appareil en 110 V

Bonjour,

J'ai reçu après commande sur Ebay un bac de nettoyage à ultrasons, malheureusement je n'ai pas fait attention que ce dernier était alimenté en 110V.

Est ce qu'il serait possible au premier coup d'oeil de savoir si il est possible de le modifier pour utilisation en 220V ou est ce qu'il va falloir passer par une alimentation externe ?

Merci pour vos avis experts.

Bonjour jfs

Au coup d'oeuil on voit déjà que le ventilateur ne peut fonctionner sous 220V
Pour le reste sans schéma il est difficile, d'envisager une réponse optimiste, bien que certains transformateurs soient marqués 110-220

elements critiques : tension de services de condensateurs, VCE0 de transistors en commutation.....pour l'oscillateur de puissance excitant le piezo (montage actuellement dimmensionné sans doute 200V en non 400V)

PS j'avais donné qq schémas dans ce fil
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=133715.0

Merci al1fch pour cette réponse rapide, pour le ventilo, c'est le premier truc que j'ai vu :wink:

En gros plus simple de passer par un transfo....

Est ce que quelqu'un aurait une référence pour 1000-1200W sans me ruiner ?

jfs:
Merci al1fch pour cette réponse rapide, pour le ventilo, c'est le premier truc que j'ai vu :wink:

En gros plus simple de passer par un transfo....

Est ce que quelqu'un aurait une référence pour 1000-1200W sans me ruiner ?

Salut JF
un dispo quasi incontournable dans un labo pour ce genre de cas , un "variac" :grin:

C'est quoi que tu a acheté exactement ?
c'est toi qui à fait l'eclaté ?

Artouste:
Salut JF
un dispo quasi incontournable dans un labo pour ce genre de cas , un "variac" :grin:

C'est quoi que tu a acheté exactement ?
c'est toi qui à fait l'eclaté ?

Celui ci en version 15 litres

C'est effectivement moi qui l'ai ouvert, j'ai d'autres photos, mais pas de l'autre face des CI

Apparemment la différence tient dans le transfo "110-sys" pour celui en 220V

nettoyeur à ultrasons

En gros, vous pensez quoi de ce transfo ?

Transfo 220v/110v 1000W sur Ebay

Est ce qu'il ferait l'affaire ?

Regarde bien le câblage du transfo, il se pourrait qu'il n'y ait qu'un seul transfo avec des prises sur un enroulement.

Un seul enroulement et une prise intermédiaire = autotransfo ?

al1fch:
Un seul enroulement et une prise intermédiaire = autotransfo ?

Apparemment....

68tjs:
Regarde bien le câblage du transfo, il se pourrait qu'il n'y ait qu'un seul transfo avec des prises sur un enroulement.

Le nombre de prises m'importe peu.

Ce serait simplement pour récupérer le transfo toroïdal et l'intégrer dans la carcasse du bain ultrason, ça te semble correct pour ça ?

le point n'était pas le nombre de prises mais le fait de savoir s'il s'agit d'un transfo (deux enroulements) ou un auto-transfo (un seul enroulement, donc un point commun entre le 220 et le 110)

Ce n'est peut être pas rédhibitoire mais c'est bon à savoir !!

Si 1kw suffisent aux besoins du bain (chauffage et US) il reste la qualité de l'émaillage du fil de cuivre pour la tenue à la chaleur du transfo.......et ça on ne peut pas le prévoir

jfs:
En gros, vous pensez quoi de ce transfo ?

Transfo 220v/110v 1000W sur Ebay

Est ce qu'il ferait l'affaire ?

Salut JF
çà ressemble à un simple autotransfo
La vrai question est AMHA quelle est l'intensité max tirée en 110V , ton nettoyeur en fonctionnement ?
1000W sous 110 V çà fait un peu moins de 10 A

tu a un fusible général sur ton nettoyeur ?
quelle valeur ?
Tu n'a pas une connaissance locale qui disposerait d'un VARIAC 16A pour faire une mesure de la conso reelle en 110V ?

al1fch:
Si 1kw suffisent aux besoins du bain (chauffage et US) il reste la qualité de l'émaillage du fil de cuivre pour la tenue à la chaleur du transfo.......et ça on ne peut pas le prévoir

Reste à optimiser la ventilation.... :grin:

Artouste:
Salut JF
çà ressemble à un simple autotransfo
La vrai question est AMHA quelle est l'intensité max tirée en 110V , ton nettoyeur en fonctionnement ?
1000W sous 110 V çà fait un peu moins de 10 A

tu a un fusible général sur ton nettoyeur ?
quelle valeur ?
Tu n'a pas une connaissance locale qui disposerait d'un VARIAC 16A pour faire une mesure de la conso reelle en 110V ?

De mémoire, pas de fusible général, simplement des fusibles soudés sur les CI.

J'ai été taquiner l'électro du bahut, pour savoir si il avait une solution à me proposer et pas de transfo ou variac.... tout est parti à la poubelle il y a une bonne dizaine d'années :grin:

A part ça les données sont : 400W pour le bain chauffant et 360W pour les ultrasons.... ou le contraire, donc un total de 760W, je pensais être un peu à l'aise avec 1000W.

Edit : la plaquette des spécs:

68tjs:
Regarde bien le câblage du transfo, il se pourrait qu'il n'y ait qu'un seul transfo avec des prises sur un enroulement.

Bonjour,

La quasi totalité des transfo 110/230 sont des autotransformateurs et n'ont donc qu'un seul enroulement.

68tjs:
Regarde bien le câblage du transfo, il se pourrait qu'il n'y ait qu'un seul transfo avec des prises sur un enroulement.

c'est ce que je pense aussi

Artouste:

68tjs:
Regarde bien le câblage du transfo, il se pourrait qu'il n'y ait qu'un seul transfo avec des prises sur un enroulement.

c'est ce que je pense aussi

Et c'est embêtant ? :smiley:

jfs:
c'est ce que je pense aussi

Et c'est embêtant ? :smiley:

Bin non , c'est prevu pour ! 8)

au passage , je ne vois sur ce "machin" aucun fusible

J’espère au moins que la connexion de terre du connecteur mâle (230V) est bien raccordée au boitier métallique ! :grin:

Un isolation galvanique étant assurée dans le bain US la présence d 'un auto transfo n'est pas embêtante.

Si tu veux soulager un peu l'autotransfo tu peux chauffer le bain avec un thermoplongeur (220V !) et non avec le chauffage intégré !!

Donc en gros, je peux prendre ce "machin", le dépiauter pour récupérer l'enroulement torique, le monter dans mon appareil en mettant éventuellement un ventilateur supplémentaire uniquement pour le transfo.... et ça devrait fonctionner.

Réponse A : oui

Réponse B : non

Réponse C : mais si on admet que.....

:smiley: