[Projet] lecture sur port RS232 et publication sur site web

Bonjour,

J'ai découvert récemment les modules arduino. Je vous explique rapidement mon projet et besoin.

J'ai une chaudière à granules qui a une sortie RS232. J'ai déjà un programme en VB qui lit les données et les écrit dans un fichier .csv. Je souhaiterai porter le principe sur technologie arduino.

Le principe :

  • lecture sur port RS232
  • Stockage des données dans un fichier (ou une base de données) module SD nécessaire ?
  • Idéalement publication sur un serveur web ... donc connectivité réseau port ethernet ... webduino ?

Ma question : quelle carte + shield arduino me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses
Salutations
Julien

Salut, alos écoute, c'est simple en Deux mots: ARDUINO Ethernet !!! xD tu à direct le ethernet, RJ45 pour ton serveur, le module µSD intégré et tu rajoute un petit max4xx (je sais plus la référence ^^) pour la liaison série RS232 et voila niquel =)

Projet pas trop compliquer ne tant fait pas , puis on est la pour t'aider . Peace .

Skizo !

Bonjour

Pour ce qui est de l'accès Ethernet, oui il te faut soit L'Arduino Ethernet
Soit une UNO + Shield Ethernet.
Ceux-ci incluent le lecteur de carte SD

Pour ce qui est de la liaison RS232, l'Arduino, quelque soit le modèlete donne la possibilité :

  • Soit d'un liaison série "hardware" intégrée au chip mais c'est celle qui est utilisée aussi pour le téléchargement et le debug. Donc ce n'est pas très pratique à utiliser pour d'autres choses.
  • Soit d'une liaison série "Software" par simulation mais qui est très sensible au temps réel. En gros si tu fait autre chose pendant que des données arrive tu les perds.

C'est un peu dommage mais si tu veux être tranquille, il fautdrait peut être mieux envisager une Arduino Mega2560 avec un shield Ethernet.
La Mega offre plus de ports série. Donc tu peux en utiliser d'autres sans conflit avec celui qui sert au debug.

Attention, les liaisons séries Arduino sont en niveau TTL (0v-5V) alors que la liaison RS232 est en +12V/-12V. Donc on ne peut pas brancher directement.
Il te faut un convertisseur TTL/RS232. Tu as le choix :

Il te sera peut être utile de prendre un shield de prototypage pour câbler des connecteurs plutôt que de souder des fils directement sur l'Arduino
Shield de prototypage avec bornier : http://shop.snootlab.com/shields-snootlab/55-power-screwshield.html
Shield de proto typage traditionnel : http://www.lextronic.fr/P4130-kit-arduino-protoshield.html
Shield de prototypage pour Mega : http://www.lextronic.fr/P5270-kit-prototypage-pour-arduino-mega.html
D'autres ici : http://www.lextronic.fr/R2979-shield-prototypage.html

J'espère que cette petite sélection de donnera des idées.
Tout dépend surtout de ton désir de mettre les mains dans le cambouis électronique où d'utiliser des modules tout faits.

bannane89:
Bonjour,

J'ai découvert récemment les modules arduino. Je vous explique rapidement mon projet et besoin.

J'ai une chaudière à granules qui a une sortie RS232. J'ai déjà un programme en VB qui lit les données et les écrit dans un fichier .csv. Je souhaiterai porter le principe sur technologie arduino.

Le principe :

  • lecture sur port RS232
  • Stockage des données dans un fichier (ou une base de données) module SD nécessaire ?
  • Idéalement publication sur un serveur web ... donc connectivité réseau port ethernet ... webduino ?

Ma question : quelle carte + shield arduino me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses
Salutations
Julien

projet interessant
mais tu veux faire quoi exactement ?

  • lire en temps reel au travers d'une connection "ethernet" les données issues de la chaudière (rs232) ?
  • archiver en local ces données sur SD pour les lire ensuite à la demande au travers d'une connection "ethernet" ou directement sur un lecteur externe ?

Bannane89, cela me parait pas très difficile en principe

Tu n'es pas obligé de passer par un .csv vu que tu peux rentrer directement les données RS232 de ta chaudière dans ton arduino grâce à l'un des modules proposés par barbudor (que je remercie en passant car ça faisait longtemps que j'en cherchais)

Il suffit pour cela d'écrire dans ta prog que tu veux lire les données "série" reçues sur la pin 0 pour les écrire dans un fichier .txt sur ta carte µSD pour ensuite l'appeler via un fichier .htm que tu envoie en tant que webserver (ça paraît compliqué comme ça mais en fait pas du tout :wink: )

Pour la partie webserver je te conseil amplement de télécharger la librairie TinyWebServer car dans ses exemple tu peux voir un projet "FileUpload" qui te mâche la moitié de ton travail car toute la partie webserver est montée.

Il ne te reste plus qu'à mette ta partie "écriture des données RS232 sur µSD" dans la prog et changé dans le .htm le nom de l'image uploadée à l'origine pour cet exemple par ton .txt et voila XD

En espérant t'avoir aidé

salut .

eh bien maintenant on ai 2 sur le projet. toi avec une P2 et moi avec une P4

as tu testé les soft pour P2 ? histoire de voire à quoi ressemble les données brut.

si je prend mon exemple je crois que j'ai fais le travaille à l'envers m'enfin je n'y connaissé absolument rien :blush:

je pense que comme moi tu veut employé les données dans une base mysql, que tu ne veut pas de pc dédier à cette tache ! et surtout ne pas avoir à retiré la uSD pour la lire .

si je ne me trompe pas il faut bien construire la base avant en connaissant les données que l'on obtient de la froling

en lisant se petit tuto sur mysql [Tuto][SQL]Introduction à LOAD DATA INFILE - Forum d'entraide PHPFrance je me suis aperçue que peut être je me suis compliqué la tache.
en effet mon log brut peut être intégré dans la base sans trop de difficulté (enfin...)

j'ai testé tiny ça fonctionne très bien sans prise de tète!

tien voici un lien pour les chaudiére froling foren-city.de - This website is for sale! - foren city Resources and Information. mais en allemand.

si tu as des questions n'hésite pas à me contacter par MP y'a plus d'idées dans 2 têtes que dans une seule.

à oui sur la P2 c'est bien le Lambdatronic P3100? pas le Lambdatronic P3200 comme la P4?

Bonjour à tous,

un GRAND merci pour vos réponses et votre aide précieuse!

Donc dans ma liste de courses :

  • arduino 2560
  • shield ethernet (qui comprend la SD)
  • rs232-shield-for-arduino
    un peu de patiente et ca devrait aller :smiley:

Si je veux prendre un écran que me conseillez-vous ? soit à minima LCD mais j'ai vu des écran 1.8 ou 2.2 pouce ... est ce compatible avec ma liste de course ?

Sinon l'écriture dans un fichier txt pas de problème puis .htm, je devrai me débrouiller, merci jehuty47

L'objectif est de pouvoir "monitorer" la chaudière de chez moi, et faire des évaluations sur les comportements de chauffe pour optimiser les paramétrages et donc le rendement ... (il y a une dizaine de sondes de température ... ) J'ai plein d'amis qui utilisent cette chaudière et qui attendent avec impatiente que ce projet puisse aboutir.

Je ne voulais pas laisser un PC dans ma chaufferie (trop cher) et maccoa m'a mis sur la piste de l'aduino. (merci l'ami !)

Par contre j'ai une question, j'ai la problématique de la proximité de la chaudière, 15 m de ma maison et tirer un câble ethernet n'est pas possible ... Est il envisageable de remplacer le shield Ethernet par un shield WIFI ? ou alors mettre un routeur WIFI derrière le shield ethernet ? (ca vaut plus grand chose d'occasion ...)

Merci
Julien

alors pour la longueur de cable.

je suis dans le même cas ! à la seul différence que j'ai le cable , je peu encore le passer mais j'ai la flème! :blush:

j'avais un vieux kit cpl devolo 54mbps . j'ai branché et hop!!! simple rapide éfficace XD.

bannane89:
Par contre j'ai une question, j'ai la problématique de la proximité de la chaudière, 15 m de ma maison et tirer un câble ethernet n'est pas possible ... Est il envisageable de remplacer le shield Ethernet par un shield WIFI ? ou alors mettre un routeur WIFI derrière le shield ethernet ? (ca vaut plus grand chose d'occasion ...)

la solution la plus simple c'est de mettre un petit nanorouteur alimenté en 5V genre ça
http://www.ldlc.com/fiche/PB00125271.html
celui là est encore plus sympa avec 2 ports ethernet , mais on en trouve plus ou très difficilement

Hello Artouste

Merci super pour le nano routeur, le premier me va très bien et pour pas cher :smiley: j'ajoute à ma liste de courses

++
Julien

Salut

Pour ce qui est de l'écran il y a de nombreux shields disponibles, j'y reviens plus bas.

