Sondage robot mobile Wifi

Bonjour tout le monde,

C'est pour un sondage :wink:
J'ai le projet de fabriquer (et de vendre) un robot mobile pilotable en Wifi le moins cher possible. J'aurais besoin de savoir si c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser. Attention, je ne demande pas des engagements d'achat :wink: Juste savoir si ça vous semble intéressant, si éventuellement vous l'auriez acheté si vous n'en aviez pas déjà un, ou si vous gagnez au loto, etc...

Si vous trouvez l'idée nulle, ça m'intéresse aussi de le savoir, lâchez-vous :wink: Mais dans ce cas, dites-moi pourquoi, ça me sera utile.

L'objectif est d'avoir un robot basé sur un compatible Arduino Uno avec des fonctionnalités qui n'existent pas encore compte-tenu du prix (qui tournerait autour de 135 € TTC):

  • Pilotable en Wifi via module sous Linux OpenWRT. Le robot serait un point d'accès, pas besoin d'être près de sa box
  • Compatible avec l'ajout en option (voir plus loin) d'une Webcam compatible UVC pour le streaming vidéo en temps-réel
  • Serveur Web intégré avec application Web de pilotage depuis son ordinateur ou depuis un smartphone
  • Télémétrie de données (via Wifi, affichage en temps-réel sur votre ordinateur de courbes de données mesurées sur le robot par l'Arduino)
  • Evidemment, pilotable également par programme en modifiant le code de l'Arduino
  • Pilotable en Python, via script qui tourne sur votre ordinateur et qui envoie à la volée en Wifi les consignes de mouvement
  • Pilotable depuis n'importe quel autre langage d'ailleurs puisque le protocole de communication sera ouvert, libre à vous de créer votre propre API de communication
  • Moteurs avec codeur incrémental pour que le robot soit pilotable en donnant des consignes de vitesse
  • Possibilité de réutiliser votre propre Arduino Uno (enlever 12 € au prix)
  • Livré en kit mais complètement pré-programmé (Uno et module Linux)
  • Modifiable et évolutif (logiciel, bien sûr, mais également mécanique via l'empilement de plateaux avec grille de prototypage mécanique)

Parmi les autres caractéristiques (pas franchement originales celles-là):

  • Chassis: plaque de plexiglas facile à percer pour ajouter éventuellement des choses sur la base
  • Deux roues motrices + ball caster à l'arrière
  • Energie: piles rechargeables (à ce prix-là, il faut réutiliser des choses que vous avez déjà)

Options "prévues":

  • Connectique supplémentaire pour faire du streaming vidéo temps-réel en utilisant votre Webcam compatible UVC, pour connecter un câble Ethernet au module Linux, y accéder via une console série, ressortir l'i2c, etc... : 27 €
  • 3 capteurs de suivi de ligne: 5 €
  • Plateau mécanique supplémentaire: entre 5 et 10 €

Options non prévues: tout ce qui vous passe par la tête, via l'ajout de plateaux empilables et de shield sur l'Arduino Uno.

Evidemment, toute suggestion est la bienvenue à condition que ça n'augmente pas le prix (sinon ça fera partie des options, prévues ou non).

Disponibilité prévue: 2ème quinzaine de novembre.