LCD affiche n'importe quoi après envoi d'un sketch

Hellooo,

hbachetti , roooh ,quelle agressivité dans votre dernier paragraphe :frowning:
Certes milles excuses pour ne pas avoir pensé à préciser le matos et le code, ça fait 3J que je me fais ch... avec un autre problème que je n'arrive pas à résoudre et j'ai la tronche en bouillie donc j'ai zappé.
Mais en quoi je n'ai pas daigné réponse aux questions ?
Je n'ai pas pu repasser pour poster depuis, je ne vis pas comme tous les djeun's là avec un smartphone et internet dans le slip à poster dans les 2 secondes.
Aussi, je n'avais pas activé les alertes par email (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé comment les mettre en auto email à chaque nouveau sujet qu'on post)

En ce qui concerne la perte de port COM, je pense que c'est surtout à force de débrancher et rebrancher l'USB pour couper et remettre l'alimentation, qui windows ne comprend plus rien au bout d'un moment, car si je branche sur un autre port, j'ai bien le COM, mais ca change de numéro de COM (donc chiant car faut aussi modifier dans l'IDE).

Pour l'afficheur, j'ai pas pensé à l'I2C, mon afficheur est un LCD KeyPad Shield de chez DF ROBOT, enfiché directement sur une carte Mega 2560 .

Je n'utilise pas les boutons .

Dans le code je met ce que l'on trovue dnas le début de l'exemple

//Sample using LiquidCrystal library
#include <LiquidCrystal.h>

 
/*******************************************************

This program will test the LCD panel and the buttons
Mark Bramwell, July 2010

********************************************************/

// select the pins used on the LCD panel
LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);

Puis dans le setup :

void setup()
{
 lcd.begin(16, 2);
 lcd.clear() ;
 lcd.setCursor(0,0);
 lcd.print(" INITIALISATION ");
 lcd.setCursor(0,1);
 lcd.print("                ");
 delay(1000);
 lcd.clear() ;
 lcd.setCursor(0,0);
 lcd.print("    PRET  AU    ");
 lcd.setCursor(0,1);
 lcd.print(" FONCTIONNEMENT ");
}

L'afficheur fonctionne en temps normal, je doute à un mauvais cotnact aussi car le shield on sent bien qu'il ya du contact quand on l'enfiche.

Juste c'est quand j'envoie le sketch dnas l'arduino avec l'IDE, une fois l'envoi fini, l'arduino redémarre et c'est là que des fois , ca fait n'importe quoi au niveau affichage, m'obligeant à à couper et remettre l'alimentation.

Merci