Alimentation USB ou pile

Bonjour à tous,

j'ai une question plutôt électronique que dév...
Je cherche a alimenter un Arduino en USB mais par des piles lorsque l'alim USB n'est pas connectée.
Jusque la avec un système de relais c'est jouable !

Ce que je voudrai, c'est recharger les piles automatiquement quand l'USB est connecté.

Donc soit alim USB et recharge de pile en simultané, soit alim par les piles.

Quelqu'un sait si c'est jouable ?

Merci

EDIT :


JE viens de trouver ça, est ce que le solar peut devinr l'usb ? le CI serait ce que je souhaite alimenter soit par la pile soit par l'USB et recharge en meme temps

Salut,

Si c'est pour un projet d'école voir ici les recommandations en usage sur ce forum.

Même si je participe au projet RegenBox, les piles ne se rechargent pas trop facilement. Je pense que tu parles de batteries. Pour information il y a pas mal de projets sur ce forum même sur la gestion de panneaux solaires associés à des batteries.

Pour le schéma je ne me prononce pas - Toutes ces réserves annoncées c'est jouable ! A mon avis il va falloir quand même que tu creuse un peu plus le sujet voir reprendre un projet déjà existant et l'adapter.

Courage

Non pas un projet d'école mais bien une modif pour la voiture pour etre plus précis.

oui pardon je parle de batterie ou pile rechargeable !

d'accord mais je trouve rien de bien concret mais je dois surement avoir les mauvais termes de recherches ! je continue a fouiner en // du topic ici !

merci pour ta réponse

a force de fouiner ça peut peut etre servir pour mon projet...

Si je comprends bien, ça charge un accu et l'accu alimente un ardiuno ?

Donc un USB avec relais pour alimenter l'arduino directement et en // recharger l'accu, et lorsque l'USB est coupé, c'est l'accu qui alimente l'arduino ?

oui pardon je parle de batterie ou pile rechargeable !

Non d’ "accumulateur rechargeable", les piles ne sont que des empilages (c'est l'origine du terme) et les batteries c'est comme les batteries de casseroles :grin: .

Un accu lipo fait 3,7V me semble-t-il, si la carte est capable de recharger l'accu lipo et de délivrer du 5V c'est qu'elle contient un convertisseur step-up. Sur la photo il me semble bien reconnaître l'inductance caractéristique d'un convertisseur de tension.

Dans ce cas pour calculer l'autonomie en Ah il faut tenir compte du rapport d'élévation : le courant absorbé sous 3,7 V sera plus important que celui sous 5V.

68tjs:
Non d’ "accumulateur rechargeable", les piles ne sont que des empilages (c'est l'origine du terme) et les batteries c'est comme les batteries de casseroles :grin: .

Un accu lipo fait 3,7V me semble-t-il, si la carte est capable de recharger l'accu lipo et de délivrer du 5V c'est qu'elle contient un convertisseur step-up. Sur la photo il me semble bien reconnaître l'inductance caractéristique d'un convertisseur de tension.

Dans ce cas pour calculer l'autonomie en Ah il faut tenir compte du rapport d'élévation : le courant absorbé sous 3,7 V sera plus important que celui sous 5V.

Super le mode taquin :grin:

alors celui ci si je comprends bien ferai l'affaire c'est sur ?

Pour l'autonomie on verra c'est pour une afficher une T°C et l'heure sur un petit lcd ou un tft... donc pas grand chose !

Salut

Quel modèle ce chargeur ? A base de TP4056 je suppose ?

Pour afficher peu d'informations en basse conso, il y a ceci.

Il te faudra un RTC : DS3231.

Et pour consommer le moins possible : ARDUINO PRO MINI 8Mhz

@+

hbachetti:
Salut

Quel modèle ce chargeur ? A base de TP4056 je suppose ?

Pour afficher peu d'informations en basse conso, il y a ceci.

Il te faudra un RTC : DS3231.

Et pour consommer le moins possible : ARDUINO PRO MINI 8Mhz

@+

C'est ce produit :
Produit 1
ou celui la :
produit 2

ok pour le DS3231.

Cet écran que tu proposes tu peux y afficher ce que tu veux dessus ? genre juste l'heure et la T°C ? tout le reste ne m'interesse pas...

Bien sûr, je l'utilise sur un chargeur NI-MH à base d'ARDUINO.
J'y affiche la tension de la batterie et le courant de charge, donc des chiffres et caractères.
J'utilise deux polices de tailles différentes.

Sinon si le 128x32 ne suffit pas, ce modèle : 128x64. On le trouve aussi en blanc.

Ce sont des afficheurs graphiques, on affiche ce que l'on veut dessus.
Pilotables en IIC, librairies disponibles, très facile.
SSD1306
GFX

@+

hbachetti:
Bien sûr, je l'utilise sur un chargeur NI-MH à base d'ARDUINO.
J'y affiche la tension de la batterie et le courant de charge, donc des chiffres et caractères.
J'utilise deux polices de tailles différentes.

