Uno + xbee shield + xbee ufl

Salut à tous,

j'ai découvert depuis quelques jours l'univers arduino et les possibilités immenses que ces modules offrent.

J'ai besoin d'une communication sans fil entre deux xbee. Les données envoyées proviendront d'un potentiomètre analogique et seront utilisées sur un servomoteur. le tout à distance donc.

j'ai dans un premier temps commandé deux arduino uno, ainsi que deux shield Xbee.

Il me reste l'élément le plus important, le module de transmission xbee maxstream.

Je viens vers vous afin de ne pas me tromper dans le choix:

http://www.cooking-hacks.com/index.php/shop/arduino/arduino-xbee-zb-2mw-ufl.html
Ce module est le mieux pour moi car je vais placer l'antenne sur une boite plastique.

seulement il s'agit de la série 2, avantages?? inconvégnient?? j'ai vu une meilleure stabilité de communication et de sécurité. est ce vraiment indispensable pour une communication a quelques metres?

j'ai beaucoup d'autres questions pour vous (alimentation,code etc..) et je ferais évoluer ce topic en fonction de mes avancées.

merci de votre aide.

Hello,

Passe voir la page de Luj06 Un réseau sans-fil avec des XBee - PoBot
"série 1, qui porte le nom du protocole IEEE : "802.15.4""
J'ai choisi mes modules en lisant cette page et pour mon utilisation, je ne regrette pas : aucun soucis et relativement facile à configurer.

@+

Startx

merci bien starx pour ta réponse. Je viens de lire tout le doc, impeccable.

a très vite pour l'étape de programmation des arduino et petit compte rendu du projet.

bonsoir!! (ou plutot bonjour bientot.) :slight_smile:

j'avance sur ma programation de l'arduino mais 2 soucis se présentent.
(je vous rappelle que je souhaite réaliser une commande rotative sur un moteur dc ou si cela est impossible sur un servomoteur; le tout via un potentiomètre)

Mais je ne veux pas avoir à basculer de sens par ce genre de bouton poussoir.

  • la commande d'un servo se fait bien dans les deux sens mais le servo est trop bruyant pour rentrer dans le cahier des charges. j'en utiliserai peut être un au début pour les premiers test.

J'aimerai que ma commande ne soit pas on/off pour la rotation; mais progressive:

  • je tourne rapidement la commande--> le moteur/servo tourne rapidement dans le même sens.
    -je tourne plus progressivement--> le servo/moteur fait de même.

j'imagine que ce genre de commande est impossible avec un servo?? :roll_eyes:

quelle solution se présentent à moi, si solution il y a?

Merci encore pour le temps que vous pourrez consacrer à ce petit projet.

bonne journée a tous.

Tu devrais ouvrir un autre post.
Si j'ai bien compris tu voudrais faire varier la vitesse de rotation ?
PWM ca conviendrait pas ? : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

Startx

Regarde le lien ci-dessous, la direction est faite avec un moteur pas à pas, et est dépendante de la vitesse de manipulation du joystick :

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,33038.0.html

merci à tous les deux pour vos réponses.

En effet il y a deux éléments important dans mon cahier des charges:

  • faire varier la vitesse de rotation du moteur en fonction de la rotation de commande.

-faire varier le sens de rotation du moteur en fonction du sens de rotation de la commande.

ça ne semble pas si simple en réalité mais c'est bien les deux seuls points indispensables.

Jean-François ton moteur de traction va dans les deux sens ou c'est une gestion de la traction(mécanique) différente qui permet de changer le sens de traction?

si c'est bien le moteur qui va dans les deux sens, c'est ta carte motorshield qui permet ce contrôle plus poussé? je ne m'y suis pas encore penché mais j'y vais de ce pas.
un système de commande rotatif comme un potentiomètre serait possible à la place de ton joystick si tu avais seulement la traction à controler?
alors est ce qu'une config arduino +xbee shield+motor shield serait possible?

désolé pour toutes ces questions et merci pour votre participation sur ce fil.

Pour le moteur de traction, c'est effectivement le motor-shield qui me permet de le contrôler.

Pour le moteur PAP, c'est un montage à base de tip120.