[RÉSOLU] Passé de Windows 7 vers Linux ?

héhéhéhé petit padawan
le clicodrone, c'est là où tu fais courir les clics?
+1 pour la console ou terminal (suivant le nom donné par la version de nunux)

après, il y a un linux pour chacun, c'est pas les choix qui manquent.

Un truc intéressant pour se mettre à Linux avec toutes ses facettes c'est le Raspberry....

Et comme il y a un environnement graphique ce serait moins déroutant pour certain pour "visualiser" un peu ce qui se passe.

Perso je l'utilise avec Raspbian mode console ssh avec mon mac

Autrement j'ai un serveur Nas sur une carte mère de PC également basé sur Debian j'interviens également en console ssh. Le système est installé sur un disque ssd.... Rien à dire, que du bohneur :smiley:

Bonjour,

Très grand Merci ☆infobarquee☆ pour l'astuce du changement de mot de passe, Merci également à ☆allfch☆, ☆jfs☆, ☆68tjs☆, ☆icare☆ et ☆SIZIOUS☆ pour votre aide, vos conseils et instructions précieuses.

Karma pour toute l'equipe :heart: Vive la communauté :heart: Je vous aiment :heart:

Je ne comprend pas bien les réticences sur Debian.
Restent les vieux a priori des débuts de Linux.

Ubuntu est fait pour reprendre des idées Windows afin de ne pas perturber ceux qui veulent franchir le pas.
En particulier il y a la gestion de root un peu bizare pour un (?)unix.
Root a été désactivé, sudo a été généralisé et le premier utilisateur inscrit possède les droits administrateur : c'est du Windaube.
Avec debian j'ai un compte root à part entière et un utilisateur qui n'a aucun pouvoir.
Les mots de passe sont différenciés ce qui fait que celui de root est "béton" tandis que celui de l'utilisateur est "normal". A l'usage au quotidien c'est plus simple, l'usage de root étant occasionnel.
Quand je veux les droits root il me suffit dans une console de taper "su" et de renseigner le mots de passe root.

Ma trajectoire est un peu différente de la majorité d'entre vous.
Je ne suis pas passé de windaube à Debian directement, j'ai fait windaube-> Mandraque(->Mandriva->Mageïa), distribution basée sur Red Hat et avec des paquets au format RPM.
J'avais un système Linux sans chichi.
Quand la société Mandriva a commencé à s'écrouler j'ai cherché autre chose et cette autre chose était Ubuntu qui venait de sortir. A l'époque Debian me faisait encore peur.

Le premier contact avec Ubuntu a été très désagréable, j'avais l'impression de reculer avec toutes ces similitudes avec windaube.
Ubuntu a eu un mérite : il m'a démystifié le système Debian qui s'est révélé être beaucoup plus simple que sa fausse réputation le faisait croire.
Et je suis passé sur Debian avec "Etch" en testing.

Cerise sur le gâteau il y a des renvois d'ascenseur permanents entre Ubuntu et Debian et les aides à l'installation apportées par Ubuntu ont été retro-portées sur Debian. Je me dis autant utiliser l'original qui est mis à jour en continu plutôt que la version dérivée avec laquelle il faut faire une grosse mise à jour tous les 6 mois.

Le premier contact avec Ubuntu a été très désagréable, j'avais l'impression de reculer avec toutes ces similitudes avec windaube.

tu n'as pas connu alors les premières versions nunux sans interface graphique, ca valait le coup, tout en ligne de commande.
j'ai encore le pc, enfin server qui hébergeait cette version.
512ko de ram et 10Mo de hd, le top à l'époque.

tu n'as pas connu alors les premières versions nunux sans interface graphique

Exact, la Mandrake venait avec KDE. Cette interface graphique qui était tant décriée par les intégristes parce que basée sur QT. A l'époque QT était libre sous linux mais encore fermé sous Win.
Certains aussi reprochait à KDE de trop resembler à Windows. De mon coté je trouvais que les premières versions de Gnome ressemblaient trop aux premier Macs :grin:

Comme je suis habitué à KDE je continue avec.
Comme quoi le principal obstacle au changement c'est bien l'habitude.

Re-bonjour,

Tout est OK, nom d'utilisateur et mot de passe changé (merci encore infobarquee), le logiciel Arduino installé décompressé et mis au bureau, la page de codage classique est aquis.

Seulement je galère avec le port USB avec "ttyUSBx" et "ttyACMx" :slight_smile: après une analyse avec terminal le "ttyUSBx" est orange donc ok ? Par contre impossible de ce connecter avec le clone CH340. Si vous avez une astuce je suis preneur, désolé pour ce soucie.

En attendant je continue mes recherches sur le net, pas evident au début mais une fois lancé plus rien ne peut nous arrêter :slight_smile: Vive Linux :slight_smile:

:grin:

Bienvenue au club !

Probablement un problème d'appartenance au groupe *dialout *pour avoir l'autorisation d'utiliser ces fichiers (oui, sous linux ttyUSBx et ttyACMx sont des fichiers !).

