Discussion : aide pour les sujets du bac

Bonjour
Je vois que c'est assez tendu à cette époque lorsqu'arrivent les glandeurs lycéens pour demander de l'aide au dernier moment sur leurs projets pour le bac.
Je sais qu'il y a un message qui traite du sujet dans les messages épinglés et qui leur explique comment faire, mais visiblement ils ne le voient pas ou n'en tiennent pas compte. Il est peut-être trop "enfoui", difficile à trouver.

J'ouvre ici un fil de discussion pour essayer de traiter du sujet afin qu'on (les utilisateurs réguliers du forum et les grands "posteurs") se mette d'accord sur la manière de faire de façon homogène. Si vous en êtes d'accord bien sûr.

Déjà, je propose qu'un modérateur ajoute un message épinglé spécifique sur les sujets du bac, demandant, par exemple, que le titre de tout message d'aide pour le bac commence par un truc du genre

[Aide pour le bac]

Ce message épinglé pourrait reprendre les règles déjà écrites.

Il pourrait aussi expliquer que l'aide se fait sur le temps libre des membres du forum, sur une base de volontariat.

Ensuite, il pourrait ajouter qu'il est assez facile de repérer la demande d'un étudiant qui est en retard pour son bac sur un certain nombre de critères : message arrivant vers cette époque (mars à mai je suppose), posté par un nouveau membre qui a un très petit nombre de messages à son actif, et bourré de fautes d'orthographe :slight_smile: ...

Qu'en pensez-vous ?
Savez-vous si le problème existe ailleurs sur le forum, par exemple dans la partie de langue anglaise ?

bonjour,

Déjà, je propose qu'un modérateur ajoute un message épinglé spécifique sur les sujets du bac, demandant, par exemple, que le titre de tout message d'aide pour le bac commence par un truc du genre

déjà qu'ils ne lisent pas les épinglés, alors un de plus, même pas la peine.

comme indiqué dans un autre post, 3 types existent
1- projet qui demande de l'aide dès leur validation en décembre
2- les glandeurs à partie de mi mars qui arrivent en se réveillant et demandent un code, sans bonjour/merci et ne lisant rien
3- les supers glandeurs en juin voir la veille de l'exam qui ont rien foutu de l'année

Il pourrait aussi expliquer que l'aide se fait sur le temps libre des membres du forum, sur une base de volontariat.

c'est déjà indiqué des les épinglés, mais ils ne les lisent pas, donc un de plus ne changera rien

Savez-vous si le problème existe ailleurs sur le forum, par exemple dans la partie de langue anglaise ?

leur message est directement viré, ca devrait être la même chose sur le francais, mais notre JF a déjà pas mal de taf et est seul sur ce coup.

Donc, rien ne changera les glandeurs, même en envoyant un huissier à chacun pour leur remettre contre signature la charte du forum.

C'est insoluble.
Comme partout c'est une minorité qui fout la m**** mais une minorité particulièrement néfaste.

A titre personnel je suis persuadé que dans certains bahut il circule une information comme quoi ici sur ce forum on arrive toujours à trouver quelqu'un, généralement un nouveau qui se fait avoir, qui fera le taf donc aucune raison de se fatiguer.

Lesept des réactions de mansuétudes comme tu as c'est généreux et c'est tout les ans qu'il en apparait.
Nous aussi au début on s'est fait avoir, on a cru à des difficultés bien réelles.

Mais avec les années les yeux se sont ouverts et se faire prendre pour une buse par un branleur larmoyant n'est pas acceptable.
C'est comme l'autre que j'accusais de fraude au bac qui s'excuse en me disant "je n'avais pas lu les messages épinglés".
Il croit que je suis assez bête pour le croire ?
Il s'est prendre et en plus il a le culot de se foutre de ma gueule. Mon petit gars tu n'as qu'à bosser.

Sûr que dans le tas de ceux qui arrivent en avril/mai il y en a quelques-uns d’honnêtes mais personne n'est parfait y compris nous et moi en particulier.

c'est une des raisons pour laquelle, les vieux briscars sont un peu rodés.
on n'aide pas comme ca, sur certains critères.
certains vont meme jusqu'à ne plus intervenir du tout, voir déserter le forum jusqu'aux vacances après les rattrapages.

infobarquee:
bonjour,déjà qu'ils ne lisent pas les épinglés, alors un de plus, même pas la peine.

comme indiqué dans un autre post, 3 types existent
1- projet qui demande de l'aide dès leur validation en décembre
2- les glandeurs à partie de mi mars qui arrivent en se réveillant et demandent un code, sans bonjour/merci et ne lisant rien
3- les supers glandeurs en juin voir la veille de l'exam qui ont rien foutu de l'année
c'est déjà indiqué des les épinglés, mais ils ne les lisent pas, donc un de plus ne changera rien
leur message est directement viré, ca devrait être la même chose sur le francais, mais notre JF a déjà pas mal de taf et est seul sur ce coup.

Donc, rien ne changera les glandeurs, même en envoyant un huissier à chacun pour leur remettre contre signature la charte du forum.

[HUM² ]
Pas de bras , pas de chocolat ! :wink:
[/HUM²]

BOF , le pire du pire n'est AMHA pas encore venu/arrivé ! ('ne pas confondre avec la crème de la crème" )

L'année dernière j'ai reçu un en mai un MP "flatteur *" censé provenir d'un "parent " d'un glandeur assumé 8)

proposant tranquillement rétributions :grin:

Je passe "pudiquement" 8) sur les termes de ma réponse d'alors !

  • je connais depuis longtemps çà ! :smiley:

Je comprends votre position, ma réaction est peut-être due au manque d'expérience.

Néanmoins, le message épingle sur les sujets bac n'est pas accessible immédiatement mais en cliquant sur un lien dans le 4ème message épinglé du forum. Donc il est fort probable qu'il ne soit jamais lu.

Ma suggestion serait de remonter ce message dédié 'bac' à l'accueil du forum où il serait directement visible.

Après, un message épingle au milieu de 5 messages épinglés risque de passer plus inaperçu : peut-être faut-il regrouper ces messages en un plus petit nombre.

sur tous les forums, il a une partie présentation et charte du forum de ce style
Les Présentations - La Charte - Règles de Vol
Pour les nouveaux, c'est ici que vous pouvez vous présenter.

combien se présentent?
combien lisent la charte
L’orthographe sur notre forum ! Nouveau « 1 2 3 4 » ===> 4 pages sur ce forum qui membre d'ici connait aussi, 8943 visites pour 4030 membres, visites pour des rappels à l'ordre
! LA CHARTE ! Nouveau ===> 16991 visites sur 4 030 Membres. comme quoi on va souvent sur cette section pour appeler la charte, ca veut dire que 3 nouveaux sur 4 n'y vont pas

Le forum cité ci dessus est qu'en francais pourtant, pas comme ici, où pour déplacer un truc il faut passer par des chemins dignes du Graal.
en comparaison, les épinglés sur la "page principale section french"
Faire un Nouveau Sujet avec les Balises===>19064 visites
Bien editer son post pour les nuls===>27841 visites (tu peux diviser par 10 les vraies visites)
Bienvenue sur le forum de la communauté francophone===>15961 visites (idem que pour éditer son post)

les mecs arrivent, se cognent des règles, postent n'importe où, n'importe comment et t'envoient ch... avec les insultes en prime si tu fais une remarque.
Cela pourrait être en rouge clignotant, ca serait pareil.

Comme le dit Artouste, on va arriver dans peu de temps à la crème premier choix.

Donc,les gars ne font aucun efforts aussi bien pour leur exam de bac coef 10 de mémoire, veulent une soluce toute cuite dans le bac sans aucun effort, et tu veux qu'on soit sympa?
regarde, c'est le week end, pas une demande, ni réponse sur leur post, ca veut tout dire sur un coef 10.
Le pire, je suis pas allé voir, mais dans la partie anglaise, certains se font payer pour des codes, je suis certains que des glandeurs utilisent cette technique.

peut-être faut-il regrouper ces messages en un plus petit nombre.

Cela a déjà été fait.

Il y avait presque une dizaine de messages épinglés avec des dizaines de liens.
Bien évidement au fil des ans les liens devenaient mort.

Plein d'espoir j'ai proposé à JF de réorganiser le tout, il m'a répondu fais des propositions.
J'ai alors fait des propositions dans le Bar et petit à petit avec la collaboration de nombreux membres du forum le message "Bienvenue sur le forum....." est devenu ce qu'il est.
C'est une réalisation communautaire même si un seul nom ne peut figurer.
Ce message est en fait un groupe de messages que je reliais avec des liens comme on peut le faire dans un site internet.
Pas de chance Arduino réorganise chamboule son site régulièrement et cela ne fonctionne plus.

JF a ajouté un message épinglé " Comment faire un nouveau sujet avec les balises".
Puis il y a eu une discussion sur comment modifier ses messages, JF l'a épinglé. Cette discussion est brouillonne comme toute discussion et mériterait d'être remise en forme, s'il y a un volontaire qu'il se propose à JF.

Dernier message épinglé : un jour j'ai craqué et j'ai envoyé un "coup de gueule" comme un message normal qui devait disparaitre dans les profondeurs du forum.
Sans m'en parler au préalable ce coquin de JF :grin: l'a épinglé de son propre chef. Je ne suis pour rien dans l'épinglage, je le jure, mais il ne me gêne absolument pas j'assume complétement..

Et c'est vrai qu'on se retrouve petit à petit dans la situation que j'avais voulu supprimer, mais comment l'éviter ?

Avec seulement deux messages épinglés ils n'étaient pas plus lu qu'avec 4, c'est à désespérer.
Un nouveau message épinglé serait comme un coup d'épée dans l'eau.
Tous ceux qui ont une mentalité de consommateur n'en auront jamais rien à faire.

La seule modification que je vois c'est de rectifier l'ordre d'affichage des messages, l'ordre actuel basé sur la date est foireux.

de toute facon, on pourra faire toutes les modifications, propositions, popup, warning, drapeau rouge, etc.... certains ne se donneront aucunement la peine de lire quoi que ce soit, on ne pourra les changer dans leur mentalité.

faire une section "BAC EXAM" pour poser leur question aura le même effet, ils continueront de poster n'importe où et n'importe comment.

Déjà la première chose a faire, ne pas répondre si le post ne rentre pas dans la charte après un avertissement.
Je m'explique
un glandeur poste sans bonjour, merci, faire un pavé indigeste, ni code entre balise, sans mettre tous les composants, etc... comme indiqué, un premier avertissement par un membre.
Plus personne ne répond à sa demande (sauf pour en rajouter une couche :slight_smile: )
Tant qu'il ne fait pas ce qu'il lui est demandé, aucune aide de notre part, mais il faut jouer le jeu, valable pour tout le monde aidant
Au bout de X jours, si pas de modifications, ni nouvelles, JF vire le post et basta
Le gars ne veux faire aucun effort, ne répond pas, il dégage, pas de bénéfice du doute dans ce cas.
Croyez moi, ca va faire du ménage sérieux

un exemple vient de tomber,
le gars a déjà posté une fois pour la même chose.
soit disant, son prof a fait le code, hummmmmm
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=541681.0
copie du texte d'origine, pas de ponctuation, retour à la ligne, on passe sur les fautes énormes

Voila j'ai un programme sous arduino qui permet de faire ouvrir/fermer/arrêter un portail bébé cependant le programme été réalisé par mon prof qui ne pas expliqué clairement comment il fonctionner si quelqu'un peut m'expliquer son fonctionnement cela m'aiderais fortement:Un screen du programme est disponibl

code en image au lieu de la balise code

que veux tu faire pour un gars comme ca, qui ne fait aucun effort, sauf le remettre à sa place

EDIT
voilà le style de réponse lorsque l'on fait une remarque

hum , deux post , deux sujet différents non ?
Si on ne vient pas ici pour être aider à quoi sert ce forum ?

bon, je vous avais fait une réponse d'une demi page et je l'ai probablement mal postée,
elle a du se perdre dans les méandres du forum.

Alors, je ne vais pas la retaper.
donc pour résumer:

la balle est dans notre camp, pas dans le leur.

si nous sommes tous d'accord pour ne pas donner de réponse, ni même une piste,
les moins têtus finiront par se plier aux regles du forum.
tiens, j'ai mis de la couleur... :slight_smile:

le forum merdouille sérieux aussi de mon coté
même pas le temps d'appuyer sur POST que mon texte est partit dans les prés ? ?

si nous sommes tous d'accord pour ne pas donner de réponse, ni même une piste,
les moins têtus finiront par se plier aux regles du forum.

exactement ce que j'ai écrit plus haut

Déjà la première chose a faire, ne pas répondre si le post ne rentre pas dans la charte après un avertissement.

JF, tu aurais pu attendre que je réponde avant de dégager le topic.
On va croire que c'est moi le modo
pfff, c'est po juste

Je vous comprends mais je trouve que ça serait dommage : d'un forum d'entraide on passerait à un forum d'entre nous...

lesept:
Je vous comprends mais je trouve que ça serait dommage : d'un forum d'entraide on passerait à un forum d'entre nous...

Du tout, ca s'appelle de l'écrèmage de glandeurs.
Vas sur abcelectronique et tu vas comprendre comment ca se passe.
Pas de quartier là bas, tu te fais casser immédiatement, ne serait ce que si tu n'utilise pas un bon terme.
Et en ce moment, ca sabre méchamment sur leur forum, on est des bisousnours ici.

et ce n'est pas entre nous, c'est avec eux s'ils rentrent dans les clous :slight_smile:

infobarquee:
un exemple vient de tomber,
le gars a déjà posté une fois pour la même chose.
soit disant, son prof a fait le code, hummmmmm
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=541681.0
copie du texte d'origine, pas de ponctuation, retour à la ligne, on passe sur les fautes énormescode en image au lieu de la balise code

que veux tu faire pour un gars comme ca, qui ne fait aucun effort, sauf le remettre à sa place

EDIT
voilà le style de réponse lorsque l'on fait une remarque

J'ai viré ce post ainsi que l'autre.... :smiley: aucun des deux ne correspondait à la charte et ainsi ça évite les dérapage et les prises de tête :wink:

infobarquee:
JF, tu aurais pu attendre que je réponde avant de dégager le topic.
On va croire que c'est moi le modo
pfff, c'est po juste

Vi désolé :smiley: :smiley:

on va croire après que je suis modo et que c'est moi qui ai viré les posts, pffffff
tite question JF, les posts sont virés à 100%, ou mis dans une section spéciale visible que des modos?

infobarquee:
on va croire après que je suis modo et que c'est moi qui ai viré les posts, pffffff
tite question JF, les posts sont virés à 100%, ou mis dans une section spéciale visible que des modos?

Avant il y avait un bac à sable, mais maintenant je ne sais pas si il existe encore en tout cas je n'y ai pas accès