Mesurer autonomie d'une batterie

Bonjour,

Je souhaite mesurer l'autonomie de ma batterie 5V / 2A / 20Ah (chargeur nomade de téléphone)
J'alimente directement ma carte Arduino UNO avec cette batterie via le câble USB.

J'avais pensé à récupérer la tension de cette batterie via le CAN de l'arduino, mais malheureusement je retombe toujours sur 1023 (1023 car c'est un CAN 10bits), mais j'ai toujours cette valeur, peu importe l'état de charge de ma batterie.
J'ai également essayé de faire un petit pont diviseur avec des résistances de 1k et 220 mais rien à faire les valeurs sont toujours les mêmes, chargée au max ou presque vide. Et c'est les mêmes valeurs avec l'alimentation via le PC.

Quelqu'un a t-il une piste du pourquoi cela m'affiche toujours cette valeur ? Ou bien comment faire pour mesurer l'autonomie de cette batterie ?

Merci à vous!

PS: j'ai déjà un peu fouillé sur le forum (ici par exemple) mais je n'ai pas de variations de tension donc pas le même soucis.

Je suppose qu'il s'agit d'une powerbank.
Cela m'étonnerait que sa tension varie en fonction de son état de charge.
Elle est constituée de batteries LITHIUM-ION 3.7V et d'un régulateur step-up 5V.

Aucune chance ... désolé

En plus si tu mesures la tension d'alimentation avec comme reference la tension d'alimentation tu auras toujours 1023 même si la tension est à 4.5V

hbachetti:
Je suppose qu'il s'agit d'une powerbank.
Cela m'étonnerait que sa tension varie en fonction de son état de charge.
Elle est constituée de batteries LITHIUM-ION 3.7V et d'un régulateur step-up 5V.

Aucune chance ... désolé

Pourtant avec un voltmètre on a bien une différence quand je mesure les bornes d'alimentation soudées directement au verso de la carte..

kamill:
En plus si tu mesures la tension d'alimentation avec comme reference la tension d'alimentation tu auras toujours 1023 même si la tension est à 4.5V

Oui tu as bien raison, mais comment re-mesurer cette tension ? C'est totalement impossible avec une batterie externe, d'obtenir son autonomie ? :confused:

Il y a un moyen de mesurer la tension d'alimentation d'un processeur avr sans aucun composant supplémentaire en utilisant la référence interne.
Cette méthode est décrite ici

Comme ce powerbank a l'air de réguler comme un dieu, j'aimerais savoir ce qu'il donne comme tension à pleine charge.
C'est vrai que normalement un powerbank est utilisé comme chargeur et que sa régulation peut ne pas être très soignée.

Autrement alimenter une UNO avec une batterie de 20AH devrait te donner une certaine autonomie :

Sans mode veille :
20000mAH / 38mA = 526 heures = 22 jours

Avec mode veille :
20000mAH / 20mA = 1000 heures = 41 jours

Je ne sais pas ce qu'est sensé faire la UNO dans ton cas, mais tu avoueras que l'autonomie est assez ridicule.

As-tu déjà entendu parler d'ARDUINO PRO MINI et de mode veille ?

Bonjour,

Dans le calcul d'autonomie il faut rajouter le self discharge rate de la batterie, pour des batteries Li-ion ont atteint les 2-3% de perte de la capacité par mois. Ce n'est pas négligeable dans la durée.

Absolument, mais quand on a une autonomie de 1 mois c'est négligeable, comme c'est le cas ici.

kamill:
Il y a un moyen de mesurer la tension d'alimentation d'un processeur avr sans aucun composant supplémentaire en utilisant la référence interne.
Cette méthode est décrite ici

J'ai pas bien compris ce tuto, l'histoire de la tension interne, les ADMUX = 0x4E; etc c'est assez étrange j'ai pas encore vu ça. Sinon je l'ai reproduis et j'obtiens des valeurs assez aléatoires, je retrouve le 1,1V, mais des fois il renvoie "inf" ou bien une valeur random.

hbachetti:
Comme ce powerbank a l'air de réguler comme un dieu, j'aimerais savoir ce qu'il donne comme tension à pleine charge.
C'est vrai que normalement un powerbank est utilisé comme chargeur et que sa régulation peut ne pas être très soignée.

Autrement alimenter une UNO avec une batterie de 20AH devrait te donner une certaine autonomie :

Sans mode veille :
20000mAH / 38mA = 526 heures = 22 jours

Avec mode veille :
20000mAH / 20mA = 1000 heures = 41 jours

Je ne sais pas ce qu'est sensé faire la UNO dans ton cas, mais tu avoueras que l'autonomie est assez ridicule.

As-tu déjà entendu parler d'ARDUINO PRO MINI et de mode veille ?

Oui biensur l'autonomie est ridicule mais c'est l'un des chargeurs que j'ai sous la main pour l'instant, j'en commanderais un plus petit et avec une capacité bien inférieure quand je serais fixé.
Et non pas entendu parlé d'arduino pro mini ni du mode veille. :slight_smile:

-Standby:
Bonjour,

Dans le calcul d'autonomie il faut rajouter le self discharge rate de la batterie, pour des batteries Li-ion ont atteint les 2-3% de perte de la capacité par mois. Ce n'est pas négligeable dans la durée.

Ca marche je note ça :wink:

hbachetti:
Absolument, mais quand on a une autonomie de 1 mois c'est négligeable, comme c'est le cas ici.

Mais j'en conclus donc qu'on ne peut obtenir une variation de tension avec la powerbank directement exploitable par l'arduino? Vu qu'il y a certains composants pour réguler la tension à l'intérieure de celle-ci (je présume) même si j'obtenais une variations aux bornes d'alimentation de la carte arduino..
Je dois donc m'orienter vers une véritable batterie type 9V que j'alimenterais par l'alimentation direct et non plus par USB?

En alimentant une UNO par le JACK il est possible de descendre à :

30mA sans mode veille, donc une autonomie de 28 jours
11mA avec mode veille, donc une autonomie de 77 jours

Jette un œil ICI : RitonDuino: Consommation d'une carte ARDUINO, ESP8266 ou ESP32

En particulier :

  1. La UNO
  2. La PRO MINI 8MHz

Et fais la comparaison ...

Pour info j'ai dans mon habitation un thermomètre connecté qui tourne depuis décembre 2017 sur une batterie de 225mAH, c'est à dire 90 fois moins grosse que ta 20AH.

Cela donne 15 mois sans recharge, et la capacité est encore de 58% !
En octobre 2018, la capacité était de 81%.

Mais tout dépend du montage alimenté. Je suppose que la UNO n'est pas toute seule.
Le mode veille n'est pas toujours possible.

Lis ceci dans un premier temps : RitonDuino: ARDUINO PRO MINI & basse consommation

Mais si tu ne dis rien sur l'utilisation de ta UNO, difficile d'aider plus.

les ADMUX = 0x4E; etc c'est assez étrange j'ai pas encore vu ça.

Tu ne le verra jamais si tu restes dans le confort de l'univers arduino.

Par contre si tu lis la datasheet du microcontrôleur qui équipe les cartes arduino tu te rendra compte que les micro "a la sauce arduino" sont très sous utilisés.

Il n'y a aucune incompatibilité à mixer dans l'IDE arduino les fonctions arduino et l'écriture directe dans les registres du micro dans passer par les fonctions arduino.

Quoique tu fasse tu programmera en C/C++