Linux keyboard FR

Bonjour,

Rien à voir avec Arduino.
Je voudrais sur mon clavier de PC Linux échanger la position du point virgule avec celle du point.
A ce que j'ai compris c'est juste un fichier à modifier mais quel est son nom et où se trouve -t-il ?
(Linux Debian, Ubuntu devrait être identique sur ce point)

La raison est que Libre office ne permet pas d'avoir sur le pavé numérique le point avec le module writer et la virgule avec le module calc et que cela me gonfle d'être obligé avec writer de faire Majuscule point virgule pour avoir le point de fin de phrase, ou avec calc d'aller chercher la virgule en dehors du pavé numérique.

Merci.

Bonsoir

ja n'ai pas la réponse :confused: je vois juste beaucoup d'infso sur cette page , en particulier les fichiers de correspondance keycode<->symbole en mode texte et en mode graphique
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comprendre_la_configuration_du_clavier

cette page apportera peut être plus vite une solution :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier

68tjs:
Bonjour,

Rien à voir avec Arduino.
Je voudrais sur mon clavier de PC Linux échanger la position du point virgule avec celle du point.
A ce que j'ai compris c'est juste un fichier à modifier mais quel est son nom et où se trouve -t-il ?
(Linux Debian, Ubuntu devrait être identique sur ce point)

La raison est que Libre office ne permet pas d'avoir sur le pavé numérique le point avec le module writer et la virgule avec le module calc et que cela me gonfle d'être obligé avec writer de faire Majuscule point virgule pour avoir le point de fin de phrase, ou avec calc d'aller chercher la virgule en dehors du pavé numérique.

Merci.

bonsoir 68tjs
en fait tu veux/souhaite que l'affectation du scancode de la touche . du pavé numerique change "automatiquement" selon que "ton focus" est dans une fenetre calc ou une fenetre writer ?

Oui,
Principe : je ne lance pas writer directement mais à partir d'un script bash.
Il suffit au préalable d'avoir 3 fichiers claviers en archive.
Si le fichier < normal > est clavier je crée clavier_writer, clavier_calc et clavier_archive

Lancement

  1. renommer clavier en clavier_archive et clavier_writer en clavier
  2. activer la modification en forçant la relecture de clavier.
  3. lancer writer en ligne de commande
    // partie qui s'exécute à la fermeture de writer
  4. renommer clavier en clavier_writer et clavier_archive en clavier
  5. activer la modification.
    //sortie du script bash

Autre solution j'ai réussi a activer un clavier Bépo (impression assez bizarre) directement à partir du bureau KDE si je peux je crée un clavier writer accessible directement mais cela m'apparaît être plus compliqué

Bien sûr je perd l'accès direct au < ; > quand writer est actif mais je programme rarement avec le traitement de texte actif.

La meilleure solution, pour une particularité qui affecte aussi libreoffice sous Windows, est de passer dans un clavier US (donnant peut être un sens au titre)

J'ai utilisé cet article pour régler un problème similaire.
Le seul problème éventuellement c'est dans la manière de le lancer. J'avais besoin de le lancer dès le démarrage et la généralisation de systemd entraine quelques modifications. Si tu le fais dans un batch cela devrait être bon.

Je vais commencer par un script batch et je pense que je regarderai avec une solution que j'appelle "Bépo" qui est immédiate.
Remarque : Le clavier Bépo est assez troublant, après quelques jours je l'ai trouvé très bien mais comme on ne dispose pas de clavier Bépo sur tablette et smartphone passer en permanence d'un clavier à un autre ne convient pas à mes neurones.

Néanmoins la commutation clavier FR/clavier Bépo est immédiate même sur les programmes déjà lancés.
Je me suis fait une antisèche avec les 2 claviers et surtout avec leurs fonctions secondaires qui sont assez riches et si j'ai besoin d'un signe disponible uniquement en Bépo je l'obtiens avec un clic se souris sans sortir du programme en cours.

A l'occasion j'ai découvert des possibilités qui ne figurent pas sur les touches des claviers. Ainsi le signe ± s'obtient sur un clavier azerty classique avec la combinaison AltGr + f

PJ : l'anti sèche

Bepo_azerty.pdf (38.7 KB)