autopsie led RGBW + telco

Bonjour
Ma "chére et tendre" 8) m'ayant trainé de force dans un magasin d'article de maison (action)
J'ai donc évidemment fait contre mauvaise fortune bon coeur :grin:

Pendant qu'elle remplissait son panier d'articles aussi inutiles que nécessaires
je suis tombé sur des lot de "leds" OSRAM RGBW 230V en Culot GU10 + telco à ~ 4€

j'en ai mis qq ex dans son panier pendant qu'elle regardait ailleurs :stuck_out_tongue:

Par pure curiosité intellectuelle , j'en ai décalotté une

on voit facilement :

  • un recepteur IR

  • un MCU (pas de marquage)

  • 5 transistors ( qr qg qb qw q3 ) ;D

  • 3 led couleur (R G B)

  • 4 leds W

prochaines etapes pour le fun :

  • voir quelle tension est effectivement présentée en + et - sur le PCB
  • passer un petit coup d'analyseur logique en sortie du recepteur IR

As-tu accès au reste des composants, ceux qui sont cachés derrière le circuit imprimé qui reçoit les diodes ?

Pour ma part j'ai récupéré dans un bac poubelle une ampoule "laide" qui ne fonctionnait plus et de marque inconnue.
Cela ressemble très fortement à ta photo sauf qu'il n'y a pas d'électronique en face avant seulement 3 grosses diodes blanches.

Là où mes cheveux se sont dressés sur la tête (même si je n'en ai plus assez pour me protéger des coups de soleil ils peuvent encore se dresser) c'est quand derrière le circuit imprimé j'ai découvert le convertisseur abaisseur de tension.
Câblage horrible et composants mal finis et bien entendu "noname".

Les puce "laides" dureront sans aucun doute 10 ans mais pour le convertisseur j'ai les pires inquiétudes.

68tjs:
As-tu accès au reste des composants, ceux qui sont cachés derrière le circuit imprimé qui reçoit les diodes ?

Pour ma part j'ai récupéré dans un bac poubelle une ampoule "laide" qui ne fonctionnait plus et de marque inconnue.
Cela ressemble très fortement à ta photo sauf qu'il n'y a pas d'électronique en face avant seulement 3 grosses diodes blanches.

Là où mes cheveux se sont dressés sur la tête (même si je n'en ai plus assez pour me protéger des coups de soleil ils peuvent encore se dresser) c'est quand derrière le circuit imprimé j'ai découvert le convertisseur abaisseur de tension.
Câblage horrible et composants mal finis et bien entendu "noname".

Les puce "laides" dureront sans aucun doute 10 ans mais pour le convertisseur j'ai les pires inquiétudes.

C'est juste un module enrobé dans de la resine souple
je verrais demain pour faire une mesure de la tension de sortie , je n'ai pas aujourd'hui de GU10 femelle sous la main

COMPLEMENT après GU10 retrouvé
Sortie module 12V