Détecteur de fumée

Bonjour, je débute dans la programmation et tout ce qui touche à l'Arduino, j'ai eu l'idée de connecter mon détecteur de fumée à ma carte Arduino. Je vous explique ce que j'aimerais faire :
j'ai un détecteur que j'ai acheté sur un site chinois et pour m'amuser un peu je voudrais le connecter à ma carte Arduino (qui elle-même sera connecté a mon Pc ou à une prise Ethernet) et quand le détecteur commencera à sonner alors je recevrai un message pour me signaler que le détecteur sonne. J'ai trouvé un moyen d'y arriver. En fait quand le détecteur commence à sonner il y a une LED qui commence à clignoter toutes les secondes. De cette façon je voudrais que quand la LED s'allume dans ce laps de temps et que donc il y a une arrivée d'électricité, ma carte Arduino Uno reçoive l'info et retransmet un message.J'ai déjà soudé sur le + et le - de ma LED deux câbles séparés.
Il ne me manque plus que l'aide pour la progra et sur quels pins connecter ces deux câbles. Je suis sûr que c'est hyper simple et qu'il y a surement une question de milliseconde à régler mais je ne sais pas m'y prendre.
Merci à ceux/celles qui pourront m'aider ! :slight_smile: Ci-joint une photo de la soudure des deux câbles

Salut

Laisser un PC sous tension rien que pour ça me paraît une solution démesurée.
Sans parler de la consommation qui devrait être de toutes façons supérieure à 50W, donc ~ 50€ par an, un PC chauffe et ses condensateurs chimiques vieillissent vite en fonctionnement permanent, surtout ceux situés autour du processeur.

Si tu comptes simplement traiter l'information du détecteur de fumée, un ARDUINO est parfaitement capable de dialoguer via un shield ethernet ou WIFI.
Il existe aussi une solution sans ARDUINO, capable d'échanger des informations via internet : ESP8266.

Si tu comptes domotiser un peu ou beaucoup plus, une RASPBERRY PI remplacera avantageusement le PC, avec une consommation de 1W à 2W suivant le modèle, et un encombrement très réduit.

Ensuite que faire de cette information ? Envoyer un SMS "la maison brûle" ?

@+

Salut :wink: !
Oui c'est effectivement pas intelligent de laisser tourner le pc mais j'avais prévu ensuite d'utiliser un raspberry pi :slight_smile:
Oui un sms ou alors un apk qui reçois le message et qui notifie :slight_smile:
J'espère être clair ? ^^

Oui.

Je vois un problème supplémentaire : la disponibilité d'une alimentation à proximité du détecteur.
A moins d'alimenter par batterie.
Cela va grandement conditionner le choix de ta carte ARDUINO ou ESP8266.

@+

Niveau alim pas de problèmes, je voudrais d'abord comprendre comment faire ma progra et ensuite je verrais pour ajouter une alimentation ou batterie :slight_smile:
Ici c'est vraiment un travail qui sera personnel, un bricolage :slight_smile:

La tension aux bornes de la LED risque d'être franchement trop faible pour faire basculer une entrée digitale de l'ARDUINO.
Il y a peut-être une résistance en série avec cette LED.
Il faut mesurer la tension aux bornes du couple résistance + LED.
Sinon il faudra amplifier le signal.

@+

J'ai mesuré et ca passe niveau tension :slight_smile: Pourrais-tu m'aider a programmer ce que je veux faire ? :slight_smile:

Il suffit de brancher sur une entrée logique et de lire cette entrée périodiquement.
Si tu veux simplifier au maximum et réduire le coût, ESP8266 est l'idéal. ATTENTION : cela bosse en 3.3V.
Le WIFI est intégré.
Etant donné la simplicité du projet un ESP01 doit suffire.

Il est possible de gérer l'entrée via une routine d'interruption : EXEMPLE

Ensuite trouver des exemples d'envoi de données vers un serveur WEB ne pose pas de problème.

@+