Un petit livret sur les BIBLIOTHÈQUES.

Bonjour les amis,
Si vous vous êtes égarés dans les parages, vous savez que je me suis déjà rendu coupable de deux petits livrets. L’un est relatif à la syntaxe du langage C pour Arduino, l’autre résume l’utilisation et la syntaxe des pointeurs.
Avec ce post je persiste en vous proposant un livret sur les bibliothèques. On y trouve le résumé des commandes pour certaines d’entre elles, les plus utilisées par un débutant, quelques autres plus spécifiques. En fait, elles correspondent aux résumés que je me faisais quand ayant découvert Arduino j’arrivais à comprendre globalement l’usage de ces dernières.
Vous avez à la fin quelques directives élémentaires pour vous expliquer comment installer une bibliothèque trouvée sur la toile, comment enlever une library caduque du disque dur etc.
Enfin, également vers la fin du livret, vous avez les explications de base pour se créer une bibliothèque personnelle.
Comme pour mes deux autres livrets, ce n’est pas un didacticiel, mais uniquement un recueil à avoir sous la main, principalement quand on débute.
Amicalement : Nulentout.

TABLE DES MATIÈRES
Bibliothèque Serial pour la communication série. ............................ P02
Méthodes de la bibliothèque Wire.h. ................................................ P04
Compléments relatifs à la bibliothèque Wire.h. ................................ P05
Méthodes de la bibliothèque EEPROM.h. ........................................ P05
La bibliothèque I2Cdev.h. ................................................................. P06
Méthodes de la bibliothèque LedControl.h. ...................................... P07
La bibliothèque SD.h. ...................................................................... P08
Méthodes de la bibliothèque Servo.h. .............................................. P14
Méthodes de la bibliothèque Stepper.h.. .......................................... P15
Méthodes de la bibliothèque AFMotor.h ........................................ P16
La bibliothèque complémentaire AccelStepper.h. ......................... P19
Méthodes de la bibliothèque LiquidCrystal.h. ................................... P20
Méthodes de la bibliothèque Perso_ST7565.h............................... P23
Méthodes de la bibliothèque Adafruit_ssd1306syp.h. .................... P30
Méthodes de la bibliothèque avr/eeprom.h.................................... P32
Méthodes de la bibliothèque avr/pgmspace.h. .............................. P34
CRÉER UNE BIBLIOTHÈQUE PERSONNELLE : ........................... P37
Le format pde pour les fichiers source. ............................................ P41
IMPORTER UNE BIBLIOTHÈQUE : ................................................. P42
Enlever une bibliothèque importée de l'IDE. .................................... P43
Méthodes de la bibliothèque arduino-pinchangeint.h. ...................... P44
Synthèse d'utilisation des diverses bibliothèques ......................... P44

Bibliothèques Arduino.pdf (715 KB)

Librairies pages dans l'ordre.pdf (712 KB)

Merci
toujours fort sympathique vos documents

Je reposte mon message du 21 juin 2014 que tu sembles avoir perdu de vue.

Bonjour a tous, bonjour nulentout
tout d'abord, toutes mes felicitations a nulentout pour son travail. Tres utile d'avoir cela sous la main.
Malheureusement, je crois que tu as ete chercher midi a quatorze heures comme on dit chez nous.
Adobe reader, version gratuite, que tout le monde, ou presque, a sur son PC est capable d'imprimer un fichier PDF sous forme de livret.
Je viens de faire l'essai avec un fichier de 28 pages, je choisis l'option impression livret en recto-verso et les 7 feuilles sortent de l'imprimante. Classees dans le bon ordre.
Puis-je me permettre de te conseiller de proceder a la remise en ordre des pages de ton fichier, cela rendra sa lecture facile sur PC ou tablette et celui qui voudra l'imprimer sous forme de livret aura la possibilite de le faire tres simplement.
De ton cote, il te sera beaucoup plus facile de maintenir a jour ce document sans avoir a recommencer tout ce travail si tu dois proceder a une insertion.
Voici l'etat de ma reflexion.
Amicalement.
Jacques

+1
Je serais plus direct : j'ai essayé de le lire : impossible, j'ai laissé tombé.
C'est dommage non ?

