Servo silencieux pour wireless follow focus

ekaki:

Artouste:
bonjour
en complément de la réponse de Ekaki
je ne connais pas le follow focus, mais basiquement je pense que l'on peut réduire ça à du micro-deplacement à vitesse variable ?
peut être voir du coté des petits moteurs CC à encodeur en bout d'arbre, ça se commande facilement avec un arduino en PWM pour la vitesse et la precision du déplacement par lecture de l'encodeur et dans ce genre d'application un seul canal suffit puisque le sens de déplacement est connu (action de l’opérateur)
(...)

L'utilisation d'un moteur CC est possible mais il faut un encodeur très précis. La MAP (Mise Au Point) variant du "net" au "pas vraiment net" sur une fraction de degré sur la bague de l'optique, et aussi pouvoir balayer tout un secteur angulaire et ensuite pouvoir revenir précisément au point d'origine. Il faut donc un encodeur ayant une précision de l'ordre de la minute d'arc (au moins), ce qui est assez onéreux. Cela revient quasiment à acheter une solution toute faite d'un point de vue financier.

Bonsoir
pas de probleme, je n’émettais qu'une idée sur un domaine que je ne connais pas (contraintes) , ceci étant on trouve couramment des encodeurs optiques "cheap" de 200 ou 400 CPR .
Mais puisque le pap evoqué rempli bien sa fonction, c'est inutile de réinventer la poudre. :grin:
le PAP est drivé par quoi ? tu gère le micro pas sur quelle profondeur 2,4/8 ?