Détecteur de tension secteur

Bonjour,
Je voudrais réaliser un montage simple pour m'avertir en cas de coupure de courant chez moi.
Je précise que je suis novice en DIY.

J'ai pensé à cela :

  • Mesurer la présence de tension sur l'entrée usb (série) alimentée par un chargeur de téléphone classique
  • prévoir un alimentation en doublon (via une pile 9V) en cas de coupure de courant.
  • Si coupure de l'alimentation usb alors alimentation par la pile + envoi message sms.

Je pense qu'il faut mesurer régulièrement une valeur booleenne ou autre correspondant à la tension d'entrée (usb).
Si défault, alors bascule sur l'alimentation par la pile (je suis pas certains que cela soit possible)...
Et envoi de sms (est-ce possible ?).

Merci par avance pour votre aide.

Tu peux alimenter ton Arduino par le chargeur de téléphone sur la prise USB. Il suffit de connecter le VCC de ton USB sur une entrée numérique, par exemple D5 (en supposant un Arduino qui accepte du 5V) et vérifier si elle détecte un niveau bas (absence de tension):

if (digitalRead(D5) == LOW) {
 // Instructions à exécuter en cas de problème
}

Ça, c'est le côté code, mais il faut peut-être prévoir un montage électronique pour s'assurer que la pile est chargée et envoyer un message en cas de pile vide.

Je crois que tu peux brancher plusieurs alimentations sur une carte Arduino (genre 5V sur l'entrée USB et 9V sur Vin) mais je ne sais plus laquelle il privilégie : si c'est la plus forte tension, tu vas vider la pile rapidement.

lesept:
Je crois que tu peux brancher plusieurs alimentations sur une carte Arduino (genre 5V sur l'entrée USB et 9V sur Vin) mais je ne sais plus laquelle il privilégie : si c'est la plus forte tension, tu vas vider la pile rapidement.

l'idée est bonne, utiliser une alimentation 9V qui alimente l'arduino et va sur une entrée pour vérifier la présence secteur. Et une powerbank en usb pour le secours. La plus haute des tensions est utilisée par l'arduino donc en cas de coupure secteur celui ci sera alimenté par la powerbank et verra l'absence d'alim sur l'entrée.
la powerbank étant chargée par l'alimentation 9v!

Bonsoir,

C'est un peu plus compliqué.

La carte UNO rev3 privilégie l'alimentation du port USB tant que l'entrée VIN n'est pas supérieure à ~+6.6V.

Autre chose, brancher une batterie sur le connecteur VIN de la carte n'est pas une solution car une personne pas maline à decider de relier cette entrée directement au régulateur 5V de la carte.

C'est a dire que même si cette entrée n'est pas utilisée elle consomme environ 6mA (quiescent current du régulateur 5V).

edit : sous réserve que l'on parle bien d'une UNO.

Sinon, tu peux utiliser 2 cartes Arduino:
la première alimentée par pile
la seconde par l'USB (secteur)
les 2 cartes sont reliées par ligne série, et s'échangent un message en ping-pong.
Si une carte ne reçoit plus le message de l'autre -> SMS (plus de secteur ou plus de pile)

Une solution classique :

ac-detection.png

Un optocoupleur précédé d'un condensateur servant à produire une chute de tension.
Attention : pour des raisons de sécurité, condensateur X2 impératif !
Il doit pouvoir supporter 275V alternatifs ou 400V continus.

Lorsque le secteur disparaît la sortie tombe à zéro.

EDIT : on peut utiliser bien entendu un opto plus courant en adaptant la valeur du condensateur.
C = I / (314 * (230 - Vd))
I représente le courant de la diode de l'opto
Vd représente la tension directe de la diode de l'opto : 1.4V en général
Pour 3mA on obtient donc 42nF
3mA est une valeur qui pourrait aussi marcher avec un opto 4N35 par exemple.

ac-detection.png

Précision : ce montage est intéressant uniquement si l'ARDUINO est alimenté sur batterie.
Il permet de se passer d'alimentation.
Avec une PRO MINI 3.3V, on peut utiliser une petite LITHIUM-ION de 200 à 300mAH, sous réserve d'utiliser le mode veille et de connecter le montage sur une entrée pouvant générer une interruption.

bonjour

"- Si coupure de l'alimentation usb alors alimentation par la pile + envoi message sms."

par exemple le SIM900 GSM GPRS module:

5V power supply that can provide 2A as the one shown below. It can also be powered with 9V 1A, or 12V 1A. -juste pour envoyer un message

dans ce cas , j'ai bien peur que méme la pile de 9 volts est insuffisante...

il vous faudra surrement faire une recherche sur les différentes carte gsm et leur conso...

et le retour de fiabilité (attention aux cartes les moins chères...)

dans ce cas , j'ai bien peur que méme la pile de 9 volts est insuffisante...

Très certainement.

Idem avec une batterie LITHIUM-ION de 200 à 300mAH comme je préconisais. Il est difficile de trouver des batteries dont le courant maximal soit spécifié. Il faudra je pense acheter une batterie de marque.
Une Samsung ICR18650 2600 mAH est par exemple capable de débiter 5.2A.

Même remarque que toi PBZOOM (attention aux batteries les moins chères...). J'ajouterais "surtout chinoises"

Deuxièmement, la carte GSM devra être alimentée uniquement en cas de besoin.
Cela devient compliqué ... et cher

Un projet original avec un vieux téléphone ANDROID : domotique-recevez-gratuitement-un-sms-en-cas-de-coupure-de-courant-976/

Le lien sur l'application "Power Outage Alarm" est foireux, mais il y en a d'autres :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zelusapplications.rvpower

hbachetti:
Une solution classique :

ac-detection.png

Un optocoupleur précédé d'un condensateur servant à produire une chute de tension.

Bonjour Henri
Perso j'aime bien aussi la methode rustique éprouvé
Luciole néon+R limit , LDR en detection , facile à faire et à caser sous un bout de gaine thermo

J'ai déjà entendu parler de ça effectivement :slight_smile:

Merci pour vos réponses. j'aime bien l'idée de l'alimentation + powerbank. Mais je viens de regarder du côté de l'envoi de sms, ça ne semble pas si simple... Il me faut une carte SIM + shield GSM, etc.

L'idée de l'application qui détecte l'absence d'alimentation est pas mal également.

Encore merci !

Bonjour,
Le secteur alimente un chargeur batterie qui charge la batterie.
Alimentez votre ARDUINO avec la batterie.
Si secteur coupé, pas de rupture d'alim de l'ARDUINO
Montez simplement un test de présence de tension entre chargeur et batterie...
A+

Le secteur alimente un chargeur batterie qui charge la batterie.

D'un strict point de vue durée de vie de la batterie seule une batterie au plomb me semble adaptée à une charge permanente, et encore faut-il que ce soit fait avec un chargeur capable de le délivrer une charge d'entretien.

Laisser une batterie LITHIUM-ION ou NI-MH branchée en permanence sur un chargeur est déconseillé. Il faudrait ajouter une électronique de déclenchement de la recharge.
Pour une NI-MH il vaut mieux la recharger lorsqu'elle est pratiquement vide.
Pour une LITHIUM-ION, recharger lorsqu'elle atteint 20% de décharge est idéal.