NUCLEO F401RE

Bonjour,
Je démarre avec la Nucléo F401RE et j'ai réussi à faire fonctionner un TFT en utilisant les connecteurs Arduino (type UNO) de la carte.
Par contre je souhaiterai pouvoir utiliser les autres pins des autres connecteurs tout en étant sous l'Arduino IDE.
Est-ce possible ?
Si oui comment?
Cordialement

Bonjour

Lancer un moteur de recherche avec " Nucleo F401 Arduino " , c'est un moyen direct,et rapide d'avoir des réponses aux questions posées. Au besoin revenir avec des demandes de précisions, d'éclaicissement .....

Première question a se poser :
Vais-je utiliser cette carte Nucleo avec le système prévu initialement c'est à dire MBed, ou avec un portage sur arduino ?

Si c'est avec le système prévu initialement pour cette carte il faut passer sur www.mbed.com.
Tu y trouvera un environnement de développement intégré, associé à un dépot mercurial gratuit.
C'est très proche d'arduino, il me semble avoir lu que c'est antérieur à arduino.

C'est géré directement par la société ARM vend les cœurs de micro aux fabricants qui construisent leur micros autour.
Ni ARM ni les fabricants de micro ne gagnent de l'argent sur la vente de cartes. ARM gagne de l'argent en vendant de la propriété intelectuelle et les fabricants en vendant des micros, les cartes ne sont là que pour aider à vendre des micros.
On n'est pas dans le même "business plan" qu'Arduino.
Le seul défaut est que c'est clairement orienté professionnel, l'ambiance n'est pas celle du forum arduino.

L'autre solution est d'aller voir chez www.STM32duino.com.
Ce site qui porte les bibliothèques arduino sur STM32 a été créé par des anciens utilisateurs d'arduino qui étaient mécontent des choix de microcontrôleurs faits par l'équipe arduino.
Après avoir œuvré quelque temps sur ce forum ils ont pris leur indépendance (ou ont été gentiment poussé vers la sortie).
L'équipe de STM32duino gère beaucoup de micro mais il faudra vérifier que le tien est bien gérer.
C'est par ailleurs une belle bête :
84 MHz d'horloge
512 KB Flash
96 KB SRAM

Edit : je viens d'aller faire un tour sur STM32duino mais tu y es inscrit !!!
Qu'est ce que tu cherches de plus ici ?
Ici c'est principalement Atmel avr 8 bits, très peu les ARM d'Atmel et un peu de circuits espressif.
Si tu as des besoins particulier je pense qu'il faudrait aussi allez voir chez MBed qui fourmille d'exemples.

Je démarre avec la Nucléo F401RE et j'ai réussi à faire fonctionner un TFT en utilisant les connecteurs Arduino (type UNO) de la carte.

Tu as fait ça avec l'IDE ARDUINO ?

Je suis en train d'installer ceci :

Tou dabord j'ai quelques NUCLEO dans mes tiroirs, dont des F401RE.

Effectivement ça marche.

Après avoir sélectionné :

  • Outils / Type de carte : NUCLEO-64
  • Outils / Board Part Number : Nucleo F401RE

Compilation de l'exemple Blink.
Ça compile avec arm-none-eabi-gcc.

Il y a deux méthodes de chargement :

  • Outils / Upload Method : Mass Storage (l'IDE pose le binaire sur le device USB /dev/sdi)
  • Outils / Upload Method : STLink (intégré à la carte NUCLEO)

Les deux fonctionnent.

Et ça blink sans problème.

Bernard tu vas pouvoir t'amuser :sunglasses:

Pour en revenir à la question posée ...

Par contre je souhaiterai pouvoir utiliser les autres pins des autres connecteurs tout en étant sous l'Arduino IDE.

Tu auras besoin du petit carton livré avec la carte :

Comme tu le vois, les pins ARDUINO sont mappées sur les MORPHO.

Tu auras le droit d'utiliser toutes les pins MORPHO qui ne sont pas utilisées par le shield.

Comme tu ne dis pas de quel shield il s'agit (parallèle, SPI, etc.), il n'est pas possible d'aider plus.

NUCLEO F429ZI

180 MHz, 2 Mo de Flash, 256Ko de RAM, pour faire clignoter les 3 LEDs de la carte :

#define GREEN_LED 33
#define BLUE_LED  73
#define RED_LED   74

void setup() { 
  pinMode(GREEN_LED, OUTPUT);
  pinMode(BLUE_LED, OUTPUT);
  pinMode(RED_LED, OUTPUT);
  Serial.begin(115200);
}

void loop() {
  digitalWrite(GREEN_LED, HIGH);
  digitalWrite(BLUE_LED, HIGH);
  digitalWrite(RED_LED, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(GREEN_LED, LOW);
  digitalWrite(BLUE_LED, LOW);
  digitalWrite(RED_LED, LOW);
  delay(1000);
  Serial.println("OK");
}

J'avais déjà expérimenté la NUCLEO44 L031 avec l'IDE KEIL.

C'est une carte Cortex M0 au format ARDUINO NANO :

STM32L031K6

  • 32 bits
  • 32 MHz
  • 32K de Flash
  • 8K de RAM
  • 1 K d'EEPROM
  • 2 lignes série !
  • ADC 12bits
  • RTC
  • des modes low power de folie
    – 0.23 μA Standby mode (2 wakeup pins)
    – 0.35 μA Stop mode (16 wakeup lines)
    – 0.6 μA Stop mode + RTC + 8 KB RAM retention

Essais de l'exemple HelloWorld sur LCD I2C.

Les pins SDA SCL ne sont pas sur A4 A5 mais sur D4 D5.

Ça roule tout seul. Ça affiche bien Hello World !

On trouve des NUCLEO44 jusqu'au STM32L432 : 80MHz, 256K de Flash, 64K de RAM.

Le package :
https://raw.githubusercontent.com/stm32duino/BoardManagerFiles/master/STM32/package_stm_index.json

180 MHz, 2 Mo de Flash, 256Ko de RAM, pour faire clignoter les 3 LEDs

ça fait pas un peu riche ?