pilotage d un verin avec arduino

Bonjour
je sais pas comment je peux piloter un verin avec arduino

je viens de faire un projet qui est constitué de 4 servomoteurs et un verin j ai fini la partie de commande des moteurs mais j ai trouver une difficulté dans la commande de verin svp pouvez vous m aider

safouene:
je viens de faire un projet qui est constitué de 4 servomoteurs et un verin j ai fini la partie de commande des moteurs mais j ai trouver une difficulté dans la commande de verin svp pouvez vous m aider

pour tenter d'aider, il faut déjà comprendre "un peu" la question :grin:

Si je te dis : "j'ai trouvé un truc qui s'allume en rouge, je voudrais qu'il s'allume en bleu, mais plus tard , il faut que je fasse quoi ? "
tu sais me repondre precisemment ? :grin:

donne des (bons) details

je suis en train de travailler sur mon projet de fin des etudes qui est la realisation d un bras manipulateur a 4 degré de liberté cet bras je vais la commander avec la carte arduino . en faite le bras a comme effecteur un verin electrique je veux le brancher avec la carte comme sortie bref je sais pas comment faire pour le commander ce verin j ai besoin d avoir un code ou un exemple de commande d un verin pour comprendre comment le faire et merci :slight_smile:

safouene:
je suis en train de travailler sur mon projet de fin des etudes qui est la realisation d un bras manipulateur a 4 degré de liberté cet bras je vais la commander avec la carte arduino . en faite le bras a comme effecteur un verin electrique je veux le brancher avec la carte comme sortie bref je sais pas comment faire pour le commander ce verin j ai besoin d avoir un code ou un exemple de commande d un verin pour comprendre comment le faire et merci :slight_smile:

des vrais details/precisions c'est :
quelle reference ce verin electrique ?
un lien?
une photo des incriptions sur le verin ?
quelle tension de commande ?
quelle intensité max ?
autres infos ?

''voila se sont les caractéristiques du verin mon probleme ce n est pas la carte de commande qui va servir a donner la tension et le courant pour ce verin mais c est la partie programmation sur arduino (exemple de code)

Le LA23 est un vérin compact et robuste en compression et traction (jusqu’à 2500 N). Le LA23 peut être utilisé dans diverses applications où un faible encombrement est nécessaire.

Caractéristiques :
• Effort possible jusqu’à 2500 N en compression
ou traction
• Design compact : largeur de 43 mm, entraxe
minimum course + 110 mm (en version standard)
• Carter noir
• IPX4
• Fixation arrière plastique
(à 2500 N fixation acier obligatoire)
• Ecrou de guidage
• Moteur 24 V
• Course de 20 à 300 mm
• Fin de courses
• Câble interchangeable

Utilisation :
• Plage d’utilisation -30°C à +55°C
• Facteur de service : de 10%, 2 minutes d’utilisation
suivi de 18 minutes de repos

A première vue, il manque: Soit la puissance en Watts, soit l'intensité en Ampères ou mA.
Pour que les experts puissent commencer de réfléchir.

On a bien compris que ton problème ce n'est pas l'alimentation du vérin mais sa commande, bien que certains ici ont peut-être de très bonnes idées.

Sauf que tu ne donne pas la fiche technique du vérin ( sa datasheet ).
A part ressortir la boule de cristal du placard ( elle n'est pas poussiéreuse , hélas elle sert trop souvent) qu'est-ce qu'on peut te dire ?

Ce n'est pas de bribe d'information qu'on a besoin c'est des liens vers le fabricant du vérin, sa référence EXACTE et un lien vers sa datasheet, on veut bien chercher un peu mais c'est au demandeur à faire des efforts.

Si avec ces renseignements quelqu'un peut répondre il le fera avec plaisir.

La balle est dans ton camp.

Admettons que le vérin soit alimenté par un gros contacteur, lui-même comandé par un relais, lui -même piloté par un tansistor.
Nous voila débarrassé del'alim.
Bon, maintenant, il faut savoir ce qu'il doit faire ce fameux vérin .
Exemple: De la position fermé, se déploie de 25%; attends 12 secondes, revient de 5% en 1 seconde, attends 23 s, se déploie à 80%,
Oui... C'est un vérin qui commande la jambe gauche d'une danseuse de samba.
Et ben quoi ? ....ça existe.. non ?.

il y a une bonne proba que ce soit ça

mais il manque encore des infos sur ce dont dispose safouene et surtout où il veut intervenir

  • juste un verin
    ou
    -verin+bloc de commande (et alim de puissance)

Déployez... Rétractez...Déployez....Retractez ....Déployaaaaaez...Respirez.
Le code devrait être assez simple.
C'est beau un vérin qui vérinne.

