IDE Arduino sur Ubuntu 18.04, les doigts dans le nez !

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait déjà un petit moment que cela me taraudait, mais j'ai (enfin) franchi le pas en installant Ubuntu 18.04 et son petit frère Lubuntu 18.04 sur deux machines (dont une vraiment poussive) en double boot avec W7, à partir d'images sur une clé USB. Aucune difficulté en suivant les instructions, ça gazouille du premier coup !

Ensuite, j'ai installé l'IDE Arduino. Sur le dépôt officiel Ubuntu, il n'y a qu'une version antédiluvienne... J'ai essayé la méthode par copie et lancement du "install.sh". Cela m'a bien installé l'IDE, mais le lanceur ne lançait rien du tout...

J'ai donc trouvé ici Installer IDE Arduino sur Ubuntu une méthode simple qui a marché à merveille sur mes deux machines :

Commandes (Ubuntu et Lubuntu 18.04) :

$sudo apt-get update
$sudo apt-get install ubuntu-make
$umake ide arduino

Ajout utilisateur au groupes dialout et tty (divers avis dans la littérature sur la nécessité de celui-ci):
$sudo usermod -a -G dialout $USER
$sudo usermod -a -G tty $USER

Pour faire fonctionner l'OTA sur ESP8266, installer Python 2
$sudo apt install python-minimal
Vérifier la version de Python
$python --version

Difficile de faire plus simple... et cerise sur le gâteau, ça installe la dernière version (1.8.7) !
Installation des cartes ESP8266 par le fichier préférences sans souci aucun.

J'ai testé le tout avec une Uno et une ESP8266 en chargement série (CH341G) puis en OTA : le tout fonctionne du premier coup ! Rien à "bidouiller" pour les drivers !

Un seul mot : bravo !

Bonnes bidouilles

MicroQuettas

Pour ton information personnelle le paquet Debian n'est plus géré par Debian (donc par Ubuntu) depuis la 1.0.5.
Un paquet de la version provisoire la 1.5.x.x est encore disponible.

Ce paquet "Arduino" n'est plus maintenu depuis qu'Arduino a menée une guerre intestine, le mainteneur a jeté l'éponge devant les deux versions de l'IDE : la 1.6.x.x (américaine) et la 1.7.x.x (italienne).

Cela avait un peu frémis il y a un an pour une reprise de l'empaquetage mais probablement qu'il n'y a pas assez de demandes.

Nota : à l'installation tu as un message te demandant si tu accepte d'envoyer à Debian (pour Ubuntu ce doit être pareil) la liste des logiciels que tu utilises : il faut le faire car elle sert à gérer les priorités entre les paquets à mettre à jour.

MicroQuettas:
...
Difficile de faire plus simple... et cerise sur le gâteau, ça installe la dernière version (1.8.7) !
Installation des cartes ESP8266 par le fichier préférences sans souci aucun.

J'ai testé le tout avec une Uno et une ESP8266 en chargement série (CH341G) puis en OTA : le tout fonctionne du premier coup ! Rien à "bidouiller" pour les drivers !

Un seul mot : bravo !

Bonnes bidouilles

MicroQuettas

Bonsoir MicroQuettas
Perso j'ai "sauté" avecplaisir le pas fin 2017/debut 2018
voir sujet là
le plus "impressionnant" pour moi à été surtout de voir les temps de compilation ( a machine sensiblement egale) drastiquement réduit

Bonsoir à tous,

@68tjs : Ubuntu ne m'a rien demandé...

@Artouste : je vais faire une comparaison des temps de compilation W7 et Linux sur la plus poussive des 2 machines. Cela fixera les idées.

Bonne soirée

MicroQuettas

Salut

Le système de fichiers EXT4 est environ 4 à 5 fois plus rapide que NTFS sur de petits fichiers.
Il ne serait pas étonnant que le temps de compilation soit réduit dans les même proportions.

Je n'ai jamais pu comparer sur l'IDE ARDUINO, étant Linuxian depuis 12 ans, mais j'ai fait mes premiers essais sur un serveur WEB dédié photo en 2006 (Ubuntu 6.06), sur un Céleron 2.4GHz.
C'était tout simplement renversant. Donc le poste de travail y est passé aussi dans la foulée. Adieu Windows.

En tous cas bravo.

@+

hbachetti:
Salut

Le système de fichiers EXT4 est environ 4 à 5 fois plus rapide que NTFS sur de petits fichiers.
Il ne serait pas étonnant que le temps de compilation soit réduit dans les même proportions.

Je n'ai jamais pu comparer sur l'IDE ARDUINO, étant Linuxian depuis 12 ans, mais j'ai fait mes premiers essais sur un serveur WEB dédié photo en 2006 (Ubuntu 6.06), sur un Céleron 2.4GHz.
C'était tout simplement renversant. Donc le poste de travail y est passé aussi dans la foulée. Adieu Windows.

En tous cas bravo.

@+

Bonsoir hbachetti
De toutes façons , il y a une explication qq part ;D

68tjs avait aussi évoqué à l'epoque le portage de GCC pour etre "assimilé" par windows

ceci etant c'est evident que les fichiers mis en oeuvre au travers de l'IDE sont physiquement peu volumineux

GCC tourne sous Windows sans problème. Cela fait longtemps qu'il a été porté.

Sous Windows l'écriture et la lecture disque sont lamentablement lents, ce qui plombe GCC.
NTFS est un filesystem complètement dépassé, dont les principes remontent à la bande magnétique, et la fragmentation en est une des conséquences.

@+

L'anti virus incontournable sous Windows apporte également sa part importante de ralentissement
En excluant les répertoires suivants du travail de l'antivirus on accélère sensiblement la compilation sous Windows... sans toutefois égaler Linux !!

\AppData\Local\Arduino15
\AppData\Local\Temp

Bonsoir les amis,

Voici le résultat de la comparaison W7 / Lubuntu 18.04 sur la même machine.
J'ai pris un gros sketch ESP8266 (34 fichiers .cpp, 39 fichiers .h) et le même notebook poussif.
En W7 IDE 1.8.5, en Lu IDE 1.8.7. Dans les deux cas, bibliothèque ESP8266 en 2.4.2.
Le résultat est clair :

  • W7 : 7'28,
  • Lu : 3'44.

Conclusion, comme le double boot fonctionne à merveille, je vais passer doucement de l'environnement W7 à l'environnement Lu.

Reste les programmes équivalents à trouver. Si qqun peut me conseiller pour les deux substituts :

  • environnement de programmation graphique convivial pour porter des moulinettes écrites sous Visual studio,
  • client /serveur TCP analogue à "Hercules Setup", pour débugger les communications TCP, (ESP8266).

Pour le terminal série j'ai installé GTKTerm qui devrait faire l'affaire. Pour l'éditeur, celui livré avec Ubuntu (gedit) devrait aussi faire l'affaire. Me reste juste à trouver comment on lui fait afficher les numéros de ligne...

Merci d'avance et bonne bidouille à tous,

MicroQuettas

Bonsoir

Pour une approche des configurations minimales pour 2 "Ubuntu légères" :
Xubuntu et Lubuntu, voir içi

Perso je prend Lubuntu sur des notebook genre Samsung NC10, avec un SSD c'est un régal
Lubuntu aussi sur une ''vielle' carte PcDuino

Pour l'éditeur, celui livré avec Ubuntu (gedit) devrait aussi faire l'affaire. Me reste juste à trouver comment on lui fait afficher les numéros de ligne...

Geany se comporte bien....

Pour l'éditeur, celui livré avec Ubuntu (gedit) devrait aussi faire l'affaire. Me reste juste à trouver comment on lui fait afficher les numéros de ligne...

As-tu essayé Visual Studio Code ?

Bonjour les amis,

Merci à hbachetti et al1fch pour leurs recommandations. Je vais essayer cela. Pour l'instant le petit gedit me suffit. La conversion Linux avance doucement...
Bonne bidouilles

MicroQuettas

Bonsoir a tous,
j'ai installé la dernière version de l'ide arduino 1.8.7, sous ubuntu 18.04, selon le le tutoriel de MicroQuettas .

Après avoir essayé les différentes possibilités d'installation, je n'arrive pas a écrire dans l'ide . Il reste sur un fond gris ! .

Je peux installer les bibliothèques, choisir un exemple, récupérer les information de la carte, mais ne peux écrire quelque soit le caractère .
Quelqu'un a rencontré ce problème ? .
Si oui que dois-faire ? .

Merci pour les réponses .

Bonsoir

Jamais vu après de multiple installations (version de l'IDE diverses et versions et 'saveurs' Ubuntu diverses...)

Pour reproduire ce comportement je dois cocher "Utiliser un éditeur externe' dans les Préférences (menu Fichiers) ... c'est logique, l'éditeur c'est dedans ou dehors....

Ce n'est pas la première fois que l'on nous signale un éditeur configuré en externe à l'installation.
Fichier preference vérolé dans l'IDE arduino ?

Microquettas a fait l'installation en compilant les sources.
Le fichier Préférences semble créé du code java. pb à ce niveau ?
Dans les versions compilées disponibles sur le site Arduino le fichier Préfénces.txt ne m'a jamlais posé pb en x années et plusieurs réinstallations par an.

Bonsoir a tous,
après des heures de recherche, plusieurs tentative, toutes aussi infructueuses les unes que les autres,
j' ai enfin pu utiliser l'ide arduino en regardant cette video sur youtube : - YouTube

C' est en plus la dernière version 1.8.8 , qui pour l'instant fonctionne sur mon pc .

Je suppose, sauf erreur de ma part bien sûr, que l'install arduino se trouve encore dans le répertoire donwloads.
Tu aurais du déplacer le répertoire arduino dans ton répertoire personnel avant de lancer install.sh
Il aurait été plus accessible.

Tu as téléchargé une version "HOURLY BUILD" qui est une version instable, en cours de développement.
Pas franchement conseillé.

Si tu as des ennuis, refais la même opération avec une 1.8.7.

@+