Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

Oulaaa ! Je n'étais pas là hier, et je vois que de l'encre a coulée depuis, c'est bon signe :slight_smile:

Première remarque :
La surveillance du système (watchdog), il ne faut pas faire une usine a gaz non plus, il faut que cela reste relativement simple et pour cela l'idée que j'avais était le capteur de luminosité.

Exemples :
J'ouvre le volet , la luminosité augmente sinon problème
Je ferme le volet, la luminosité diminue sinon problème
J'allume une lumière , la luminosité augmente sinon problème
Je ferme le volet, la luminosité diminue sinon problème
L'avantage d'ajouter un capteur de luminosité, (fermeture et ouverture automatique des volets et des lumières en fonction de la luminosité possible)
Maintenant le chauffage on compare la valeur de la température actuelle avec la valeur précédente si trop d'écart problème, on définit une plage (0 à 30°) en dehors de cette plage problème
Savoir si une prise c'est allumée, on créer une tension image de la sortie du relais ou triac, si on allume une prise et que pas d'image en retour problème et vice versa
Voila pour moi cela suffit amplement

Deuxièmement :
Le nombre d'arduino a utiliser ne doit pas être figé car il sont sur un bus, ce qu'il faut ces que chacun puisse choisir les modules de sont choix et les mettre sur l'arduino de sont choix (température, éclairage, arrosage, volets, ...) et qu'il puisse les intégrer très facilement, je grossis un peu la chose mais un truc du genre :
void loop (
GestionTempératures();
GestionEclairages();
GestionVolets();
)

Troisièmement :
Le choix des technologies :

  • Communication inter arduino - RS425 je pense qu'il a fait l'unanimité
  • 1 arduino maître - 1 arduino (accès pc et web) - X arduino pour le reste

Il reste a définir l'acheminement des données pour les capteurs et actionneurs analogiques et numériques qui a mon avis est l'étape la plus importante maintenant avant d'aller plus loin

Quatrièmement :
Je suis content de voir que je ne serais pas tout seul sur le projet