Reconnaisance d'un lieu

Bonjour a tous
J'ai un tres gros projet et je suis pret a tout pou y arriver et quelque chose me bloque; je voudrais prendre une photo d'un lieu lorsqu'on y entre et qu'arduino puisse conserver cette photo. Il pourrait donc conserver beaucoup de photo et que par exemple lorsqu'arduino rentrerait de nouveau dans un nouveau lieu, il puisse comparer avec toutes ses photos de lieu si une des photos ressemble a celui-ci pour pouvoir ensuite se situer dans ce lieu. Imaginons que le robot rentrerait dans ma chambre et puisse savoire qu'il se trouve dans ma chambre apres avoir comparer ses photos.

Merci d'avance pour vos reponses, mais je pense que ce ne sera pas possible...

C’est possible mais pas avec un arduino.

Un smartphone récent aurait la capacité de stockage, la puissance de calcul et les outils de Machine Learning (et gps/triangulation/indoor mapping pour les plus avancés) pour faire de la comparaison de photos et de signatures de signaux électromagnétiques dans un package tout intégré.

Donc en gros, je pourrais mettre un module Bluetooth qui enverrait l’image à un téléphone et celui-ci pourrait donc faire la manip grâce à un logiciel.
Merci pour ta réponses

En effet, je pense que c'est plus à la portée d'un Raspberry PI que d'un Arduino (même avec l'ESP32 équipé d'une caméra OV2640). Le RPi, programmable en Python, peut supporter un caméra et faire tourner des algos de traitement d'image et d'IA (il existe des bibliothèques qui facilitent la programmation,mais il faut s'y plonger, ça demande une forte implication si tu n'as pas déjà la culture)

billycat:
Donc en gros, je pourrais mettre un module Bluetooth qui enverrait l’image à un téléphone et celui-ci pourrait donc faire la manip grâce à un logiciel.
Merci pour ta réponses

Il y a l’appareil photo directement dans le smartphone

Sinon oui partir sur un montage à base de RPi

Il me semble avoir vu une vidéo avec un robot à roulettes qui portait un smartphone, mais je ne me souviens plus comment il était contrôlé

Serait ce possible avec un esp-32 cam de façon à avoir également la reconnaissance faciale???
Merci pour vos réponses

Bonjour

pa tout à fait:

1) Espressif développe une solution appelée ESP32-WHO

github : GitHub - espressif/esp-who: Face detection and recognition framework
forum : https://www.esp32.com/viewforum.php?f=32

  1. elle tourne sur une carte ESP-EYE qui possède une RAM externe de 8Go contre 4Go seulement sur la carte ESP32-CAM lien: https://www.espressif.com/en/products/hardware/esp-eye/overview

Article d'Elektor sur ESP-WHO sur carte ESP-EYE

  1. la solution est à compiler sous l'environnement de développement IDF d'Espressif et non l'IDE Arduino.

Donc, si j'ai bien compris, il faudrait que j'utilise une ESP32 who ( mais je n'ai pas très bien compris, pourrais-je utiliser le logiciel arduino pour coder mon programme ou devrais-je utiliser un autre logiciel( lequel ?) ), j'aurai ensuite un comparateur d'images non intégré(ou pas ?) au Rpi coder avec python, mais pourrais-je transmettre depuis l'esp32 who l'image prise par la caméra intégrée ver le Rpi ou devrais-je utiliser une autre caméra pour la Rpi. Et je n'ai pas très bien compris, est ce que mon robot pourra être "autonome" pour le comparateur d'images, ou devra t'il être connecté au téléphone en bluethooth (et si la réponse est non, pourriez vous m'indiquer quel est le logiciel à utiliser).

Merci d'avance

ESP-WHO est le logiciel, il tourne sur une carte ESP-EYE (dotée d'un ESP32 et de beaucoup de RAM externe)

Pour compiler ESP-WHO il faut installer la chaine de développement IDF d'Espressif

Le systéme est autonome mais attention il est concu pour reconnaître des visages, pas n'importe quelle image. Regarder par exemple la video de bitluni au bas de l'article d'Elektor

J'ai répondu à la question posée au message #6 (ESP32 en reconnaissance faciale ?) et non à la problématique de reconnaissance d'un lieu