[résolu] cartes non reconnues

bonjour,

je débute cet été avec mon fils de 15 ans dans l'univers Arduino.
nous nous sommes équipé à peu de frais d'un kit, chacun, pour démarrer.
pour l'instant on en est au basique c'est à dire lire les tutos et progressivement écrire quelques lignes de code.

mon énorme souci du moment : les 2 cartes ne sont absolument pas reconnues par mon micro (dual boot Win 7 et Mint). alors que les 2 cartes fonctionnent très bien avec le portable de mon fils (Win 8.1). Il arrive à faire clignoter 1 led (exemple Blink).

Non seulement mon PC sous Win 7 ne les reconnait pas... mais Linux non plus... :confused: j'avoue je coince après avoir essayé toutes les recettes disponibles sur les forums.

une piste à privilégier ?

stef328:
bonjour,

je débute cet été avec mon fils de 15 ans dans l'univers Arduino.
nous nous sommes équipé à peu de frais d'un kit, chacun, pour démarrer.
pour l'instant on en est au basique c'est à dire lire les tutos et progressivement écrire quelques lignes de code.

mon énorme souci du moment : les 2 cartes ne sont absolument pas reconnues par mon micro (dual boot Win 7 et Mint). alors que les 2 cartes fonctionnent très bien avec le portable de mon fils (Win 8.1). Il arrive à faire clignoter 1 led (exemple Blink).

Non seulement mon PC sous Win 7 ne les reconnait pas... mais Linux non plus... :confused: j'avoue je coince après avoir essayé toutes les recettes disponibles sur les forums.

une piste à privilégier ?

Bonsoir
Dans ce genre de situation , il faut faire toutes les levées de doutes

  • Le bon point déjà c'est qu'a priori les cartes sont fonctionelles sur le PC de ton fils.
    Mais etes vous certains que le telechargement abouti correctement ?
    L'exemple blink (avec une modif de durée de clignotement modifiée , passage de 1 seconde à 2 secondes par exemple) est bien "visible" ?

Si sur ton PC (Win et linux) la comm ne se fait pas avec les install basiques , il faut déjà tester

  • une autre sortie USB
  • un autre cable USB

tu vois du changement concernant l'enumeration (sous W7) dans le gestionnaire de peripheriques? lorsque tu connecte/deconnecte les arduinos ? ?

Salut,

Quelle version de lIDE est installé sur le poste W7, car avec la dernière 1.6.5 , cela se passe sans soucis, il faut juste durant l'installation valider le fait que le logiciel installe les drivers W7 pour l'arduino.

@+

Artouste:
L'exemple blink (avec une modif de durée de clignotement modifiée , passage de 1 seconde à 2 secondes par exemple) est bien "visible" ?

oui : aucun souci. on a fait différentes manip et à chaque fois les cartes réagissent bien (sur son ordi portable). pas sur le mien malheureusement.

Artouste:
Si sur ton PC (Win et linux) la comm ne se fait pas avec les install basiques , il faut déjà tester

  • une autre sortie USB
  • un autre cable USB
    tu vois du changement concernant l'enumeration (sous W7) dans le gestionnaire de peripheriques? lorsque tu connecte/deconnecte les arduinos ? ?

alors, en effet, ça peut être une piste.
j'ai 3 cables différents et plusieurs prises usb. et après différents tests... ben rien à faire.
à chaque branchement/débranchement j'ai un petit 'bip' sous win7 qui me dit bien que les cartes sont 'connectées' à défaut d'être reconnues comme telles.

hameau:
Quelle version de lIDE est installé sur le poste W7 ?

il s'agit bien du logiciel à télécharger sur ce site ?
j'ai pris la version 1.6.5 (windows installer)

stef328:
alors, en effet, ça peut être une piste.
j'ai 3 cables différents et plusieurs prises usb. et après différents tests... ben rien à faire.
à chaque branchement/débranchement j'ai un petit 'bip' sous win7 qui me dit bien que les cartes sont 'connectées' à défaut d'être reconnues comme telles.

