[Projet] Fabrication d'un Follow Focus HF. [HELP !]

Bonsoir tout le monde !

Etant sur un projet pour mes études je viens chercher un peu d'aide sur ce forum.

Voici mon projet :
But :
Le but du projet est de fabriquer un follow focus à Haute Fréquences. Avant d’expliquer le projet j’aimerai d’avoir vous renseigner sur ‘’qu’est-ce qu’un follow focus ?’’. Un follow-focus, que l’on pourrait traduire maladroitement en français par « déport de commande de mise au point », est un système qui permet de contrôler la bague de mise au point de la camera sans toucher «à l’objectif lui-même. Ainsi, on réduit presque à néant les risques de bougés induits par la pression de la main sur l’objectif, et surtout ce réglage peut-être accompli en cours de tournage par un assistant, pendant que l’opérateur se concentre sur son cadrage.

Mais à quoi cela peut-il servir ? Eh bien, par exemple, pour faire le point sur un acteur, puis sur un autre dans une scène de dialogue, ou sur un objet du décor sur lequel on veut attirer l’attention... Quand on tourne en longue focale avec l’iris largement ouverte pour réduire la profondeur de champ, ces mises au point sélectives (rack focus chez les Anglo-Saxons) exigent beaucoup de précision et de concentration, et l’opérateur principal n’est pas en mesure de les faire seul... ni a fortiori, bien sûr, lorsque la caméra est sur un steadicam.

Le projet a donc pour but de fabriquer un follow focus non pas celui-ci :
http://www.filmtools.com/ar.html
Mais plutôt comme celui-ci :

Cela engendre un émetteur et un récepteur. L’émetteur envoi les positions futures que recevra le moteur.

Vous trouverez ci-dessous une liste de matériels :

Côté émetteur :

  • Potentiomètre
  • Arduino Uno
  • Xbee
  • Antenne
  • Bloc alim LPE6

Côté récepteur :

  • Moteur pas-à-pas
  • Arduino mini
  • Xbee
  • Bloc alim LPE6

Le micro contrôleur interprète les données du potentiomètre et les formates pour les envoyer vers le moteur pas-à-pas qui se situe près de l’objectif.

Etant nouveau dans le monde de l'arduino je commence doucement avec ce language... Voici le code que j'ai écris:

Matériel prévu pour le code ci-dessous:

  • arduino
  • Xbee
  • potentiometre
  • moteur pas à pas

Côté Emetteur :

#define potentiometre 0


int PasVal = 0;
int pa = 0; //pa = position actuelle
int tension ;


void setup ()
{
Serial.begin(9600) ;
}


void loop()
{
tension = analogRead(potentiometre) ;
byte PasVal = map(tension, 0, 1023, 0, 200) ;
Serial.write(PasVal) ;
delay(20) ;
}

Côté Recepteur :

#include <Stepper.h>
#define pas 200
#define vitesse 20
#define potentiometre


Stepper PasPas(pas, 2, 3) ;


int PasVal = 0;
int pa = 0; //pa = position actuelle
int tension ;


void setup ()
{

Serial.begin(9600) ;
PasPas.setSpeed(vitesse) ;
}


void loop ()
{
if (Serial.available() > 0)
{byte PasAng = Serial.Read();}
PasPas.Step(potentiometre - pa) ;
pa = PasVal ;
}

En espérant avoir été assez claire dans mes explications ...

Cordialement

Ps: Si vous avez besoin de plus d'information je suis là :wink:

finit0:
Côté récepteur :

  • Moteur pas-à-pas

Il y a probablement déjà un moteur de mise au point dans le boitier ou dans l'objectif.
Il peut être intéressant de le commander directement pour se passer d'un moteur externe agissant sur la bague de MAP.

Bonjour Christian_R.

Oui il y a déjà (dans certains objectifs) un moteur ( pour faire l'autofocus ).
On retrouve généralement ce système dans les objectifs photos (canon/nikon).
Il existe déjà un projet appelé Yanis Eos (plus d'information ici : http://www.instructables.com/id/Building-the-YaNis-EOS-Controller/ ) pour les contrôler.

Mais moi je cherche à contrôler les optiques qui n'ont pas ce système. On utilise donc une bague de crantage qu'on met sur la bague de mise au point. Et on "colle" le moteur avec une gear sur la bague de crantage.

Voici un exemple d'objectif qui n'a pas de système de mise au point automatique :

En gros côté photo les objectif sont motorisées et côté cinéma ils n'ont pas de moteur d'où la présence d'un assistant opérateur de prise de vue :wink: .

Donc c'est pour cela que je souhaiterai utiliser un moteur pas-à-pas.

bonjour messieur !

je souhaiterais motoriser un follow focus dans un premier temps sans qu il soit sans fil !!

exemple :

http://opteka.com/images/products/detail/MAIN.3.jpg

sur les conseil d un ancien topic le choix du moteur :

..n ayant aucune connaissance en motorisation je ne sais comment :

-alimenter le moteur
-envoyer l information avant ou arriere
-gestion de la velocité ..

boitier video 5D objectif 16-35mm monté sur steady

peut etre pourriez vous m aider...

merci de votre " écoute " ...

..to..

Salut a tous, alors le projet de follow focus HF à avancé ?