Arduino propose une carte architecturée autour d’un FPGA

J'avais vu et je reste septique.
Pour commencer ce ne serait pas la première annonce fracassante d'Arduino qui ne sera suivi d'aucun réalisation.
Souvenez vous de la "Tre".

Ensuite ils y en a qui vont être déçus : un FPGA c'est de la pure électronique numérique et même pour certains modèles de l'électronique analogique.

Un FPGA ne se programme pas mais se configure. Le langage de configuration (Verilog ou VHDL) à des points communs avec ceux utilisés dans la vraie programmation mais la ressemblance s’arrête là.

Un FPGA c'est un ensemble d "éléments logiques" qui sont agencés pour former des fonctions électroniques.
A l’allumage les "éléments logiques" ne sont pas reliés entre eux, puis les connections s'établissent pour former le composant final.
Les connections sont enregistrées dans une Eeprom, externe pour les FPGA, interne pour les CPLD.
La "programmation" consiste uniquement à définir les connections électriques.

Là où il va y avoir de la confusion c'est qu'avec un FPGA il est possible de concevoir un microcontrôleur qui lui pourra être programmé, mais c'est d'un niveau très élevé qui je pense dépasse celui des utilisateurs d'Arduino, en tout cas il dépasse largement le mien.
Il existe des modèles de FPGA à plusieurs milliers d'euros le boîtier qui servent pour le maquettage de microcontrôleur.

A priori je ne vois pas l'utilité du micro SAMD21 associé avec le FPGA qui est autonome : exemple l'analyseur logique Saleae est basé sur un FPGA.

Je vais suivre l'affaire mais ma première impression est que cela ressemble à une arnaque avec un produit vendu une fortune alors que l'on peut trouver des CPLD à partir de 6€ et des FPGA à partir de 16€, plus 3€ pour le programmeur (et encore je ne suis pas certain qu'un USBasp pour arduino ne convient pas).

Je dirais si vous êtes intéressés ou curieux faîtes vous la main avec Cyclone 2 ou 4 a ces prix "abordables" avant de lâcher 60 € comme j'ai pu lire pour cette nouvelle carte.