C'est quoi comme "cartes" (photos recto/verso)
sous W7 lorsque tu ouvre le gestionnaire de preripherique et que tu connecte/deconnecte une carte
l'enumeration apparait/disparait à quel niveau ? ports com et lpt ?

les cartes proviennent de l'étranger (honk-kong, chinois donc).
ce sont des cartes Uno. à l'achat je n'y connaissais pas grand chose j'avoue.

ce qui me surprend c'est qu'elles fonctionnent très bien toutes les 2 sur le portable de mon fils.. et rien à faire sur le mien.
Bon sinon, dans mon 'gestionnaire de périphériques' Win7 j'ai maintenant "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)". :frowning:

sinon c'est bien mis "Arduino Uno (Com1)".

stef328:
les cartes proviennent de l'étranger (honk-kong, chinois donc).
ce sont des cartes Uno. à l'achat je n'y connaissais pas grand chose j'avoue.

ce qui me surprend c'est qu'elles fonctionnent très bien toutes les 2 sur le portable de mon fils.. et rien à faire sur le mien.
Bon sinon, dans mon 'gestionnaire de périphériques' Win7 j'ai maintenant "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)". :frowning:

sinon c'est bien mis "Arduino Uno (Com1)".

oui, oui :grin:
Mais si je demande des photos R/V de TES cartes c'est aussi pour voir ce qu'il y a "exactement dessus" 8)
selon les provenances "ASIA" , le "probable n'est jamais certain" :smiley:
Dans la mesure où tes cartes sont OK sur un W8.1 en install basique , le probleme est surement plus un soucis qu'un problème.

tente une reinstall de pilote directement vers le dossier de driver (rechercher un pilote sur mon ordinateur)

merci en tout cas pour votre aide.

voici les 2 photos de cartes :

sinon, je ne parviens toujours pas à faire comprendre à Win7 qu'il doit installer le driver à partir du dossier "driver". Il ne veut pas.

stef328:
...
sinon, je ne parviens toujours pas à faire comprendre à Win7 qu'il doit installer le driver à partir du dossier "driver". Il ne veut pas.

Je regarderais "mieux" demain :grin:

"Il ne veut pas" , ça se traduit comment ? :wink:
l'install du driver doit etre fait en mode admin sous W7

stef328:
merci en tout cas pour votre aide.

voici les 2 photos de cartes :

Des photos "lisibles" , c'est pas en petite résolution "genre photos de vacances" 8)
Bon ! , déjà elles sont nettes , c'est un bon début 8)

voici ce que j'ai à l'écran dans le gestionnaire de périphériques :

puis si je clique sur 'propriétés' :

et enfin, si je tente une ré-install du driver à partir du répertoire "driver" de l'IDE :

j'avoue ne rien y comprendre.

Artouste:
Des photos "lisibles" , c'est pas en petite résolution "genre photos de vacances" 8)

Ok, je sors le mode 'macro' :

stef328:
j'avoue ne rien y comprendre.

Tes captures n’apparaissent pas
Mais si il y a déjà une chose de quasi certaine : c'est que ton uno n'est pas conforme au schéma uno "originel = un 8 ou 16U en interface serial/USB)

stef328:
Ok, je sors le mode 'macro' :

:grin:
Le QZ , je m'en fout un peu, beaucoup ... 8)
le compo juste dessous = ce que pointe ma flèche

et vu le compo , ile doit pas etre énuméré comme "uno" dans les ports comm,
mais comme un simple " port comm"

en zoomant sur cette partie, voilà ce que l'on peut voir :

stef328:
en zoomant sur cette partie, voilà ce que l'on peut voir :

tu "flood" le compo en surface = pas d'info :grin:
indique donc ce que tu lis toi sur la surface du compo

désolé, je n'avais pas bien compris. :confused:
et j'étais loin de me douter qu'il y avait quelque chose d'inscrit sur ce composant.

donc, après avoir sorti la loupe et évidemment l'appareil photo en panne de batterie, mon téléphone intelligent me donne ça :

j'espère que cela aide un peu plus ?
(le mode macro est au maxi)

stef328:
désolé, je n'avais pas bien compris. :confused:
et j'étais loin de me douter qu'il y avait quelque chose d'inscrit sur ce composant.

:grin:
lis ça
et si ça ne resoud pas le probleme, ce sera à suivre demain pour moi

Big Up. merci énormément car la dernière solution proposée a très bien fonctionné.
honnêtement, je n'y serai jamais parvenu seul.

voici ce qui est inscrit dans mon gestionnaire de pérriphériques :

j'ai vérifié et modifié les variables de l'exemple 'blink' et tout fonctionne. nickel. la carte réagit.

Mais je pense que je vais me diriger aujourd'hui en local vers ma boutique électronique "en dur" pour lui acheter une "vraie" carte.

merci encore pour l'aide apportée. Très sympa. :wink: