[RÉSOLU] Passé de Windows 7 vers Linux ?

Je ne comprend pas bien les réticences sur Debian.
Restent les vieux a priori des débuts de Linux.

Ubuntu est fait pour reprendre des idées Windows afin de ne pas perturber ceux qui veulent franchir le pas.
En particulier il y a la gestion de root un peu bizare pour un (?)unix.
Root a été désactivé, sudo a été généralisé et le premier utilisateur inscrit possède les droits administrateur : c'est du Windaube.
Avec debian j'ai un compte root à part entière et un utilisateur qui n'a aucun pouvoir.
Les mots de passe sont différenciés ce qui fait que celui de root est "béton" tandis que celui de l'utilisateur est "normal". A l'usage au quotidien c'est plus simple, l'usage de root étant occasionnel.
Quand je veux les droits root il me suffit dans une console de taper "su" et de renseigner le mots de passe root.

Ma trajectoire est un peu différente de la majorité d'entre vous.
Je ne suis pas passé de windaube à Debian directement, j'ai fait windaube-> Mandraque(->Mandriva->Mageïa), distribution basée sur Red Hat et avec des paquets au format RPM.
J'avais un système Linux sans chichi.
Quand la société Mandriva a commencé à s'écrouler j'ai cherché autre chose et cette autre chose était Ubuntu qui venait de sortir. A l'époque Debian me faisait encore peur.

Le premier contact avec Ubuntu a été très désagréable, j'avais l'impression de reculer avec toutes ces similitudes avec windaube.
Ubuntu a eu un mérite : il m'a démystifié le système Debian qui s'est révélé être beaucoup plus simple que sa fausse réputation le faisait croire.
Et je suis passé sur Debian avec "Etch" en testing.

Cerise sur le gâteau il y a des renvois d'ascenseur permanents entre Ubuntu et Debian et les aides à l'installation apportées par Ubuntu ont été retro-portées sur Debian. Je me dis autant utiliser l'original qui est mis à jour en continu plutôt que la version dérivée avec laquelle il faut faire une grosse mise à jour tous les 6 mois.