• Facteur de service : de 10%, 2 minutes d’utilisation
suivi de 18 minutes de repos

Pas terrible ton vérin.... suivant ce que tu veux faire avec ton bras, il faudra en trouver un autre.

En effet...Pour la Samba, c'est mort. :slight_smile:

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un petit projet en tête.
Ce projet a pour but de distribuer automatiquement de la nourriture pour chevaux à des heures précises.
C'est pourquoi je pensai utiliser un module arduino uno avec un module rtc.

Mécaniquement je pensais fabriquer un entonnoir (matière a voir) avec une trappe qui s'ouvre puis se ferme à l'aide d un vérin électrique.

Pour information cet entonnoir pourra contenir 40 kg

Ma question est la suivante :

  • un arduino uno est il capable de piloter un verrin et si oui jusqu’à quelle puissance Electrique ? et auriez vous un schéma électrique.

Si vous avez besoin de plus d'explications n’hésiter pas.

Je vous remercie d'avance

Ps : vous l'aurez surement remarqué mais je débute sur les forums et sur l'arduino donc soyez indulgent ^^

masmas:
Bonjour à tous,

j'ai actuellement un petit projet en tête.
Ce projet a pour but de distribuer automatiquement de la nourriture pour chevaux à des heures précises.
C'est pourquoi je pensai utiliser un module arduino uno avec un module rtc.

Mécaniquement je pensais fabriquer un entonnoir (matière a voir) avec une trappe qui s'ouvre puis se ferme à l'aide d un vérin électrique.

Pour information cet entonnoir pourra contenir 40 kg

Ma question est la suivante :

  • un arduino uno est il capable de piloter un verrin et si oui jusqu’à quelle puissance Electrique ? et auriez vous un schéma électrique.

Si vous avez besoin de plus d'explications n’hésiter pas.

Je vous remercie d'avance

Ps : vous l'aurez surement remarqué mais je débute sur les forums et sur l'arduino donc soyez indulgent ^^

bonjour
tu aurais du creer ton propre sujet (bouton new topic)
pourquoi voulir utiliser un verin electrique qui necessite une gestion d'inversion de sens ?
le plus simple AMHA est d'utiliser en bas de tremie une vis sans fin , avec les avantages suivants

  • un seul sens de rotation à gerer
  • la "ration" à dispenser peut facilement etre derivée de la durée de fonctionnement et/ou du nombre de tour de la vis.

si tu es un peu bricoleur, fabriquer un vis sans fin n'est pas très compliqué (en PVC ça doit etre suffisant dans ton cas)

:grin: Royal comme idée !
Je te remercie grandement pour ta rapidité et ton efficacité de réponse.

Effectivement un vérin est beaucoup plus compliquer à gérer.

Surtout qu'au niveau puissance du moteur je suis sur que je n'ai pas besoin d un moteur de folie.
Du coup l'arduino uno avec un module rtc ferons super bien l’affaire je me trompe ?

Merci encore !

masmas:
:grin: Royal comme idée !
Je te remercie grandement pour ta rapidité et ton efficacité de réponse.

Effectivement un vérin est beaucoup plus compliquer à gérer.

Surtout qu'au niveau puissance du moteur je suis sur que je n'ai pas besoin d un moteur de folie.
Du coup l'arduino uno avec un module rtc ferons super bien l’affaire je me trompe ?

Merci encore !

en fait ce que tu veux faire c'est un programmateur
un uno + rtc c'est parfait , mais pas suffisant :

il faut au moins en plus un driver entre le uno et le moteur , il faut donc déjà connaitre le moteur employé pour savoir par quoi le commander en puissance.
Et si tu veux qq chose d'autonome , il faut aussi prévoir de quoi parametrer les mise à l'heure, gestion horaire, etc ;
un afficheur basique LCD + bouton est ce qui est le plus couramment utilisé.
Il existe beaucoup de projet de ce genre = commande horaire de qq chose