Le langage

Je dois être, ou plus certainement je suis un vieux ronchon, mais j'avoue que de lire tous ces "posts" truffés de fautes d'orthographe, conjugaison, … m'attriste vraiment.

Personnellement, je ne suis pas doué en la matière, mais je me relis (autrement dit, je me soigne :wink: ).

J'ai toujours été étonné qu'on puisse utiliser un langage informatique alors qu'on ne maîtrise même pas sa langue maternelle.

Heureusement, en informatique, les compilateurs et autres "interprèteurs" refusent de délivrer un résultat tant qu'il y a des erreurs.

Je propose donc de concevoir un compilateur de texte qui refuse la publication tant qu'il y subsistent des erreurs :smiley: .

Cordialement.

Pierre

Bonjour,

ChPr:
Je dois être, ou plus certainement, je suis un vieux ronchon, mais j'avoue que de lire tous ces "posts" truffés de fautes d'orthographe, conjugaison, … m'attriste vraiment.

Tout a fait d'accord avec toi, mais je pense que le pire est devant nous :wink:

ChPr:
Je propose donc de concevoir un compilateur de texte qui refuse la publication tant qu'il y subsistent des erreurs :smiley: .

Ce type de "compilateur" risque d'être nettement plus compliqué que notre bon vieux gcc :grin:

bonjour,
+1000
un forum n'est pas un tchat, donc, on peut se relire.
il y a des correcteurs dans les navigateurs en plus depuis un bon moment.

dans certains posts, il faut relire 5-6-7-10 fois pour comprendre à 50% la question.

Je crois que maintenant, avant de proposer une solution, il faudra faire comprendre que si l'on ne comprend pas et tant que les corrections ne soient pas faites, il n'y aura pas d'aide.

Mais encore faut il que les plus actifs fassent la même démarche au lieu de courir après les karma et avoir un nombre de posts phénoménale.

Bienvenue dans le monde des dinosaures en voie d'extinction.

Personnellement je pense que dans la plupart des cas, les lacunes de maîtrise du langage trouvent leur source dans un désintérêt plus global à l’égard du savoir.

Pourquoi faire l’effort de retenir des trucs quand tout est à portée de main ?

Créer un compilateur/interpréteur de langage naturel, pour corriger les lacunes des rédacteurs, est déjà technologiquement à portée de main. Et pourquoi pas aussi rectifier automatiquement les propos erronés ? Ça c’est l’étape d’après…

La faculté de connaître, comprendre et analyser n’est pas encore une appli que l’on peut télécharger sur son smartphone, mais cela viendra.

A ma gauche, le niveau des « biologiques » qui me paraît baisser inexorablement (ou alors il évolue vers quelque chose que mon cerveau de dinosaure n’appréhende pas).
A ma droite, le niveau des « machines » qui augmente inexorablement.
J’ai la furieuse impression que les deux courbes finiront bien par se croiser.

Exemple véridique, hier soir en réunion parents-profs du collège de mon fils :
La prof de physique : cette année nous allons aborder de nouvelles notions, en s’appuyant sur les acquis de l’année dernière.
Une maman : est-ce que vous allez commencer par une période de révision du programme de l’an dernier ?
La prof : cela va être difficile, car le programme est très chargé par rapport au nombre d’heures que nous avons à passer ensemble. Si certains élèves rencontrent des difficultés, ils pourront toujours se référer à leurs cours de l’année passée.
La maman (pas du tout démontée ni gênée) : ah mais il n’avait pas été demandé de conserver les cours d’une année sur l’autre. Nous avons tout brûlé en juin. Est-ce que vous pourriez au moins leur préparer des fiches de révision?
Grand moment de compassion envers la pauvre prof qui ne savait plus quoi répondre…

Malgré tout, je voudrais conserver encore un peu d’espoir, alors je vote contre le compilo miracle, et pour le coup de pied au c… accompagné d’un bescherelle.

bricoleau:
... Malgré tout, je voudrais conserver encore un peu d’espoir, alors je vote contre le compilo miracle, et pour le coup de pied au c… accompagné d’un bescherelle.

Vous avez donc bien compris le message subliminal (qui était d'ailleurs plutôt lourdement appuyé pour un message subliminal :wink: ).

Cordialement.

Pierre

oui, mais tu sais, cela fait déjà plusieurs années que l'on en parle.
attends les exams :slight_smile:
on va bien rigoler encore cette année je crois

Ah oui le compilo de langage naturel qui distribue les coups de pieds, c'est bien aussi. Mais faut prévoir un siège adapté :smiley:

bricoleau:
Malgré tout, je voudrais conserver encore un peu d’espoir, alors je vote contre le compilo miracle, et pour le coup de pied au c… accompagné d’un bescherelle.

Oui mais pour le Bescherelle une couverture souple comme celle d'un ancien botin, les moins jeunes comprendront :grin: .

Je suis certainement parmi les uns qui font le plus de fautes d'orthographe et pourtant j'ai le souvenir de n'avoir jamais eu de problèmes particuliers.

Cela est peut être dû qu'au fil des années certaines compétences peut travaillé ont été écrasé par d'autres juger plus utile ?? Quoi qu'il en soit je fais dorénavant un peu plus attention.

Pour conclure, je trouve que porté un jugement sur l’orthographe d'une personne sur internet est malsain, car on ne connait n'y la personne ni son vécu, faisons preuve de tolérance.

Pour conclure, je trouve que porté un jugement sur l'orthographe d'une personne sur internet est malsain, car on ne connait n'y la personne ni son vécu, faisons preuve de tolérance.

ce n'est pas juger la personne, et je rejoins pepe.

la moindre des choses et pour moi cela ressemble au respect des autres est de s'exprimer dans un langage comprit de tout le monde.
qu'il y ait des fautes de syntaxes passe encore, mais lorsque l'on passe 3 plombes a déchiffrer la question en est une autre.

quand je lis ceci, ca me hérisse franchement les poils, c'est juste un exemple et la personne a été reprise sur plusieurs posts à ce sujet

je suis débutant sur le sujet mes je désire faire mon propre scanner 3d
en suivant se tuto
....
se que je veut faire c'est un simple
....
je suis avec je code mes sa ne tourne pas

Ils arrivent, vomissent leur question, quand elle est présente dans le post, via un langage SMS/chébram/etjenpasse
et s'étonnent de se faire remonter les bretelles et répondent par des insultes en continuant d'écrire comme des gamins de maternelle.

Un forum est un lieu où l'on a le temps d'écrire et surtout de se relire avant de poster.

Bonjour,

n'oublions pas qu'on ne sait jamais à qui l'on a affaire, saviez-vous que pour un dyslexique qui n'a qu'une vision en 3D des choses : d,p,q et b c'est strictement la même chose : difficile de lire et d'écrire correctement dans ces conditions (ce qui ne l'empêchera d'ailleurs pas de faire des choses dont nous ne serons jamais capables)

souci aussi pour les jeunes dont le français n'est que la 2ème voire la 3ème langue ... (ce qui ne les empêchera d'ailleurs pas etc.)

et d'autres (comme moi) qui sont dans leur bulle et s'expriment en partant du principe que le lecteur se trouve dans la même bulle, et ommettent d'exposer le plus important ... (ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas etc. :confused: )

je suis d'accord, mais il y a les correcteurs dans les navigateurs.
Entre une personne dans sa bulle, un dyslexique et quelqu'un qui écrit en SMS, il y a une grosse différence.

Lorsque l'on voit STI2D et le langage écrit dans les posts, ne viens pas me parler de 2eme-3-4eme langue, ni de bulle ou de dyslexie, c'est du foutage de gueule de première.
ouech, jé un truc affaire pour mon baque et je ve un truc tout fait
on le voit combien de fois ce genre de chose?

et lorsque l'on lit ca avec titre Projet Bac STI2D

Peut tu m'expliquer ce que c'est une règle de 3 car je débute en programmation.

ca pique, non, et le reste n'est pas mieux.

trimarco232:
... et d'autres (comme moi) qui sont dans leur bulle et s'expriment en partant du principe que le lecteur se trouve dans la même bulle, ...

Ben non, justement et il me semble qu'il n'est pas inintéressant de sortir les gens de leur bulle.

Ce qui me désole est que parmi ceux qui font le plus d'erreurs, un grand nombre n'en a même pas conscience et je me demande ce qu'ils peuvent comprendre quand on leur répond dans un français correct :astonished:

Cordialement.

Pierre

Bonsoir,

J'ai mieux compris votre frustration, le problème est plus au niveau de la compréhension du message dû à l'ensemble de fautes de grammaire et d’orthographe que de simples fautes de Français.

Bonjour,

A mon goût, au delà des fautes de grammaire, orthographe, ou français, ce qui m'inquiète c'est très souvent le non sens effarant de certains posts.

Je parle de ces posts qu'il faut relire des dizaines de fois pour extraire quelques indices pour juste comprendre la question.

A chaque fois je me demande si l'auteur lui même se comprend.

Donc, pour faire court, parfois (voir même souvent) je trouve très inquiétant cette forme d'absence de recherche intellectuelle dans la formulation du problème qui est posté.

Et à force de refaire formuler le problème, comme par enchantement, ou juste parce que ca devient enfin compréhensible, la réponse apparait de façon évidente à celui qui posait la question.

ZigZag:
Je parle de ces posts qu'il faut relire des dizaines de fois pour extraire quelques indices pour juste comprendre la question.
A chaque fois je me demande si l'auteur lui même se comprend.

Les messages incompréhensibles proviennent souvent de personnes qui ont vu une vidéo et veulent faire immédiatement la même chose.

C'est en partie la conséquence de la politique marketing de Banzi qui est basé sur le slogan "avec arduino tout est ultra simple, n'importe qui peut réaliser des grand projets".
Donc ils se disent : si c'est si simple je veux le truc immédiatement.
Mais ils n'ont aucune envie d'aller plus loin et une fois qu'ils ont ce qu'ils veulent ils disparaissent.

Un autre point , source d'incompréhension et partiellement lié au précédent, est la formulation des titres.
Soit ils n'ont rien à voir avec le sujet, soit c'est de suite un bug dans la bibliothèque ou le programme qui a été copié,et aucune remise en cause de la part de l'auteur.

Il est vrai qu'au-delà des fautes d’orthographe et de grammaire, la construction des phrases est souvent hasardeuse et rend leur interprétation difficile.

La question que devraient se poser les demandeurs d'information est : est-ce que je vais être compris ?

En me posant cette question, et donc reformulant mon interrogation il m'est souvent arrivé de résoudre moi-même mon problème.

Cordialement.

Pierre