variateur de puissance pour spot led

Bonjour,
J'ai un projet de faire varier la rampe led de mon aquarium pour simuler le lever et le coucher du soleil. Mais je n'arrive pas à trouver le composant qu'il me faut.
C'est une rampe led de 10watt avec un transformateur de 12V à 1A d'orginie et je souhaiterai mettre un variateur juste après le transformateur.
Si quelqu'un un petit tutorial car je n'arrive pas à trouver non plus de schéma .Je débute :).
J'ai trouvé ce truc pour faire varier le voltage :
http://www.electrodragon.com/product/lm2577-dc-dc-adjustable-step-up-power-converter-module/
vous en pensez quoi ?
Etant donné qu'il sera placé entre le transfo et la rampe il n'y aura pas de risque de sur alimentation , il me semble ?.

Si quelqu'un un petit tutorial

merci d'avance pour votre aide.

Salut,

Un mosfet piloté en PWM et tu auras ton variateur :wink:

Bien évidemment prendre un MOSFET capable de supporter le courant de la charge

ok merci :slight_smile:

Rebonjour, je patauge dans la semoule !!
Je ne vois pas comment selectionner mon mosfet? (en sachant que j'ai une spot led de 10watt (alors qu'il consomme 6watt en réel) sur 12V )
Et est-ce que je dois relier les masses entre elles?
La résistance de 1k sert à quoi?
merci d'avance pour votre aide

nono007:
Je ne vois pas comment selectionner mon mosfet? (en sachant que j'ai une spot led de 10watt (alors quelle consomme 6watt en réel) sur 12V )

Et si tu cherchais un peu a comprendre le fonctionnement d'un transistor MOSFET avant de te lancer dans une recherche effrénée.
Google, Qwant (cest français cocorico), wikipédia, etc... n'attendenrt que ta visite.

La puissance dissipée dans un transistor c'est le très classique P=UI.
Pour un transistor (bipolaire ou FET) utilisé en commutation U c'est la tension entre :
Bipolaire = émetteur et collecteur
MOSFET = drain et source.
Le courant c'est celui qui passe dans la charge, ici tes diodes led.
Iled = 6watt/12volt = 0,5 ampères.
Quand le transistor est bloqué I=0 et PDS = 0 watt
Quand le transistor est passant le FET est équivalent à la résistance Rdson donc PDS = 0,5 * Rdson.
En général le Rdson ne pose pas de problème il est très faible, mais encore faut-il le vérifier.

Ensuite pour un MOSFET il y a ce qui s'appelle VGSthreshold.(VTH)
Définition :
VTH correspond au tout début du déblocage du transistor, le courant est donné dans les datasheets , il est généralement de l'ordre de la dizaine ou de la centaine de micro-ampères. Pour être capable de laisser passer des ampères il faut une tension Gate/Source (VGS) plus élevée.
Ce qui veut dire qu'un MosFet avec un VTH égal à 4V sera inutilisable avec une tension de commande de 5V.
Avec 5 volt de commande pour que les MOSFETs soient complètement passant Il faut viser des VTH de l'ordre de 2 volts , 2,5 volts.

Maintenant avec un courant de 500 mA on peut utiliser un transistor bipolaire dont le fonctionnement est plus simple.

nono007:
Et est-ce que je dois relier les masses entre elles?

OUI c'est général : tous les points de MASSE doivent être reliés entre eux.
La masse c'est avant un point de référence.

nono007:
La résistance de 1k sert à quoi?

L'entrée d'un MOSFET est équivalente à un condensateur en parrallele sur une résistance très, très élevée. La résistance sert à empêcher que le condensateur ne se charge quand l'entrée est en l'air, c'est une résistance de protection elle ne sert pas dans le fonctionnement théorique.

[/quote]

Oui il faut toujours relier les masses : il suffit de se dire que tout ce qui sort doit forcement revenir (tu peux brancher le + d'une sur l'anode d'une et la cathode le - d'une autre pile ta led ne s'allumera jamais :wink: )

Un MOSFET a une très grande impedance d'entrée et une léger capacité. En gros très peu de courant passe de la gate à la source. Un transistor lui ce n'est pas le cas : si tu ne mets pas de résistance en entrée il va bouffer énormément de courant. Du coup, la résistance de 1k ici permet d'éviter que la gate reste chargée et du coup de laisser le mosfet passant. Ca évite également qu'il ne soit soumis aux perturbations extérieures. Tu pourras d'ailleurs faire l'expérience : ne branche rien à la gate et observe le comportement de ta lampe. Elle peut s'allumer toute seule, ou bien si tu touches la gate aussi. C'est pas une science exacte mais ça sera surement le cas :wink:

Euh : un Mosfet c'est un transistor parmi de nombreux autres transistors. :grin:
On a affaire a un débutant, pas de raccourci pour initié.

Le transistor MosFet se commande en tension.
Le transistor bipolaire se commande en courant.

La résistance parallèle entre la masse et l'entrée du transistor MOSFET sert de protection.
Pour calibrer le courant de commande d'un transistor bipolaire on place une résistance en série.
Pour plus de détail sur le calcul :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

Merci beaucoup pour cette explication exhaustive, je vais prendre mon temps pour bien comprendre l'explication (cela va demander du temps vu mon niveau :)) . Merci encore :slight_smile:
Une petite photo de mon aquarium pour le fun (ces eux qui sont les premiers concernés :). On ne voit pas bien la rampe, elle est collée au dessus.

