Bravo pour vos projets. Je voudrais également investir dans ce type de système d'automatisation.

Une question : quel est le coût total du matériel ?

Car je voudrais le comparer à quelque chose de tout fait :
https://www.my-pool-covers.com/fr/pompes-cl-ph/72-pool-family-dosage-automatique-chlore-et-ph-piscine.html

Merci

Bonjour

C'est une bonne question mais je pense que le but n'est pas là.
Dans tous les cas, le système fait maison reviendra sensiblement moins chère en "argent", mais pas en travaille a faire.

En effet, chaque montage est différent, ce n'est pas un kit tout prêt.
Les avantage, au dela du cout et que l'on peux controler bien plus de chose que le panneau indiqué :

  • gérer la recul PH/Redox (comme votre panneau)
  • gérer le temps de la pompe selon la température de l'eau
  • gérer les log d'analyse de l'eau
  • gérer le hors gel
    (pour ma part : gérer l’électrolyseur, gérer la pompe variable, gérer la commande a distance via internet, gérer l'eclairage à distance, gérer la pression dans le filtre, gérer le mode été/hiver, et même gérer mon arrosage, etc...)

Inconvenants :

  • il faut tout monter : faire le boitier, gérer le câblage, l'alimentation, etc...
  • Si faut avoir des connaissances informatiques pour se lancer là dedans

Personnellement : Mon système est en cours d'élaboration mais basé sur un écran 20x4 qui me semble plus fiable que les écran nexion (mon local est externe)

Comme il est très pénible (voir impossible) de debugger sur l'arduino, j'ai commencé par créer un "simulateur" d'arduino pour mettre au point le code de celui-ci.

Maintenant, je cherche les solutions pour gérer proprement l'alimentation et les boutons de bypass (au cas ou l'arduino décide de ne plus fonctionner)

Bonjour,
Félicitations tartiflette pour ce projet qui est super intéressant et j’envisage de me lancer dedans également. Quand je recherche sur Amazon par exemple arduino mega 2560, je tombe sur des copies basées sur atmega 2560 tel que celle la :
ELEGOO Carte Mega 2560 R3 ATMEGA 16U2 Micro Contrôleur Module Board avec Câble USB pour Arduino Board Noir https://www.amazon.fr/dp/B06XNPKSDK/ref=cm_sw_r_cp_api_i_8veFCb92W0VJ3

Quelles sont les différences entre un arduino, et ce type de mini pc?
Est-il préférable de partir sur l’arduino mega 2560 plutôt que là dessus?

@tartiflette, sur les photos, je vois les entrées et sorties pour la chambre de mesure. Quel est le modèle des vannes utilisées, et à quel endroit avez-vous fait l’injection pH et chlore ?

Olivier

Bonjour

Il n'y a pas de réelles différence entre les Arduino "officiel" et les copies chinoises a part, peut-être, une question de qualité de fabrication.

(en fait, le principe de base de l'Arduino est de prototyper des cartes en OpenSource donc on ne peux pas appeler ça de la copie, mais de la compatibilité)

Perso, j'utilise une carte ELEGOO pour mes essais et je vais partir sur ceci pour la version final (je préfère les soudures)

https://www.banggood.com/Mega-2560-PRO-Embed-CH340G-ATmega2560-16AU-Development-Module-Board-With-Pin-Headers-For-Arduino-p-1397734.html?akmClientCountry=FR&rmmds=cart_middle_products&cur_warehouse=CN.

Merci thelapin, du coup je partirai certainement sur une mega 2560 élégie ou similaire.
Avant de me lancer il faut que je calcule combien l’ensemble va me couter, sachant que je n’ai pas besoin de la partie gestion des électrovannes.
Sinon est-ce que le projet peut être porté facilement sur raspberry pi? Je possède un pi 3 b+ et je me dis que peut être je pourrais partir là dessus. Qu’en dites vous?

Olivier31:
Merci thelapin, du coup je partirai certainement sur une mega 2560 élégie ou similaire.
Avant de me lancer il faut que je calcule combien l’ensemble va me couter, sachant que je n’ai pas besoin de la partie gestion des électrovannes.
Sinon est-ce que le projet peut être porté facilement sur raspberry pi? Je possède un pi 3 b+ et je me dis que peut être je pourrais partir là dessus. Qu’en dites vous?

Bonjour olivier, tu peut effectivement partir sur le Raspberry mais a ce moment la tu n'est pas sur le bon forum et tu va etre limité a 8 voies, celon ce que tu veux gerer c'est tout a fait possible.

Après je ne suis pas sur que ce soit l'achat d'un Mega 2560 qui changera beaucoup le coup final de ton projet.

Moi j'ai pas mal revus le code de départ car j'ai supprimé la gestion arrosage mais je réexploite les page autrement.

J'ai migré sur un Nextion 7", quand a la craintes du local extérieur je verrai les réactions dans le temps.

Bon dev à vous.

Sebboit:
Bonjour,

Voilà quelques retour:

Mise en place d'un comptage de l'eau quantité et coût

J'ai refait l'interface WEB

Et revu l'horodatage SD pour optimiser l'intérêt des données.

En cours :

l'ajout d'une consommation électrique

Pression dans le filtres avec alerte (mail ou sms à voir) et mise en sécurité filtration si seuil sécurité atteint.

Pilotage de l'apport d'eau neuf avec détection de niveau pour gérer l'électrovanne de remplissage, régle de sécurité sur l'ouverture en cours d'analyse.

L'ajout de l'éclairage LED RVB et gestion de la nage contre courant via BLUETOOTH ou WIFI ( situation à l'étude car développement d'une application Android en cours )

Voilà pour le point

Bonne journée

Bonjour,

Le mise en boitier est en cours et une refonte d'écran est prévu suite au passage en 7"

L'apport d'eau et la pression dans le filtre son fini et j'ai supprimé la gestion de l'arrosage pour récupérer de la mémoire.

Je doit revoir la gestion de l'alimentation électrique car ça perturbe la valeur des sonde PH et Redox lors de l'alimentation des relais (pas eu le temps de voir encore)

Je travail sur l'ajout du contrôle ampermetrique et de l'éclairage led actuellement.

Bonne journée

Sebboit:
Bonjour olivier, tu peut effectivement partir sur le Raspberry mais a ce moment la tu n'est pas sur le bon forum et tu va etre limité a 8 voies, celon ce que tu veux gerer c'est tout a fait possible.

Après je ne suis pas sur que ce soit l'achat d'un Mega 2560 qui changera beaucoup le coup final de ton projet.

Moi j'ai pas mal revus le code de départ car j'ai supprimé la gestion arrosage mais je réexploite les page autrement.

J'ai migré sur un Nextion 7", quand a la craintes du local extérieur je verrai les réactions dans le temps.

Bon dev à vous.

Bonjour Sebboit, en effet je ne suis pas sur le bon forum si je pars sur un Rpi :wink:
La question était de savoir si de manière générale du code arduino pouvait être transporté facilement vers du raspberry ou pas ?
Qu'entend tu par limité à 8 voies ?
Combien y a t'il de voies sur un Mega 2560 ?
Parles t'on de voies analogiques ou numériques ?
Tout comme toi si je reprenais le projet de tartiflette à ma sauce je n'aurais pas besoin de la partie arrosage, car je n'en ai pas.
mais la partie que tu as rajoutée, pour la pression du filtre peut m’intéresser.