Détecteur de tension secteur

Bonjour,
Je voudrais réaliser un montage simple pour m'avertir en cas de coupure de courant chez moi.
Je précise que je suis novice en DIY.

J'ai pensé à cela :

  • Mesurer la présence de tension sur l'entrée usb (série) alimentée par un chargeur de téléphone classique
  • prévoir un alimentation en doublon (via une pile 9V) en cas de coupure de courant.
  • Si coupure de l'alimentation usb alors alimentation par la pile + envoi message sms.

Je pense qu'il faut mesurer régulièrement une valeur booleenne ou autre correspondant à la tension d'entrée (usb).
Si défault, alors bascule sur l'alimentation par la pile (je suis pas certains que cela soit possible)...
Et envoi de sms (est-ce possible ?).

Merci par avance pour votre aide.

Tu peux alimenter ton Arduino par le chargeur de téléphone sur la prise USB. Il suffit de connecter le VCC de ton USB sur une entrée numérique, par exemple D5 (en supposant un Arduino qui accepte du 5V) et vérifier si elle détecte un niveau bas (absence de tension):

if (digitalRead(D5) == LOW) {
 // Instructions à exécuter en cas de problème
}

Ça, c'est le côté code, mais il faut peut-être prévoir un montage électronique pour s'assurer que la pile est chargée et envoyer un message en cas de pile vide.

Je crois que tu peux brancher plusieurs alimentations sur une carte Arduino (genre 5V sur l'entrée USB et 9V sur Vin) mais je ne sais plus laquelle il privilégie : si c'est la plus forte tension, tu vas vider la pile rapidement.

lesept:
Je crois que tu peux brancher plusieurs alimentations sur une carte Arduino (genre 5V sur l'entrée USB et 9V sur Vin) mais je ne sais plus laquelle il privilégie : si c'est la plus forte tension, tu vas vider la pile rapidement.