DataLogger TeleInfo : arduino+shield microSD+...

... +shield RTC+shieldBT

Bonjour à tous,

L'an passé je m'etais lancé dans cette "aventure" voir ici : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1267289555

A la faveur de cet hiver j'ai repris et "terminé" le projet:

Cette interface permet la liaison avec 2 compteurs electriques afin de lire et d'enregistrer les données sur une carte SD (compteur de consommation et compteur de production photovoltaïque par exemple) sur les bornes Téléinfo client des compteurs EDF electroniques. Une horloge assure le chronométrage,(RealTimeClock) - RTC.

L'exploitation de cette interface peut se faire de 2 façons :

  • classiquement en y connectant un PC via une liaison RS232 : dans ce cas il est possible de lire les données et/ou de les enregistrer sur Excel par exemple.
  • ou laisser le microcontroleur enregistrer les données sur une carte miniSD de façon totalement autonome et recupérer les datas sous forme d'un fichier .txt pour une exploitation ultérieure (sous excel par exemple). Dans ce cas il est aussi possible de voir les datas au fil de l'eau" sur le PC.

Le schéma est largement inspiré de ce que j'ai trouvé sur le Net : les éléments de base sont un 6N138 et un 74LS132 ...
voir :http://www.macoda.com/index.php/Hardware:CompteurEdf.

J'ai simplement utilisé les capacités du 74LS132 pour compléter la mise en forme des signaux (TTL/RS232).

Le montage fonctionne bien. Le code aussi, mais peut certainement être amélioré : tous conseils sont les bienvenus.

Un tuto est diponible ici : DL.FREE.FR

Il contient : descriptif, schéma, typon, code et photo.

Si vous avez des questions pas de problème ...

Bon amusement et merci de me tenir informé ... :wink:

merci
je pense m'inspirer de la partie teleinfo pure avec controle du relais

en revanche si tu permets la critique, je trouve dommage que tu n'ai pas de serveur sur ton montage afin de t'eviter de retirer la carte sd, alors que dans le meme temps tu n'as pas de pb de connectivité avec un port serie et le bluetooth

Bonsoir et merci de ta remarque.

Peux-tu m'éclairer concernant le serveur ?
De quoi s'agit-il ?
avantages / inconvénients par rapport au montage ?
Effectivement, retirer la carte pour en exploiter le contenu est gênant, mais je n'ai pas (encore) trouvé de solution...

Merci de ta réponse...

voici mon projet en cours:

Relevé conso et production photovoltaique via teleinfo et arduino avec sauvegarde sur sd card et serveur web sur arduino permettant de fournir les données stat à mon portable qui fera la collecte , de temps en temps, via le réseau (avec freebox) afin de mettre tout ca en forme.
de plus, je desire un afficheur lcd dans le salon pour suivre ma prod/conso en temps reel ainsi que la collecte des infos de temperature et humidite en differents endroits.

En fait il y aura 2 serveurs:
Un sur mon portable, un vieux toshiba avec carte wifi sur lequel tourne ubuntu server et interrogera, de temps en temps, (à définir) l'autre serveur, qui lui tournera sur l'arduino. Le serveur sur le portable me permettra de stocker les données sur un base mysql et de faire de beaux graphiques. Il devra etre interrogeable depuis internet mais ne sera pas toujours sous tension a priori. d'ou la necessité de pouvoir enregistrer les données teleinfo et tempé.

L'arduino (uno) a un shield ethernet derniere generation avec micro sd card intégré, ce qui permet de relier le montage à ma freebox via un cable ethernet.
La mirco sd card permettra de logger les data dans differents fichiers (prod, conso et tempe/humidité/point de rosée). Les fichiers seront effacés après chaque lecture par le portable qui lui aura actualisé sa base de données.
Grace au shield ethernet, je peux interroger les serveurs ntp et avoir l'heure précise sur mon montage.
L'afficheur lcd permettra lui, de reporter dans le salon la production/conso instantanée et cumulée du jour, et aussi les températures.

Ca avance au rythme de mes dispos sur ce projet ...

Chapeau bas ! superbe projet ! :o

Cela dépasse de loin mes connaissances dans ce domaine, avant cette application, je n'avais jamais touché au microcontroleur ...
Bon courage.

tout s'apprend, et avec internet, c'est encore plus accessible...
J'ai touché mon premier arduino il y a moins de 2 semaines.
néanmoins je suis de formation informatique et electronique, donc indéniablement ca aide...

Bonjour,

Mise à jour du tuto :

  • modif shéma et typon pour la liaison BT
  • maj description