Sinon si le 128x32 ne suffit pas, ce modèle : 128x64. On le trouve aussi en blanc.

Ce sont des afficheurs graphiques, on affiche ce que l'on veut dessus.
Pilotables en IIC, librairies disponibles, très facile.
SSD1306
GFX

@+

Parfait merci du tuyau ! je vais m'y pencher rapidement...

Pour les 2 chargeurs, tu penses que ça pourrai faire l'affaire ?

Les deux ma paraissent convenir.
Dommage qu'il soit dépourvu de connecteur USB sur son entrée.
Il faudra simplement le prévoir. USB pourquoi pas, ou jack 5.5.

@+

hbachetti:
Les deux ma paraissent convenir.
Dommage qu'il soit dépourvu de connecteur USB sur son entrée.
Il faudra simplement le prévoir. USB pourquoi pas, ou jack 5.5.

@+

ouai ou un fil soudé... ça ira très bien aussi ^^
pour la batterie niveau mAh une moyenne correcte ?

Forcément lithium-ion à cause du chargeur.
Ensuite il faudra mesurer la consommation totale du montage et choisir la batterie en fonction de l'autonomie voulue.
En imaginant une consommation minimale de 20mA, une batterie de 2000mAH donnera une autonomie de 100H, ce qui n'est pas grand chose.

@+

hbachetti:
Forcément lithium-ion à cause du chargeur.
Ensuite il faudra mesurer la consommation totale du montage et choisir la batterie en fonction de l'autonomie voulue.
En imaginant une consommation minimale de 20mA, une batterie de 2000mAH donnera une autonomie de 100H, ce qui n'est pas grand chose.

@+

et pour mesurer la conso totale comment tu fais ?! ça je seche totalement... je pense mettre le petit écran que tu m'as envoyé et une arduino uno pour commencer... juste afficher l'heure et la T°C avec une actualisation toutes les 30sec ou toute les minutes

Un multimètre sur calibre mA branché entre le + d'une alimentation 5V est la broche +5V de l'ARDUINO.

Pour augmenter l'autonomie, une ARDUINO PRO MINI a l'avantage de ne pas posséder de convertisseur USB / série. Il faut le rajouter pour la programmation. Regarde ICI.
Le convertisseur USB / série consomme à lui tout seul 10mA.

Quelle autonomie tu vises ?

@+

hbachetti:
Un multimètre sur calibre mA branché entre le + d'une alimentation 5V est la broche +5V de l'ARDUINO.

Pour augmenter l'autonomie, une ARDUINO PRO MINI a l'avantage de ne pas posséder de convertisseur USB / série. Il faut le rajouter pour la programmation. Regarde ICI.
Le convertisseur USB / série consomme à lui tout seul 10mA.

Quelle autonomie tu vises ?

@+

ouai tout simplement un multimetre... je pensais que c'était un calcul ^^
pour demarrer ça ira ! et merci tonton ali.. des batterie en 13000mAh a 9€ :smiley:

J'ai personnellement développé un thermomètre mobile sur batterie que je peux placer à un endroit choisi pour faire un relevé de température sur une période donnée. Il envoie ses données à un serveur DOMOTICZ par radio.

Il consomme une vingtaine de µA, mais il n'a pas d'afficheur.
Il faudrait que je développe le même avec un afficheur OLED pour avoir une idée de la consommation. Pas pour demain ...

@+

hbachetti:
J'ai personnellement développé un thermomètre mobile sur batterie que je peux placer à un endroit choisi pour faire un relevé de température sur une période donnée. Il envoie ses données à un serveur DOMOTICZ par radio.

Il consomme une vingtaine de µA, mais il n'a pas d'afficheur.
Il faudrait que je développe le même avec un afficheur OLED pour avoir une idée de la consommation. Pas pour demain ...

@+

Lidée est bonne !

moi ça serait pour mettre dans une voiture mais du coup juste pour avoir les valeurs en "live"
par contre coupler l'alim de l'écran avec celle de la voiture, que ça reste pas allumé pour rien... du coup y'aurai que la pile de l'horloge alimentée :wink:

Perso je me suis simplifié un peu la vie et j'utilise le USB / DC / SOLAR LITHIUM ION/POLYMER CHARGER .

Fonctionne bien avec une LiPo et vous rajoutez un booster en sortie si vous voulez montez à 5V.

J-M-L:
Perso je me suis simplifié un peu la vie et j'utilise le USB / DC / SOLAR LITHIUM ION/POLYMER CHARGER .

Fonctionne bien avec une LiPo et vous rajoutez un booster en sortie si vous voulez montez à 5V.

bonne idée mais justement la je ne veux pas passer pa du solaire mais par le contact de la voiture..