Mais tu commences à utiliser pas mal de broches sur la partie standard de l'interface (Les connecteurs shield type ArduinoUno)
Hors tous les shields standards sont sur cette interface.

Tu as choisit une Mega2560 et c'est un très bon j'en choix, je t'en félicite :slight_smile:
Mais aucun shield standard ne sera tirer partie des extensions que porpose la Mega.

Pour pouvoir aller chercher facilement des fils sur l'interface étendue de la Mega, il va te falloir un shield de prototypage Mega genre :

Donc avant d'acheter, il faut impérativement que tu prenne le temps de vérifier les compatibilité de chacun des modules entre eux et avec la Mega.

Par exemple, le shield RS232 de CuteDigi ajoute juste un convertisseur TTL/RS232 par dessus la liaison série 0 de l'Arduino UNO celle dont tu te sers aussi pour télécharger et debugger.
Donc çà ne sert à rien de partir sur une Mega avec ses 4 ports série si tu achètes un shield qui de toute façon ne permet d'utiliser que le port 0 dont tu as besoin pour télécharger et debugger.
Mieux vaut prendre un shield de prototypage Mega et souder 4 fils vers un module RS232 séparé afin d'utiliser une autre liaison série disponible.

De la même façon, les shields Ecran+Clavier ne se branchent que sur les broches shields UNO. Donc je regarderas pluto un module Ecran LCD+clavier à interface série ou I2C que tu peux brancher sur une autre laison série disponible de la Mega.

Pour ce qui est d'un routeur, cela permettra à un ou plusieurs ordinateurs de se connecter au réseau Wifi que tu va créer dans la chaufferie.
Cela ne permettra pas au réseau de la chaufferie de s'interconnecter avec un autre réseau Wifi existant notamment avec un autre réseau ayant accès à Internet.
Tu ne pourras pas par exemple accéder à l'Arduino depuis Internet.
Il faudra spécifiquement se déconnecter de son Wifi perso et se connecter au Wifi Chaufferie pour accéder à l'Arduino.
De même, l'Arduino n'ayant pas accès à Internet tu ne peux pas par exemple publier de l'information sur Internet.

Ce n'est peut être pas ce que tu veux faire, j'attire juste ton attention sur ce point.

A+

barbudor:
Cela ne permettra pas au réseau de la chaufferie de s'interconnecter avec un autre réseau Wifi existant notamment avec un autre réseau ayant accès à Internet.
Tu ne pourras pas par exemple accéder à l'Arduino depuis Internet.
Il faudra spécifiquement se déconnecter de son Wifi perso et se connecter au Wifi Chaufferie pour accéder à l'Arduino.
De même, l'Arduino n'ayant pas accès à Internet tu ne peux pas par exemple publier de l'information sur Internet.

Ce n'est peut être pas ce que tu veux faire, j'attire juste ton attention sur ce point.

A+

Bonjour barbudor
ça depend comment est paramétré le nano

Supporte les modes d’opérations AP, Routeur, Client, Pont et Répéteur

TL-WR702N supporte les modes AP, Routeur, Pont, Client et Répéteur pour permettre des différentes applications sans fil afin de donner aux utilisateurs une expérience de réseau sans fil encore plus dynamique et complète.

Fouettez-moi, je n'ai pas lu jusqu'aux dernières lignes !

Trop bien cette petite boite. J'en veux !

Il me semble même avoir vu des modèles qui acceptent une clef USB-3G
Et je crois que c'est hackable :wink:

ouf ! j'ai eu un doute sur ton post barbudor quand tu as mis que je ne pourrai pas y accéder à partir d'internet, je ferai une redirection de port@IP du nanorouteur vers internet à partir de la Box ADSL.

  1. Choix de l'arduino
    Ce que je comprends c'est qu'en mettant des shields destinées à un arduino UNO sur un arduino MEGA je n exploiterai pas les extensions I/O de l'arduino mega ce qui reviendrait à avoir un UNO ? donc il est préférable d'ajouter un shield de prototypage Mega sur lequel je brancherai un shifter RS232 sur un des ports série ?

Si je prenais un arduino UNO + Shield ethernet, j'aurai un problème de "cohabitation" sur le port série harware utilisé :

  • soit pour programmer
  • soit pour lire la sortie RS232

alors qu'avec l'arduino mega je dédie un port serie pour chaque activité.

  1. Concernant la programmation
    Est ce que je serai obligé de connecter mon PC sur le port USB de l'arduino MEGA pour uploader mes programmes ou par le port ethernet me permettra de le faire ?

J'ai mis un schéma de principe en attachement

Merci pour vos réponses
++
Julien

bannane89:
ouf ! j'ai eu un doute sur ton post barbudor quand tu as mis que je ne pourrai pas y accéder à partir d'internet, je ferai une redirection de port@IP du nanorouteur vers internet à partir de la Box ADSL.[/quote]

Ca marche avec ce routeur particulier qui peut agir comme client. Mais ce n'est pas le cas de tous.

  1. Choix de l'arduino
    Ce que je comprends c'est qu'en mettant des shields destinées à un arduino UNO sur un arduino MEGA je n exploiterai pas les extensions I/O de l'arduino mega ce qui reviendrait à avoir un UNO ? donc il est préférable d'ajouter un shield de prototypage Mega sur lequel je brancherai un shifter RS232 sur un des ports série ?

Tout fait.

Si je prenais un arduino UNO + Shield ethernet, j'aurai un problème de "cohabitation" sur le port série harware utilisé :

  • soit pour programmer
  • soit pour lire la sortie RS232
    alors qu'avec l'arduino mega je dédie un port serie pour chaque activité.

Encore exact.

  1. Concernant la programmation
    Est ce que je serai obligé de connecter mon PC sur le port USB de l'arduino MEGA pour uploader mes programmes ou par le port ethernet me permettra de le faire ?

Par défaut oui, il faudra utiliser le port série.
Il est envisageable de mettre à jour la carte :

  • Par Ethernet
  • Par carte SD
    mais ce n'est pas supporté en standard.
    techniquement possible mais c'est du développement.

Dans un précédant sujet, le problème de mise à jour par carte SD a été abordé. Et indirectement Skywodd donne un lien où enfouie dans les commentaires message il y a une référence à un bootloader utilisant le protocole TFTP pour mettre à jour l'Arduino.
Donc possible, d'autant plus que sur une méga tu auras de la mémoire à revendre.
Juste de l'huile de coude et du doliprane....

J'ai mis un schéma de principe en attachement

Mais t'es le roi du Visio ?
Trop classe !

rhooo !!!! roy te voila!!!

alors arduino un jour ... arduino toujours!!!

Hello,

J'ai fait une mise à jour de l'architecture ... suite aux dernières remarques.

barbudor, j'ai mis en pièce jointe une photo d'un arduino mega + shield ethernet, en regardant la doc arduino mega j'ai vu que le port série où je dois brancher le shifter RS232 restait accessible (si j'ai bien compris) du coup je me demande si je dois acheter une shield protoypage mega ou si je peux directement me brancher l'arduino mega.

Merci

ET_SHIELD_SD_CARD _Fo.JPG

Le GND et le VCC ne sont pas accessibles juste à coté donc tu vas avoir une pieuvre de fils à aller piquer ici et là.
Pas très propre et pas très fiable.
A moins que tu soudes tes fils sur la Mega elle-même, ça va pas tenir de manière propre.

Une autre site où il y à un shield Mega un tout petit peu moins cher : http://www.watterott.com/en/Arduino-Mega-Proto-Shield

Ce qui est c.n avec l'Arduino c'est qu'à cause de leur foutu 1/3 de pas débile entre les 2 connecteurs numériques on ne peut pas utiliser une plaque à trou traditionnelle à 3 Balles.

bannane89:
2. Concernant la programmation
Est ce que je serai obligé de connecter mon PC sur le port USB de l'arduino MEGA pour uploader mes programmes ou par le port ethernet me permettra de le faire ?

tien un petit lien sur le fofo anglais pour un maj par la carte uSD

Hello,

En cherchant des info sur le net et sur différents forums j'ai trouvé un "clone fonctionnel" de l'arduino le Mini2440 de FRIENDLYARM. Le prix de base avec toutes les fonctionnalités est sympathique ...

  1. Y a t il eu des comparatifs ?
  2. Est-ce aussi ouvert que le monde de l'arduino ?

j'ai vu qu'il n y avait pas de forums en français donc peu d'aide pour moi ... contrairement au forum arduino français ;).

++
Julien