[AUDIO] Comment modifier un octave?

Bonjour à tous!

Je réfléchis en ce moment à comment modifier un octave via un Arduino.
L'idée première qui me vient à l'esprit serait de diviser/multiplier la fréquence du signal.

Le signal d'entrée n’étant pas périodique, quelqu'un aurait-il une idée sur à la démarche à suivre?

Merci de votre réponse.

Je vais peut-être dire une bêtise.

Il faut prendre ton signal d'entrée, faire une FFT (c'est-à-dire le décomposer mathématiquement en une somme de signaux "périodiques par morceaux"), monter/descendre le spectre d'une octave (multiplier/diviser toutes les fréquences par 2), faire une FFT inverse.

Sur un Arduino ça me paraît impossible, il te faut plutôt un DSP.

mywaystar:
Bonjour à tous!

Je réfléchis en ce moment à comment modifier un octave via un Arduino.
L'idée première qui me vient à l'esprit serait de diviser/multiplier la fréquence du signal.

Le signal d'entrée n’étant pas périodique, quelqu'un aurait-il une idée sur à la démarche à suivre?

Merci de votre réponse.

meme approche "signal" que benvenuto
meme en restant dans un petit spectre audio, un arduino sera vite à genoux :slight_smile:

Bonjour,

mywaystar:
Je réfléchis en ce moment à comment modifier un octave via un Arduino.
L'idée première qui me vient à l'esprit serait de diviser/multiplier la fréquence du signal.

Le signal d'entrée n’étant pas périodique, quelqu'un aurait-il une idée sur à la démarche à suivre?

Si tu veut uniquement diviser / multiplier un signal analogique il existe des solutions en électronique analogique, mais ça risque d'être assez lourd.

L'idée de faire une FFT pour décomposer le signal puis une RFFT pour recomposer le signal pourrait être une solution si tu travaillais sur un STM32F4 qui possède de grosse capacité de calcul et une unité de traitement de signal hardware.
Avec un ATMega c'est impensable.

J'ai bien peur que ton projet vise trop haut pour une carte arduino.
C'était dans quel but ?

En analogique il existe des montages multiplieur basés sur les cellules de "Gilbert". Ils sont généralement utilisé en démodulation.
Exemple : le MC 1496

Ces circuits effectuent une multiplication du type sin2x = 1/2 -1/2*cos2x

Il faut en général éliminer le continu, une capa en série fait l'affaire, mais aussi ajouter un filtre passe-bande centré sur le milieu de la bande de fréquence double pour éliminer les résidus des signaux d'entrée.

L'idée était d'effectuer un effet audio plutôt simple à réaliser.

J'ai vu quelques solutions tout analogique mais c'est pas vraiment ce que je recherche.