C'est un aquarium ou une télé pour ton chat :grin:

MDR ,
c'est vrai que cela remplace un peu la télé . Mais pour moi et mon chien , j'ai pas chat :slight_smile:

Bonsoir , je suis toujours à la quête du mosfet :slight_smile:
j'en ai trouvé 2 :
FDV305N
: VTH max 1.5v
0.9 A, 20 V RDS(ON)
RDS(ON)= 220 m? @ VGS= 4.5 V
gate-source voltage 12v
Drain-Source Voltage 20v
Drain Current – Continuous 0.9 A et 2A en pulsed !?

et le deuxième que je sens moins :
BSH103
VTH mini 0.4 (pas de max dans la doc)
gate-source voltage de 8v
drain-source voltage max 30v
drain current (DC) max 0.85 A
peak drain current 3.4 A
RDSon 0.5 max

en sachant que j'ai une alimentation de 12v et un spot led qui consomme max 1A. (mais qui tourne plus vers 0.6 A avec un testeur).

merci d'avance pour votre aide .

nono007:
Bonsoir , je suis toujours à la quête du mosfet :slight_smile:
j'en ai trouvé 2 :
...

un peu limite à mon gout
si tu n'est pas à 1cm² et qq centimes prets :grin: , prend plutot ça
si tu monte en puissance , ça suivra
http://fr.farnell.com/infineon/ips105n03l-g/mosfet-canal-n-35a-30v-pg-to251/dp/1775663?Ntt=05n03l

Merci Artouste pour avoir pris le temps de vérifier. :slight_smile:

nono007:
Merci Artouste pour avoir pris le temps de vérifier. :slight_smile:

pas de soucis, dans ce genre d'application c'est ce que j'utilise systematiquement sans (trop) me poser de questions :grin:

Bonjour,
J'ai bien réussi à faire fonctionner mon montage, mais après avoir essayé d'autre montage avec télécommande infrarouge et sonde thermique, montage sous 0.7 puis 3A pour le spot led j'ai dû endommager le mosfet .
Je suis donc parti sur le même montage, mais avec ce mosfet ST36NF06 datasheet ST Microelectronics 0iyt26iogeofcyaowtrx4z7iwiky datasheet pdf , 2 résistances de 100k, un bouton poussoir et un diode de 1A (est elle assez puissante? ) pour protéger le mosfet .


Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.
Merci d'avance
Pour information le mosfet chauffait beaucoup et ne laissait plus passer assez de puissance (lampe n'étati plus à 100%) après mes montages hasardeux.

nono007:
... 2 résistances de 100k, un bouton poussoir et un diode de 1A (est elle assez puissante? ) pour protéger le mosfet .


Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.
Merci d'avance
Pour information le mosfet chauffait beaucoup et ne laissait plus passer assez de puissance (lampe n'étati plus à 100%) après mes montages hasardeux.

bonjour
pas besoin de diode le mosfet ST36NF06 en embarque une en interne
c'est un ST36NF06 ou un ST36NF06L

merci pour ta réponse artouste c'est une ST36NF06 selon le site marchant http://www.simradio.fr/product.php?id_product=13064 apparemment .

nono007:
merci pour ta réponse artouste c'est une ST36NF06 selon le site marchant http://www.simradio.fr/product.php?id_product=13064 apparemment .

ok
Peut etre pas necessaire si suffixe L , mais au pire une seule resitance est utile , une 10K entre GND et Gate

merci pour ta réponse.

Le mosfet n'était pas en cause !!!
Après avoir fait le même montage et après avoir débranché et rebranché l'arduino ainsi que la lampe, la luminosité était devenu bp moins intense.
Je viens de remettre à l'heure la carte DS1307 et comme par miracle tout remarche à 100% . Et pourtant dans mon code source j'avais testé d'autres plages horaires et l'allumage n'était toujours pas à 100% avance la remise à l'heure. !
Sacrée Tiny DS1307 RTC Module, si vous avez la même vous pourriez avoir le même problème que moi !!

#include <DS1307RTC.h>


#include <Wire.h>

#include <Time.h>


int pwm1=3;
int time;
int val_up=0;
int val_down=0;

void setup() {
Serial.begin(9600); //initialise la communication pour le DS1307
analogWrite(pwm1,0); //initialise à 0 les leds blanches

setSyncProvider(RTC.get); //récupère les données du DS1307

}
void loop() {
val_up = (map (minute(), 0, 59, 0, 255)); //permet d’attribuer une valeur d’intensitp des leds croissante sur 59 minutes, comprise entre 0 et 255 (valeur maximale du signal PWM)
val_down = (map (minute(), 0, 59, 255, 0)); //permet d’attribuer une valeur d’intensitp des leds dpcroissante sur 59 minutes, comprise entre 255 et 0 (valeur minimale du signal PWM)

//****************LEDS BLANCHES*************************************************
if (hour() == 7) { 
analogWrite (pwm1, val_up*0.8); //allumage progressif
}
else if (hour() == 22) {
analogWrite (pwm1, val_down*0.8); // extinction progressive
}
else if ((hour() > 7) && (hour() < 22)) { 
analogWrite(pwm1, 255*0.8); //allumage max
}
else {
analogWrite(pwm1, 0);//le reste du temps les leds blanches sont éteintes
}
}