Pour des raisons de sécurité et de stabilité du système les droits d'accès aux diverses ressources sont mieux cadrés qu'avec Windows. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent communiquer via les ports série USB destinés à l'origine aux modems.... susceptibles de composer des numéros de téléphone (=dialout)

Avec ta distribution Linux il y a peut être un outil graphique permettant de gérer les appartenances aux groupes.

En ligne de commande c'est sudo usermod -a -G dialout suivi du nom d'utilisateur


Ceci fait il faut fermer et réouvrir la session pour la prise en compte du changement

icare:
:grin:

Je reconnais ce sourire :slight_smile: sacré icare :slight_smile:

Merci beaucoup Allfch,

C'est exactement ce que je constate en lisant les sujets similaires,
comme vous dites un problème d'appartenance au groupe dialout, je vais cherché l'outil permettant de gerer l'appartenance aux groupes puis utilisé l'entrée sudo usermod -a G dialout <suivi du nom d'utilisateur>.

Merci beaucoup Allfch pour cette aide précieuse, grâce à vous je comprends mieux super sympas. Merci icare pour la rigolade ( :slight_smile: )

Allez dernière ligne droite avant le blink 13 :slight_smile: merci encore ☆Allfch☆

ligne de commande OU utilitaire graphique, 2 façons de faire la même chose
..... le blink n'est pas loin !!

Seulement je galère avec le port USB avec "ttyUSBx" et "ttyACMx"

C'est "relativement" simple.
En fait c'est compliqué si on rentre dans les détails mais vu ce que j'en connais il n'y a aucun risque.

Tout dépend comment le périphérique USB se présente.
Avec les cartes basées sur un ftdi ou un CH340G on obtient un ttyUSBx. (périphérique USB)
Avec les cartes basées sur un atmega16U2 on obtient ttyACMx. (disque virtuel)

Un piège dont il faut se méfier : déconnexion et reconnexion trop rapide d'une carte micro.
Quand tu connecte la carte Linux t'attribue le premier port en USB, soit ttyUSB0 soit ttyACM0, que tu sélectionne dans l'IDE.
Si tu déconnecte la carte, Linux libérera ce port, mais tu ne sais pas quand il le fera, tout dépendra de ce qu'il a faire par ailleurs.

Si le port a pu être libéré quand tu reconnectera la carte tu aura de nouveau ttyUSB0 (ttyACM0).
Mais si tu es trop rapide, le port USB0(ou ACM0) ne sera pas encore libéré et à la reconnexion Linux t’attribuera le port suivant ttyUSB1 ou ttyACM1 et tu obtiendra une erreur dans l'IDE parce qu'elle sera restée en USB0 ou ACM0.

Pas grave si cela t'arrive : tu change le port dans l'USB.

bonjour
comme le temps n'est vraiment pas agréable
Que j'avais en stock du presario ( voir ce sujet )
je vais essayer de m'attaquer à arduino sous kubuntu 16.04

A voir combien de temps je vais tenir :smiley:

Fais attention, tu risques de ne plus jamais revenir sous windows.

mais qu'a t"il fait le fou?
il a mis un doigt dans linux, il est perduuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
:slight_smile:

Bonjour Artouste,
Tu verras, il n'y a pas photo avec W......

al1fch:
Bienvenue au club !

Probablement un problème d'appartenance au groupe *dialout *pour avoir l'autorisation d'utiliser ces fichiers (oui, sous linux ttyUSBx et ttyACMx sont des fichiers !).

Pour des raisons de sécurité et de stabilité du système les droits d'accès aux diverses ressources sont mieux cadrés qu'avec Windows. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent communiquer via les ports série USB destinés à l'origine aux modems.... susceptibles de composer des numéros de téléphone (=dialout)

Avec ta distribution Linux il y a peut être un outil graphique permettant de gérer les appartenances aux groupes.

En ligne de commande c'est sudo usermod -a -G dialout suivi du nom d'utilisateur


Ceci fait il faut fermer et réouvrir la session pour la prise en compte du changement

bonjour
chez moi une deconnection de session et nouvelle session n'a pas suffit
un arret complet et redémarrage à été necessaire
mais bon , maintenant c'est ok 8)

Ce qui est bizare c'est que du temps ou il avait un mainteneur Arduino chez Debian (il a jeté l'éponge à la suite des conn*ries Banzy/Musto) ce mainteneur avait modifié les sources pour que l'inscription au groupe dialout se fasse automatiquement (il fallait juste dire "OUI" dans un fenêtre de dialogue)..

Ce code, qu'arduino avait intégré à ses versions, est resté pendant quelques années mais visiblement il a été supprimé par un génial développeur qui n'a rien compris.

icare:
Bonjour Artouste,
Tu verras, il n'y a pas photo avec W......

bonsoir icare
resultats des courses a cette heure

  • test uno officiel ok
    -test mega clone (16U2) ok
  • clones (ch340/ftdi) ok
  • board esp8266 (ch340) ok
    -- a noter que sous linux la version de core esp8266 propose 2.3.0 rc1 rc2 rc3 sous windows 2.3.0 seulement

les compiles ont l'air beaucoup plus rapides (subjectif ou pas ? , je ferais des tests plus poussés )

me reste à installer l'esp32 , mais j n'en ai pas là sous la main

globalement plutôt satisfait, finalement le plus "galere" a été cette histoire de groupe dialout

A suivre