BlackBoard Circuit Designer

Bonjour,
Un colistier aurait-il déjà tester ce logiciel de conception de circuits sur plaque à pastilles ?
@+

Bonjour,
Non, je ne connaissais pas celui-là.
J'ai déjà bricolé un peu avec DIY Layout Creator qui est assez rudimentaire mais qui peut rendre service: http://diy-fever.com/software/diylc/

Re

patg_:
J'ai déjà bricolé un peu avec DIY Layout Creator qui est assez rudimentaire mais qui peut rendre service: Software > DIY Layout Creator : DIY Fever – Building my own guitars, amps and pedals

Oui, je l'ai essayé également et pour être rudimentaire, il l'est :slight_smile:
Je n'ai jamais réussi à retourner la plaque à pastille pour avoir le côté cuivre.
BlackBoard est nettement plus étoffé mais je n'arrive pas à l'installer (pb avec java).
Jusqu'à présent j'utilise LochMaster qui fonctionne très bien mais c'est le dernier soft Windows que j'utilise et je souhaite mettre au rebus ce PC.
Alors si quelqu'un a réussi à installer BlackBoard ou utilise un autre soft sous Linux, je suis preneur.
@+

Alors comme Linux & Java c'est mon quotidien j'ai essayé de l'installer sur une Ubuntu 16.04

Bon la doc n'est pas à jour :slight_smile:
J'ai Java 8
Il faut ensuite télécharger Ant depuis ce site http://ant.apache.org/ et dézipper l'archive.

Ensuite depuis la racine du dépôt git de Blackboard on lance ../apache-ant-1.9.7/bin/ant (j'ai dézippé ant dans mon home dir).

Ca gueule un peu parce que y'a pas mal de code depcrecated mais ça compile.
Reste à copier les dossiers comme indiqué et à lancer le truc.

J'ai plein de problèmes d'affichage de la fenêtre (zone noires, il faut réduire/maximiser l'appli pour retrouver l'affichage normal).
J'ai aussi des erreurs au chargement des exemples.

Peut-être que le truc n'est pas compatible avec Java8? (je n'ai que cette version sur ma VM).

Edit: J'ai supprimé ce paramètre dans la ligne de commande de lancement -Dsun.java2d.opengl=true
L'affichage est maintenant normal. J'ai pu charger les exemples de schémas et de simulations mais pas les boards. Le format de fichier semble incorrect.

Re,
J'ai aussi fait des essais, un peu dans tous les sens. Lors du lancement du programme, il bloque sur "Loading module exitCommand".
Si tu pouvais me renseigner un peu sur la manière de faire cela serait sympa.
@+

Je t'ai tout dit :slight_smile:
T'as quelle version de java?
T'as pas de message d'erreur sur la console lors du lancement?

Re,

patg_:
Je t'ai tout dit :slight_smile:
T'as quelle version de java?

openjdk version "1.8.0_111"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_111-8u111-b14-2ubuntu0.16.04.2-b14)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.111-b14, mixed mode)

patg_:
T'as pas de message d'erreur sur la console lors du lancement?

Voila tous les messages "console" lors du lancement. Bref tout un roman mais pas de quoi avoir le prix Goncourt :slight_smile:

Messages trop de caractères voir fichier texte joint

messageConsole.txt (18.7 KB)

OK Je vois.
Ca plante dans populateSamplesMenu()
Je reproduis le problème si j'essaie de lancer Blackboard dans un autre dossier que ~/blackboard

Lancé depuis ~/blackboard il trouve bien le dossier samples (qu'il semble chercher dans le dossier courant) et se lance correctement.

D'après un message sur le bug tracker il faut le lancer avec ce paramètre -Dsun.java2d.d3d=false sinon y'a des pb d'affichage avec une JVM 64 bits.

Je vois qu'on a le même prénom :wink:

Re,
Pour arriver à lacer ce %ùù??? de programme, j'ai fais les manipulation suivantes :

  • installer ant par sudo apt-get ......
  • création .BlackBoard avec les dossiers prévus sur le site git
  • résultat cela ne marche pas
  • installation de complément java
  • compilation avec toutes les insultes possibles
  • lors du lancement - ne trouve pas BlackBoard.jar
    Alors
  • lancement avec : ~/blackboard/start$ java -jar ../dist/lib/BlackBoard.jar
    Certainement une démarche pas logique mais java pour moi c'était une danse :wink:
    @+

Re,

patg_:
Je vois qu'on a le même prénom :wink:

Me voila repérer moi qui pensait rester anonyme :smiling_imp:

Donc c'est normal que ça ne fonctionne pas.
Tu dois lancer blackboard depuis ~/blackboard/ et non ~/blackboard/start

C'est une horreur ce truc oui. Pourtant y'a moyen de faire simple.

Moi j'ai "simplement":
cloné le dépôt git par un git clone GitHub - mpue/blackboard: BlackBoard is a design tool for perfboards and electrical circuits written entirely in Java
j'avais déjà java 8 installé
téléchargé le .zip de ant, dézippé et lancé ant depuis la racine du dépôt git
copié les dossiers comme indiqué
lancé blackboard comme indiqué, depuis ~/blackboard

Re,
J'ai suivi la procédure :

BUILD SUCCESSFUL
Total time: 10 seconds
patrice@patrice:~/blackboard$ java -Dsun.java2d.opengl=true -jar BlackBoard.jar
Error: Unable to access jarfile BlackBoard.jar
patrice@patrice:~/blackboard$ java -Dsun.java2d.opengl=true -jar BlackBoard.jar
Error: Unable to access jarfile BlackBoard.jar
patrice@patrice:~/blackboard$

Normal :slight_smile:
Il faut indiquer le chemin correct vers BlackBoard.jar tel qu'indiqué sur la page github :slight_smile:

java -Dsun.java2d.d3d=false -jar dist/lib/BlackBoard.jar

Re,

patg_:
Normal :slight_smile:
Il faut indiquer le chemin correct vers BlackBoard.jar tel qu'indiqué sur la page github :slight_smile:

java -Dsun.java2d.d3d=false -jar dist/lib/BlackBoard.jar

Ca fonctionne, t'es génial.

Mes vieux yeux ont vu : $ java -Dsun.java2d.opengl=true -jar dist/lib/BlackBoard.jar dans Readme.md (Running) de GitHub - mpue/blackboard: BlackBoard is a design tool for perfboards and electrical circuits written entirely in Java.
Bizare

:slight_smile:

J'aime quand on me dit ça :slight_smile: Ca arrive régulièrement (c'est un peu mon boulot aussi le support aux dévs).
Attention, utilise plutôt -Dsun.java2d.d3d=false car il semble y avoir un bug d'affichage sinon.

Re,
Reste plus qu'à explorer ce soft pour, au moins, utiliser la partie traçage de prototype sur plaques à pastilles.
Encore merci pour cette aide profitable, formatrice et efficace.
@+

Le manuel a l'air pas mal, mais il est en allemand.
Je l'ai passé à google translate. On perd les images mais le résultat est très compréhensible. En tout cas bien plus qu'un texte en allemand en ce qui me concerne :slight_smile:

Bonjour,

patg_:
Le manuel a l'air pas mal, mais il est en allemand.
Je l'ai passé à google translate. On perd les images mais le résultat est très compréhensible. En tout cas bien plus qu'un texte en allemand en ce qui me concerne :slight_smile:

J'ai vu, effectivement il est pas mal. Pour ma part, pas de problèmes avec la langue de Göethe alors si tu as des passages du genre %$£ù§ je peux t'aider.
Il y a aussi une vidéo : Introduction
Je suis entrain de faire quelques tests et, à priori, pas mal comme soft.
@+

Merci, j'y jetterai un œil le jour où j'en aurai besoin.
Pour les schémas & typons j'utilise Kicad (j'en fais peu).

Et je fais encore plus rarement des schémas de perfboard :slight_smile:

Re,

patg_:
Merci, j'y jetterai un œil le jour où j'en aurai besoin.
Pour les schémas & typons j'utilise Kicad (j'en fais peu).

Je suis également un inconditionnel de KiCad pour les schémas et le routage.

patg_:
Et je fais encore plus rarement des schémas de perfboard :slight_smile:

Par contre, tous mes prototypes et tests, je les fais sur des plaques à pastilles
A chacun sa méthode :wink: