Problème avec moteur CC 3v

Bonjour,
je possède un petit moteur CC qui fonctionne lorsque je le connecte directement aux 3.3v d'une alim. Je ne comprends pas pourquoi il ne fonctionne plus lorsqu'il est intégré au montage suivant (trouvé sur le net) :

A l'aide d'un multimètre j'ai pourtant 3.3v aux bornes du moteur. Ce montage fonctionne toutefois lorsque je l'alimente en 5v mais c'est bizarre car à la base ce moteur peut tourner en 3v.

Bonjour,

L'IRF520 possède une tension de seuil (Vgs) comprise entre 2v et 4v.
C'est à dire que pour conduire, Vgs doir être supérieure à cette valeur.
Si tu alimente ton montage en 3,3v cela peut-être trop bas.

Par contre, si tu mesure 3,3v au bornes du moteur et que celui-ci ne tourne pas, c'est que soit il y a un mauvais contact dans ton câblage (ou erreur), soit tu ne mesure pas au bon endroit.

Bonjour,
Sur le forum on ne fait pas de voyance genre madame Irma et on ne travaille pas avec une boule de cristal.
Ton dessin montre une partie puissance mais sans commande de moteur.
Questions:
Quelle carte arduino?
Quelle alimentation?
Quel code?
Donne le lien du site web.
Schéma électrique.
Si la commande est par microcontrôleur genre Uno,Méga etc...,ton mosfet n'est pas compatible TTL.
Bref fait un schéma et montre le, soit sur papier et scanné ou une photo à insérer.
Si tous les dépanneurs devaient faire la maintenance des appareils avec fritzings machin ce n'est pas 30 dépannages par jour mais un par jour voir sur plusieurs jours pour décoder le dessin à condition qu'il soit complet.
Poste plus d'information.

L'IRF520 possède une tension de seuil (Vgs) comprise entre 2v et 4v.
C'est à dire que pour conduire, Vgs doir être supérieure à cette valeur.
Si tu alimente ton montage en 3,3v cela peut-être trop bas.

Par contre, si tu mesure 3,3v au bornes du moteur et que celui-ci ne tourne pas, c'est que soit il y a un mauvais contact dans ton câblage (ou erreur), soit tu ne mesure pas au bon endroit.

Avant d'affirmer de tel propos, il faudrait connaitre les caractéristiques du dit moteur et savoir si il possède une alimentation séparé ou non de la carte de commande.

@chimere322

Regarde la photo du montage.

@chimere322

Regarde la photo du montage.

Si tu es capable de discerner d'après la photo du montage et la commande du matériel alors fait toi devin.
Ce que je vois, c'est simplement une alim moteur sans commande et sans code et surtout sans caractéristique de l'alimentation de la bête.
@bilbo83,
Formule ta réponse.

@chimere322
C'est exactement ça. Ta vue est excellente.

Ben oui, il n'y a pas d'Arduino, ni de code, juste une alim de 3.3v ou 5v et un moteur qui fonctionne lorsqu'il est directement branché sur du 3.3v mais pas lorsqu'il est commandé par le MOSFET en 3.3v. Mais comme je l'ai dit mon multimètre montre bien 3.3v lorsque je le connecte à la place du moteur.
J'essaierai de faire une vidéo pour que ce soit plus clair...

Ben oui, évidemment, si tu branche ton multimètre à la place du moteur:
1- Il ne peut pas tourner.
2- Le courant de drain (qui n'est pas nul) passe par l'impédance du multimètre (plusieurs Mohms).
L'impédance du MOSFET avec Vgs=3,3v sera faible vis à vis de celle du multimètre et tu retrouve environ 3,3v.

La bonne mesure c'est la tension aux bornes du moteur et pas à la place...

Ahhh je pensais que ça revenait au même. Que sans le moteur, la valeur de la tension donnée par le multimètre suffisait à prédire si le moteur pouvait tourner avant même de le brancher... Merci pour l'explication

J'ai finalement pris les mesures

  • Avec 3.3v, Vgs=3.1v et il y a 0.3v aux bornes du moteur (qui ne tourne pas)
  • Avec 5v, Vgs=4.5v et il y a 0.6v aux bornes du moteur (qui tourne)

Je pense que tu as compris que ce Mosfet ne convient pas pour une commande par 3,3v ou même 5v.

Soit tu trouve un Mosfet avec un seuil de Vgs plus faible (gate threshold voltage) soit tu utilise un transistor bipolaire (darlington de préférence) commandé par sa base à travers une résistance.

Pour info, quelle est la valeur de resistance du bobinage du moteur et quelle valeur de courant as-tu lorsque tu l'alimente directement avec du 3,3v?

Oui, ce Mosfet n'est pas vraiment adapté. Lors d'une précédente discussion on m'avait d'ailleurs conseillé un Mosfet logique avec un seuil de Vgs entre 1-2 volts. Faut vraiment que je l'achète !
Dès que j'ai un moment j'essaye avec un BJT.

Pour la résistance du bobinage je ne sais pas, il n'y avait aucune info sur le moteur excepté 3v.
Quand je branche le moteur directement à l'alimentation et que je place mon multimètre en parallèle à ses bornes pour mesurer la tension, ou en série pour mesurer l'intensité les valeurs qui s'affichent sont tellement aléatoires qu'il m'est presque impossible de les lire, ça change très vite tout le temps !
En 3.3v j'ai lu une tension allant de 0.5v à 1.5v avec une intensité allant de 7mA à 50mA, et en plus il sent le brûlé dès qu'il tourne plus de 5s.

Cette totale instabilité me fait dire que ce moteur est vraiment de mauvaise qualité car j'en ai testé un autre, plus gros, qui m'indique clairement, en 5v, une tension de 4.6v à ses bornes et un courant de 90mA.

Si tu alimente ton moteur en 3,3v et que tu mesure une tension à ses bornes allant de 0,5v à 1,5v cela signifie que ton alimentation ne peut pas fournir le courant demandé par le moteur et s'effondre.

Pour la résistance du bobinage, il suffit de la mesurer avec un Ohmmètre.

Je viens d'essayer sur du 5v et c'est pareil, mon multimètre s'affole ! Bizarre tout ça... Sinon la résistance mesurée est de 1.8Ω

Quel courant est capable de fournir tes alimentations 5v et 3,3v ?

J'ai l'impression que tu utilise les sorties alimentation d'un Arduino. Si c'est le cas, ni le 5v et encore moins le 3,3v ne sont prévus pour débiter des courants pouvant dépasser les 2A moteur bloqué.

J'utilise l'alimentation d'une breadboard connectée en USB au PC. Cette même alim fonctionne très bien avec un moteur plus gros que je peux mesurer de manière stable avec le multimètre.
C'est pour cela que ce petit moteur me semble suspect ! Il y en avait plusieurs dans le lot, je vérifierai avec les autres s'ils ont le même comportement. Merci pour les conseils :slight_smile:

Je continu de penser que tu as un problème d'alimentation, les ports USB ne sont pas capables de fournir le courant nécessaire (500mA max).
Et puis ton 3,3v il sort d'où, pas d'un port USB ?

J'utilise l'alimentation​ d'une breadboard qui peut délivrer du 3.3v ou 5v.

Elle est branchée soit par l'USB d'un PC ou bien par la prise jack via un adaptateur secteur (9v-1A). Le résultat est toujours le même que ce soit en 3.3v ou 5v.

Si c'est un moteur 3v il demande un sacré courant Ahaha !
Bon, c'est pas grave et merci pour votre aide surtout que j'étais pas dans la bonne section du forum !

Mon moteur ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-là :slight_smile: Il démarre sans problème, c'est juste qu'avec cette alim tension et intensité fluctuent non stop et sont imesurables. Je n'ai malheureusement pas d'autres alim pour tester :confused: