Conversion série/USB

Salut,
j'ai lu tout le topic et si j'ai bien compris,

  1. tu veux transmettre un signal numérique en utilisant un module FM (jusque là OK), mais le module que tu montres est fait pour un signal audio : pourquoi ne pas prendre un module qui fonctionne directement en FSK (en gros c'est de la FM pour le numérique) ?

  2. ensuite, j'ai bien compris que tu voudrais que le signal que tu envoies suive directement le 'protocole USB', mais c'est bien plus compliqué que ça : d'abord, l'USB est un simple bus, un moyen de communiquer : il existe plusieurs façon de l'utiliser (Bulk, CDC, HID...) et ensuite, envoyer les valeurs c'est bien, mais être capable de les récupérer sur un ordinateur c'est mieux :slight_smile: ce qui implique un programme (à faire) et peut-être une installation de drivers. De toute manière, l'arduino n'a rien pour gérer un protocole USB, et composer les trames à envoyer toi même doit être assez dur.
    Sinon, tu peux aussi utiliser, comme cela a été proposé, un port série virtuel : tu envoie tes données avec un protocole UART par exemple, et après la réception, tu mets un convertisseur TTL/USB (comme le FDTI ou le CP2102) et tu récupères ainsi tes valeurs comme si elles venaient d'un port série.

  3. Enfin, tu parles d'une portée de 10km mais le module que tu montres n'a une puissance que de +10dbm, ce qui vaut au pifomètre 1km grand max en champ libre et sans interférences. En fait, si tu n'a pas de licence de radioamateur ou autre, sache que tu ne pourra pas avoir de liaison à 10km (en fait, tu pourras, mais tu sera dans l'illégalité à cause de la législation française, car la puissance d'émission nécessaire sera bien au dessus de la limite légale, 'pour les gens lambda').