[Conseil, non réglé]PC -> Midi en USB -> Arduino -> DMX, possible?

Bonjour! Je me présente, Damien, jeune passionné d'électronique, et patati et patata on s'en fou

Je cherche à convertir des donnés MIDI qui passeront par l'USB de l'arduino, qui ensuite par un programme convertira ces donnés par des donnés DMX qui seront envoyé vers mon SPOT.

Le prix des convertisseurs étant exorbitant, je me dirige vers vous pour vous demander si c'est possible que l'arduino se fasse reconnaître par Ableton Live (séquenceur MIDI), et qu'ils puissent s'échanger des donnés MIDI, tout ça par l'USB de l'arduino (celui de l'alim!)

Je précise que je n'ai pas encore acheté l'arduino, mais je compte l'acheter aujourd'hui, donc avant de l'acheter pour rien.. Je préfère avoir vos conseils!

Merci d'avance.
Cordialement.

LDami:
Je cherche à convertir des donnés MIDI qui passeront par l'USB de l'arduino, qui ensuite par un programme convertira ces donnés par des donnés DMX qui seront envoyé vers mon SPOT.

Le prix des convertisseurs étant exorbitant, je me dirige vers vous pour vous demander si c'est possible que l'arduino se fasse reconnaître par Ableton Live (séquenceur MIDI), et qu'ils puissent s'échanger des donnés MIDI, tout ça par l'USB de l'arduino (celui de l'alim!)

Je précise que je n'ai pas encore acheté l'arduino, mais je compte l'acheter aujourd'hui, donc avant de l'acheter pour rien.. Je préfère avoir vos conseils!

Merci d'avance.
Cordialement.

bonjour
sur le principe MIDI---->DMX avec arduino
il y plusieurs realisations déjà existantes
une ici pour exemple
http://sonicrobots.com/2013/01/24/midi-to-dmx-arduino-control-shield/

pour ce qui est de la reconnaissance sous Ableton Live , je ne sais pas/connais pas
mais si ça accepte du midi/DMX natif ça ne devrait pas poser (trop) de problemes

+1

L'Arduino peut envoyer n'importe quel message en DMX donc si Ableton communique par ce biais alors techniquement c'est faisable.

@Artouste:

Merci de votre réponse, mais là le schéma montre du MIDI non usb, donc j'espère que ça fonctionnerai pareil!

Je prend le risque, j'achète!

Merci :wink:

LDami:
@Artouste:

Merci de votre réponse, mais là le schéma montre du MIDI non usb, donc j'espère que ça fonctionnerai pareil!

Je prend le risque, j'achète!

Merci :wink:

ok , je crois avoir compris ton "soucis"
il y deux methodes pour gerer l'entree midi sur arduino

  • soit utiliser un cable genre EMU E-MU - Home (surement reconnu sous Ableton) , ce que j'utilise quand je joue avec du MIDI
  • soit utiliser sur PC un driver soft MIDI<---->SERIAL (driver surement aussi reconn sous ableton)
    J'ai joué avec ça , mais rapidement et il y a déjà qq temps
    Serial_MIDI
    mais ça ne change rien au fait que l'arduino saura faire le lien

AlienArea51:
Je confirme que le cable (du moins l'interface EMU) cité par Artouste fonctionne parfaitement :wink:

bonjour AlienArea51
Pas de probleme pour de l'utilisation basique , c'est un tres bon produit.

Mais j'ai quand meme (rien à voir avec l'arduino) mis du temps à comprendre pourquoi je ne recuperais "pas tout" avec certains claviers, ce qui est pourtant ecris en toutes lettre sur les specifs =

Active-Sensing messages filtered

RTFM :grin:

Ok je prend ça :wink:

http://www.miniinthebox.com/fr/cable-usb-midi_p104662.html

Sauriez vous où trouver des ports midi que l'on peut mettre sur une platine d'essai sans soudures?

Par contre la R2 d'arduino suffira ? Car la R3 est en rupture sur ce site :l

LDami:
Ok je prend ça :wink:

http://www.miniinthebox.com/fr/cable-usb-midi_p104662.html

Sauriez vous où trouver des ports midi que l'on peut mettre sur une platine d'essai sans soudures?

Par contre la R2 d'arduino suffira ? Car la R3 est en rupture sur ce site :l

à ce niveau là , R2 ou R3 c'est "pareil" , perso je n'ai que des R2
ton cable USB/MIDI va etre vu (au moins sous windows) comme un periperique MIDI, Ableton devrait le reconnaitre sans soucis.

pour les DIN direct sur breadboard , il y a eventuellement ça (avec un peu de charcuterie :grin: ),
http://www.selectronic.fr/din-circuit-imprime-5-broches-45.html
mais perso AMHA le plus simple est de prendre ça
http://www.selectronic.fr/din-cordon-male-5-broches-45.html
et de souder vers du fil enfichable sur breadboard

D'accord merci :wink:

Donc je lance la commande !

Merci à vous!
Je recevrai d'ici 10/15 jours la commande, je vous tient au courant !

Salut,

Je te déconseille ces câbles "no name" MIDI : la plupart ne fonctionne pas correctement. Prends-toi une EMU, une M-Audio 1x1, une ESI MidMate II, Edirol/Roland One, ... dans les 20 EUR.

AlienArea51:
un peu d'avis avec XavierMiller
La E-MU XTAB 1*1 ne coute pas trop cher
Il est vrai que je m'en suis servi dans le sens Arduino ==> MIDI et pas l'inverse ,mais je pense que ça devrai le faire :wink:

Maintenant ,c'est un peu tard ,car tu as déjà passé ta commande , tu verras bien :wink: peut-être qu'elle te conviendra .
@+

J'ai une niece qui a acheté un "klonechinoi" :grin: de ce genre là
ça fait ce pour quoi c'est prevu.

J'ai un budget serré..
Et oui c'est déjà commandé :slight_smile:
Donc si il n'y a pas de frais de douane, je pense investir dans ce type de câble.

Cordialement.