Je ne pense pas :

  • que tu puisse imposer d'imprimer ton document pour qu'il soit utilisable.
  • que le format 1/2 A4 et le texte serré soient les plus pratiques : il y a encore des gens qui savent écrire et qui aimeraient bien ajouter leurs notes manuscrites.

A titre personnel, mais cela n'engage que moi, je préfère le format texte ouvert et librement modifiable par les utilisateurs finaux.
Toujours a titre personnel je considère qu'a partir d'un certain age, pour ne pas dire un age certain, on est au dessus d'un besoin de reconnaissance, l'avenir est derrière nous.
Sans compter que depuis plusieurs siècles il n'y a plus de travaux purement originaux il n'y a que des ajouts à des travaux précédents. C'est grâce à cela que la civilisation à pu progresser.

Amicalement.

Bonjour les copains,

Vos messages m’incitent à répondre.

Je serai plus direct : J'ai essayé de le lire : impossible, j'ai laissé tomber.
C'est dommage non ?

Oui, pour tourner la difficulté j’ai ajouté un fichier qui donne les pages dans l’ordre.

Je ne pense pas :

  • Que tu puisses imposer d'imprimer ton document pour qu'il soit utilisable.

Je n’impose strictement rien, je propose, sans plus.

  • Que le format 1/2 A4 et le texte serré soient les plus pratiques : il y a encore des gens qui savent écrire et qui aimeraient bien ajouter leurs notes manuscrites.

Que des gens qui savent écrire existent encore … j’en suis persuadé !
Si j’adopte de format A5, c’est forcément suite à des compromis. Personnellement je trouve que ses dimensions optimisent l’encombrement du livret sur le plan de travail tout en laissant assez de place dans chaque page pour y loger un contenu conséquent. Forcément, la page n’est pas large, et je sui obligé de « tasser ». Si un jour tu tentes de te réaliser un quelconque manuel, tu verras à quel point il faut ruser pour concilier l’inconciliable. Parfois pour que ça rentre, je vais jusqu’à changer des mots par des équivalents moins larges, je change des phrases, je réduis la taille des dessins et bien d’autres artifices encore. Mais c’est MON CHOIX, A5 correspond parfaitement à ce que j’ai envie d’avoir à portée de la main.

À mon tout d’être direct :
Tu désires l’idéal … c’est facile : Tu aligne un nombre d’heures qui se compte par paquets de dix, et tu te conçois le manuel de tes rêves. Je crée donc je suis !

Je conçois parfaitement que certains d’entre vous ne veulent pas imprimer, bien plus habitués à utiliser des tablettes numériques et autres supports actuels. Effectivement, un fichier PDF avec des pages dans l’ordre devient indispensable. J’ai donc consacré une petite heure à créer une deuxième version dans l’ordre. Pour des raisons de commodité pour les Internautes, je l’ai placée dans mon premier post.

Toujours à titre personnel je considère qu'a partir d'un certain âge, pour ne pas dire un âge certain, on est au dessus d'un besoin de reconnaissance, l'avenir est derrière nous.

Je ne comprends pas trop où te veux en venir avec cette phrase. Je crois avoir effectivement un âge certain, mais je continue à regarder devant, et chaque journée compte. S’il est certain que consacrer des centaines d’heures à réaliser des didacticiels ou des documents pour la collectivité n’est absolument pas motivé par la reconnaissance, car si c’était le cas il y a belle heurette que j’aurais arrêté, un remerciement de temps à autre est toujours appréciable. Personnellement, quand ça arrive j’y suis toujours très sensible. (Ce n’est pas ici une requête, juste une mise au point.)

Je reposte mon message du 21 juin 2014 que tu sembles avoir perdu de vue.
Pas vraiment, mais quand j’ai posté mon nouveau sujet, je n’avais pas le temps pour créer la version ordonnée.

Malheureusement, je crois que tu as été chercher midi a quatorze heures.
Il est évident que lorsque l’on crée, il y a mille et une façons de le faire, et chacun va privilégier ses meilleurs outils. Pour ma part, ayant largement dépassé les 67 printemps, les meilleurs outils sont ceux que j’utilise depuis plus de trente ans. C’est avec eux que je suis le plus efficace.

Il suffirait d’un petit effort pour me moderniser certes … mais ce serait au détriment de mes projets. Alors je continue de façon un peu « bornée » à me cantonner avec mes outils informatiques qui datent de l’époque où GIGA n’était pas encore familier. Mais je préfère construire, au lieu de me bloquer quelques heures à évoluer. Des projets j’en ai des kyrielles, alors je leur consacre un maximum de temps.
En résumé, je préfère proposer à la communauté des documents « imparfaits », mais qui ont le mérite de fournir une base, libre ensuite à chacun d’en récupérer les contenus à sa façon pour en tirer le meilleur parti.

À ce titre plaide non coupable …

1 Like

En résumé, je préfère proposer à la communauté des documents « imparfaits », mais qui ont le mérite de fournir une base, libre ensuite à chacun d'en récupérer les contenus à sa façon pour en tirer le meilleur parti.

Ce ne serait pas un problème s'ils étaient modifiables.
Perso j'ai publié mes premiers tutos au format odt. Devant la levée de bouclier de gens qui croyaient avoir affaire à un format exotique et qui ne savaient pas que microsoft gérait ce format normalisé ISO j'ai cédé et je suis passé en pdf.

Maintenant j'ai décidé que ce serait de l' odt un point c'est tout et miracle maintenant ça passe.
Pour confirmer ce que je pense de ce que doit être une licence d'un document de forum d'entre aide je reproduis celle que je joins dorénavant à mes tutos:

Licence du document :

  1. Le document est mis à disposition dans l'état avec ses potentielles erreurs.
  2. Ce document est destiné aux membres de la communauté francophone du forum Arduino.
  3. Il est totalement libre de droit et diffusé sous le format ISO openDocument.
  4. Il est librement modifiable, il n'est pas obligatoire de prévenir l'auteur des modifications et diffusions, même si l'auteur recevra avec plaisir corrections et ajouts.
  5. Il n'est pas obligatoire de faire figurer le nom de l'auteur dans des versions modifiées.
    En espérant que ce document vous sera utile
    68tjs

Je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité absolue, chacun fait comme il veut.
Cette citation est juste pour clarifier mon choix de ne pas utiliser des documents pdf sur un forum d'entraide.

Surtout que, pourvu qu'on ait un peu de patience, rien n'empêche de copier le texte ou les images d'un pdf dans un autre fichier.
Si tu veux l'empêcher il faut configurer les bonnes options à la création du fichier pdf, et même en faisant ainsi il y aura toujours des lecteurs un peu au parfum pour trouver comment contourner les protections.

Bonjour,
c'est encore pire que ce que je croyais !!

Je tente d'imprimer le premier document sur une Brother HL3150-CDW. Une imprimante laser couleur vieille de 3 ans.

Quand on imprime en recto verso, on a sur le recto de la premiere feuille la page 44 a gauche et la page 1 a droite. OK

Sur le verso, on a les pages 2 et 43 "LA TETE EN BAS". A l'envers de la page 1, la page 43 et a l'envers de la page 44, la page 2.

Donc, Nulentout, on ne t'accuse de rien. Pas besoin de plaider coupable ou non. Je te signale seulement que TOUS les de traitement de texte, meme ceux ecrit il y a 30 ans, permettent d'ecrire du texte sur des pages consecutives. En tentant de "simplifier" le travail d'impression, non seulement tu te compliques la vie mais tu rends la consultation du document sur un ecran impossible ET l'impression au moins sur une marque d'imprimante, egalement impossible.

Cela dit, il y a aussi le nombre de pages, avec ton systeme, il doit etre multiple de 4 pour remplir completement toutes les faces !!

Si je peux te donner un conseil, mais vas tu l'accepter venant d'un petit jeune de 65 piges, redige ton prochain document d'une maniere naturelle, avec les pages presentees dans un ordre logique.

Tous les drivers d'imprimantes permettent d'imprimer 1, 2, 4 ou 16 "pages" sur une seule feuille A4. l'inverse est vrai aussi, possibilite d'imprimer 1/4 de page sur une feuille par exemple.

L'impression sous forme de livret, c'est juste 3 clics de souris.

Si tu veux innover dans la presentation, je te conseille de tenter de rediger en format "paysage". (Presque) tout le monde utilise maintenant des ecrans 16/9. Resultat, sauf peut-etre sur un 27", impossible d'avoir une page complete sur un ecran avec des caracteres lisibles.

Au plaisir

Jacques

La logique ... en sois ça ne veut pas dire grand chose.
Je prétends que la pagination adoptée pour réaliser mes livrets est parfaitement logique.
Pour les imprimer, j’en suis resté à la méthode « bête » qui consiste à utiliser une imprimante banale qui ne peut travailler que sur une face papier.

J’imprime toutes les pages impaires.
Puis je replace le paquet dans le panier … correctement orienté manuellement.
J’imprime alors les pages paires de l’autre coté. Si je ne me trompe pas quand je replace les feuilles dans la machine, mes livrets sont « parfaits ».

Je crois pouvoir affirmer que cette mise en page est tout à fait logique dans un contexte où ces documents sont destinés à êtres imprimés pour construire un livret papier. C’EST LEUR BUT.
Le titre de mes post du reste est assez précis à ce sujet, il n’y a pas tromperie.

C’est assez curieux, car c’est le seul forum où se produit cette « polémique ».
Des livrets de ce style, j’en ai déjà mis en ligne une grande quantité, en particulier pour le logiciel NASSP sur le site francophone d’Orbiter. Je n’ai jamais eu de remarques de ce type.
Reste qu’en fournir une version ordonnée peut séduire certains, raison pour laquelle je fais l’effort de remettre dans l’ordre. Mais dans le « Toujours plus » il faut rester raisonnable.
Logiquement, si je devais me faire un autre livret, j’en resterais à cette technique, car pour moi c’est la plus opérationnelle, d’autant plus que je me suis réalisé des fichiers « vierges » pour des livrets comportant des nombres de pages très variables. C’est ma façon de travailler, avec les moyens dont je dispose ici, tant logiciels que matériels pour imprimer.

Si tu veux innover dans la présentation, je te conseille de tenter de rédiger en format "paysage". (Presque) Tout le monde utilise maintenant des écrans 16/9.
Ben me semble t’il, c’est ce que je fais, mes livrets sont au format paysage. J’utilise un écran à ce format, et je n’éprouve aucune difficulté pour les consulter.

Reste les didacticiels. Je persisterai à les rédiger en format A4 vertical, car je continue à penser que c’est esthétiquement plus approprié quand on rédige des documents techniques. Placé en horizontal, les lignes deviennent interminables, et le lecteur perd le fil même si on privilégie des polices de caractère avec sérif.
Ceci dit, le format 16/9 est un argument comme un autre, mais avec les tablettes qui orientent automatiquement leur écran quand on tourne l’appareil, franchement, je reste persuadé que format paysage ou portrait n’engendre pas une différence fondamentale.

En résumé, la logique … est directement fonction des méthodes de travail, du matériel utilisé, de la finalité du document produit et … de ce que désire l’auteur.

J’ai investi de façon considérable durant deux années sur Arduino. Quand je dis investi, c’est dans l’aspect rédaction de documents pour la communauté. Du reste on n’est pas au bout, car logiquement, (Ce n’est pas un jeu de mots.) un très gros document sur le mesurage avec Arduino va certainement trouver sa place sur http://www.robot-maker.com.

Je crois que le moment arrive de changer un peu d’activité et de revenir à Orbiter que je n’ai plus touché depuis tous ce temps.

La motivation est le moteur de la création. J’avoue qu’ici je commence à me poser sérieusement des questions, il va falloir que je prenne un peu de recul et réorienter mes nouveaux projets.

Merci pour tous ces mercis, il y en a un peu trop et j’en suis un peu gavé !

P.S : Il reste encore une possibilité tout à fait crédible : Si vous trouvez qu’en l’état ce que j’ai proposé sur ce site n’a pas sa place, rien ne vous empêche de proposer aux modérateurs de faire du vide, vous avez ma bénédiction pour ça.

1 Like

De toute façon, vous avez tous tord! Personne n'a de lien dans sa signature sur les fabuleux document que vous créer & partager!
@68tjs et sa doc sur le transistor! Il y en as d'autres? :sweat_smile:
@nulentout, ne t’arrête pas as cause d'une vision différente! Tu amène de l’oxygène aux nouveau avec ton recueille! Les remerciement le disent...

Au passage, merci as tout ce qui partage leur savoir/connaissance

@68tjs et sa doc sur le transistor! Il y en as d'autres? :sweat_smile:

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100906.0
plus un autre en œuvre inachevée sur les timers que j'ai joins à trois reprises en pj : ok ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça.

La vraie raison du pdf est là :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=246614.msg1778701#msg177870 réponse #17

Ce n'est pas particulièrement une question d'orgueil ou d'ego, mais de "justice".
A plusieurs reprises j'ai constaté sur la toile, que des Internautes publient en leur nom des documents, alors que ces derniers sont pratiquement des Copier/Coller, sans mentionner leur auteur, laissant à penser qu'ils en sont les créateurs.
C'est contre cette forme "d'escroquerie" que je m'oppose.

A cela j'ajouterai :
Que le pdf n'est en rien une protection contre la copie
Que Jean de la Fontaine n'a fait qu'actualiser les fables écrites par Ésope 2500 ans avant.

Que s'entêter à cette pagination c'est du gâchis.
C'est rendre difficilement utilisable un réel travail très utile.

Il ne faut pas oublier que la jeune génération n'est pas handicapée comme nous à qui il faut absolument du papier.
Ils savent lire à l'écran, et même moi à 70 ans j'arrive à m'y mettre (aidé par le prix des cartouches d'encre).
Cette pagination a pris un temps énorme à l'auteur et rend le document inexploitable à l'écran.
Gâchis, gâchis.

Bonsoir nulentout
Je suis assez d'accord avec 68tjs

Ma synthèse :
Tu a commis un excellent travail de fond que malheureusement tu gâche par la forme.

Bonjour les Arduinautes,

Cette pagination a pris un temps énorme à l'auteur et rend le document inexploitable à l'écran.
Gâchis, gâchis.

Franchement, je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi le document dont les pages sont dans l’ordre et nommé Librairies pages dans l'ordre.pdf est inexploitable à l’écran.

Là, j’ai besoin d’une explication SVP.

Bonjour,

Les pages sont dans l'ordre, mais 4 par page, ce qui le rend illisible sur un petit écran (liseuse, téléphone). Je pense que c'est dans ce sens que vont les commentaires précédents.

Bonjour,
Quatre par page ?
Ici je n'ai rien de tel, je ne comprends pas vraiment.
Tu peux mettre une copie d'écran STP ?

Moi c'est 2 pages par écran et une mauvaise pagination : la page 44 est à gauche de la page 1 au lieu d'être en fin du document.

Remarque :
Wire.h n'est pas une bibliothèque tout comme Eeprom.h et ***.h n'en sont pas.

La bibliothèque I2C est constituée de la classe TwoWire.
Cette classe TwoWire est constituée de 4 fichiers :

  1. le fichier Wire.h --> ce n'est pas parce qu'il faut l'inclure que'il forme une bibliothèque à lui tout seul.
  2. le fichier Wire.cpp
  3. le fichier twi.h
  4. le fichier twi.c
    Quand on s'adresse à des débutants il est préférable d'éviter les approximations.
    Après il faut passer son temps à leur expliquer qu'il manque des fichiers.

Wire n'est pas une bibliothèque c'est un objet instancié à partir de la bibliothèque TwoWire tel qu'on peut le voir à la fin du fichier d'entête Wire.h

extern TwoWire Wire;

Et pour finir je suis désolé de te décevoir mais je t'apporte la preuve qu'un pdf n'est en aucune façon une protection.
Rien qu'avec la souris et le logiciel de base sous linux pour lire les pdf (ce n'est pas Adobe Reader mais c'est un logiciel basique) j'ai réussi en moins de 5mn à faire le fichier odt en pj.
Seules les lignes où il y a des lettrines ont été un petit peu embêtantes, sinon le reste, texte ou image, c'est "finger in the nose".
Je n'ai fais que quelques pages uniquement pour la démonstration et je n'ai strictement aucune envie d'aller plus loin

anti_pdf.odt.zip (22.8 KB)

Bonjour,
pdfChain le fait très bien :grin:

nulentout:
Bonjour,
Quatre par page ?
Ici je n'ai rien de tel, je ne comprends pas vraiment.
Tu peux mettre une copie d'écran STP ?

Voilà (c'est 2 pages par pages, au temps pour moi):

Et la 44 a gauche de la 1 !

Moi c'est 2 pages par écran et une mauvaise pagination : la page 44 est à gauche de la page 1 au lieu d'être en fin du document.

C’est totalement normal. Je n’ai fais que réordonner les pages … sauf la première qui construite pour un livret à imprimer, contient aussi la dernière. Réorganiser le total sans les doubles pages et totalement dans l’ordre me demanderait trop de temps, et vu la polémique que suscite ce document, je n’ai vraiment plus envie d’y consacrer encore des heures.

Remarque :
Wire.h n'est pas une bibliothèque tout comme Eeprom.h et ***.h n'en sont pas.
La bibliothèque I2C est constituée de la classe TwoWire.
Cette classe TwoWire est constituée de 4 fichiers :

  1. le fichier Wire.h --> ce n'est pas parce qu'il faut l'inclure que'il forme une bibliothèque à lui tout seul.
  2. le fichier Wire.cpp
  3. le fichier twi.h
  4. le fichier twi.c

Très intéressant, mais étant moi-même débutant, je suis très loin d’avoir tout assimilé. Ceci étant précisé, je ne suis pas persuadé du tout que ce document puisses perturber des naïfs, car les instructions telles que je les décris fonctionnent, tout au moins en apparence pour ce que je les ais employées dans mes programmes. Je fais constamment appel à mes petits livrets quand je programme, et franchement jusqu’à présent ce que j’y ai mis semble tout à fait utilisable.

Puisque l’on aborde le domaine de la rigueur :
1) le fichier Wire.h --> ce n'est pas parce qu'il faut l'inclure que'il forme une bibliothèque à lui tout seul.
Je te défie de trouver dans mon livret une assertion qui affirme une telle chose.

Quand on s'adresse à des débutants il est préférable d'éviter les approximations.
Après il faut passer son temps à leur expliquer qu'il manque des fichiers.
Merci pour ce rappel à l’ordre péremptoire, sorte de gifle publique assénée par un grand connaisseur au vilain incompétent qui par ses approximations va engendrer un travail totalement inacceptable au grand PRO qui visiblement sait remettre à leur vraie place les manent de mon espèce.

Et pour finir je suis désolé de te décevoir mais je t'apporte la preuve qu'un pdf n'est en aucune façon une protection.
Je m’en tamponne le coquillard avec un marteau à bomber les vitres.
Je n’ai strictement jamais laissé entendre que je publiais en PDF pour protéger mes publications. Alors si certains vont pomper mes écrits pour faire croire qu’ils en sont les auteurs, ça prouvera qu’en l’état ce que je me suis fourvoyé à publier n’est pas si mal que ça !
En revanche, si ce qui relève de ma propriété intellectuelle est utilisé pour en faire de l’argent, je te garanti qu’ils auront de vrais problèmes, car c’est indiscernable sauf pour moi, mais certaines de mes images sont piégées et il me sera particulièrement aisé dans un tribunal de prouver leur origine.

Je résume : Il y a les bons et les mauvais, sur ce point j’ai établi la relation d’ordre.
Rassures-toi, je m’en vais …

Reste qu’il y a un domaine dans lequel il semblerait que tu ne soit pas un expert : Celui de la courtoisie.
Ce n’est pas tes propos que je trouve indigestes, au contraire, quand on détecte des erreurs il faut le signaler, et j'y suis totalement favorable, je peux facilement en apporter la preuve :
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13719.0
C’est la façon dont tu le formule. Quand on s’adresse en public à quelqu’un, (Surtout en public;) je trouve personnellement que la forme est aussi importante que le fond.
À chacun ses échelles de valeurs.
J’ai largement passé l’âge de me faire tancer, surtout dans le domaine du loisir.

P.S : Je crois pouvoir établir une dichotomie entre certaines classes d’individus.
Il y a ceux qui créent, et c’est forcément imparfait.
Il y a ceux qui critiquent, et c’est forcément très pertinent :

Je préfère appartenir à la première …

Nulentout.

bonsoir
Tu ne serais pas un tout petit peu du genre "très susceptible", nulentout ? :grin: