Niveau batterie - Comment limiter la consommation du pont diviseur ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser une sonde extérieur de relevée de température à base d'un arduino, mais en fait tout mon possible, j'arrive difficilement à 6-7 jours sur batterie (avec deep sleep de 4 minutes et 6s d'éveil).

Dans mon montage, je mesure la tension de la batterie, hors l'utilisation d'un pont diviseur de tension consommation la même chose que mon arduino en deep sleep, c'est à dire ~8 milliampère, mais en permanence, ce qui fait presque la moitié de ma batterie sur 7 jours(~1200ma de consommé).

Ma question est de savoir si vous connaissez un moyen de limiter cette consommation (s'il existe une possibilité )?

Merci

Ma question est de savoir si vous connaissez un moyen de limiter cette consommation (s'il existe une possibilité )?

OUI c'est possible

NON il n'est pas possible de te répondre puisque tu ne donnes aucun schéma électrique ni aucune valeur de résistance pour le pont.

Lire en urgence : Règles du forum francophone

Simple : un pont diviseur 1M / 330K.

J'ai développé un projet de ce genre avec transmission en 2.4GHz.
J'utilise un ARDUINO MINI, un NRF24L01 et un DS18B20.
Consommation : une vingtaine de µA en veille.

Regarde [ICI](http://4 minutes et 6s d'éveil).

Par contre je trouve ton temps de réveil particulièrement exagéré. 6 secondes pour quoi faire ?

consommation la même chose que mon arduino en deep sleep, c'est à dire ~8 milliampère

8 milliampères en mode veille ? c'est énorme.
ARDUINO UNO ou NANO ?
Il est temps de passer à l'ARDUINO PRO MINI.

@+

8 milliampères pendant une semaine cela fait 1344mA.
Si ton pont diviseur consomme autant, cela veut dire que c'est un pont qui fait 625 ohms au total, ce qui beaucoup trop faible.
Tu as donc une batterie de 2500mA à 3000mAH.

Mon thermomètre est équipé d'une batterie 225mAH, et il est installé depuis décembre 2017, sans recharge depuis.

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=567402.0

@+

Merci pour vos premiers retours et désolé pour le manque d'information, car l'idée pour moi était juste de limiter la consommation du pont diviseur plutôt que l'ensemble de mon "installation".

Je suis sur un schéma classique, avec, autant pour moi avec un Wemos D1 mini (car je communique avec Jeedom en wifi), comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous :

J'ai une batterie de type 18650 de 3300 mAh, donc variant entre 4,2V et 3V, branchée avec 2 résistances de 220 ohms afin d'éviter de dépasser les 3,3V à l'entrée du Wemos.

J'ai réalisé ce schéma avec un Wemos D1 mini + DHT22 (température et humidité) par facilité (requête via http avec wifi sur un virtuel dans Jeedom) , en pensant que cela suffirait largement pour tenir 2 ou 3 semaines. Les 6 secondes correspondent au temps de connexion au wifi + mesure + envoi des infos à Jeedom.

Si je me tourne vers une solution recommandée (Arduino mini pro + NR24L01), dois-je passer par un récepteur NRF24L01 sur le Jeedom (ou déporté) ou puis-je utiliser l'antenne Wifi du raspberry sur lequel Jeedom est installé ? De plus, j'imagine que MySensor est indispensable pour cela ?

Merci et désolé encore pour le manque d'info.

Si je me tourne vers une solution recommandée (Arduino mini pro + NR24L01), dois-je passer par un récepteur NRF24L01 sur le Jeedom (ou déporté)

Oui. Personnellement j'utilise DOMOTICZ et une passerelle ARDUINO NANO + NRF24L01 sur la RASPBERRY.
Dans ton cas, tu conserves ton alimentation 3.3V. Sauf que tu peux diviser la capacité de la batterie par 10 ou 20.

ou puis-je utiliser l'antenne Wifi du raspberry sur lequel Jeedom est installé ?

Non. Ce n'est pas du WIFI.

De plus, j'imagine que MySensor est indispensable pour cela ?

Bien sûr.

J'imagine que tu te rends bien compte du problème que représente la recharge d'une batterie toutes les 2 à 3 semaines, et surtout ce que cela implique si tu oublies.
En dessous de 3V, une batterie LITHIUM-ION voit sa durée de vie se réduire, et si elle tombe à ZERO, elle peut très bien ne jamais s'en remettre.

@+

Bonjour

L'ESP8266 n'a pas dit son dernier mot !!! :slight_smile:

Nul besoin d'ajouter un pont diviseur ..... en amont de celui qui existe déjà sur la carte D1 Mini, modifier au besoin celui ci en ajoutant une résistance en série avec R1 (100k ou 120K) pour arriver au rapport de division voulu (1 / 4,2)

Le pont diviseur en place est calculé pour ne pas dépasser 1V sur l'entrée ADC de la puce ESP8266.
pont diviseur D1 MIni.jpg

**Avec 100k en série avec R1 le courant dans le pont diviseur tombe à 10µA, ça change pas mal les choses **

Comme quoi 68tsj avait raison d'écrire

NON il n'est pas possible de te répondre puisque tu ne donnes aucun schéma électrique ni aucune valeur de résistance pour le pont.

YES.
10 µA sont parfaitement acceptables.
De toutes façons les batteries bas de gamme ont un courant de fuite supérieur.

@+

al1fch:
Bonjour

L'ESP8266 n'a pas dit son dernier mot !!! :slight_smile:

Nul besoin d'ajouter un pont diviseur ..... en amont de celui qui existe déjà sur la carte D1 Mini, modifier au besoin celui ci en ajoutant une résistance en série avec R1 (100k ou 120K) pour arriver au rapport de division voulu (1 / 4,2)

Le pont diviseur en place est calculé pour ne pas dépasser 1V sur l'entrée ADC de la puce ESP8266.
pont diviseur D1 MIni.jpg

**Avec 100k en série avec R1 le courant dans le pont diviseur tombe à 10µA, ça change pas mal les choses **

Comme quoi 68tsj avait raison d'écrire

J'aime les informations positives comme cela :smiley: . Je vais tester et je verrai bien. Par contre, si je comprends bien ton schéma et pour le vulgariser, les connexions ne sont pas les même que mon pont diviseur actuel; tu connectes ton l'ADC au "+" de la batterie et le A0 est en bout et non plus au milieu, le tout avec des résistances de 100 ou 120 ohms ?

D'après la doc de l'ESP8266, le deep sleep consomme 20µA.

Quand tu parles de 8mA de quoi parles-tu ?

Parce qu'avec 8mA la batterie va peut-être durer 2 semaines, ce qui est très peu.
Il faut absolument descendre très en dessous.

@+

potentiellement 3 explications :

  • La consommation de 20µA du ESP8266 est le ESP8266 tout seul, sans le CH340g (qui consomme beaucoup) et les autres composants qui compose la carte
  • Je suis sur un Wemos D1 mini "Like" (En attente de livraison from China d'un vrai Wemos/Lolin)
  • J'ai aussi un DHT22 et un BMP280 brancher sur mon alimentation. Le BMP280 va être supprimer pour limiter la consommation

'mon schéma' est un extrait du schéma fourni par Lolin/Wemos pour sa carte D1 Mini

A0 est accessible sur le connecteur, ADC non (c'est une broche de la puce ESP8266)

Le pont diviseur que je montre est déjà en service dans la carte D1 Mini et permet de limiter ADC à 1 Volt quand A0 est à 3,3V . L'ajout de 100k en série avec R1, à l'extérieur de la D1 MIni, permet de transformer le pont diviseure existant en 1/4,2 au lieu de 1/3,3

Je propose justede connecter une résistance de 100K en A0 et de relier l'autre extrémité au + de la batterie.

Surtout ne pas mettre de pont diviseur externe à la carte D1 Mini (c'est inutile et nuisible à l'autonomie)

CH340G. Ok je comprends mieux. Cela correspond bien.

Il faut passer sur un ESP8266 seul si tu veux faire du LOW POWER.
Les cartes avec convertisseur USB / Série c'est bien pour développer / mettre au point, pas plus.
J'utilise un NodeMCU pour les même raisons, ensuite la version finale embarque le module ESP8266 seul. De plus l'encombrement est bien moindre.

@+

Le CH 340 , alimenté en 3,3V consomme 50µA typiques (80µA maxi ) quand il n'est pas actif côté USB
Il y a pire comme puce UART/USB.


Après avoir testé diverses solutions (y compris des ESP03) j'opte maintenant pour la solution de compromis suivante qui convient bien à mes besoins, mon confort d'utilisation ... et une certaine paresse :

deepsleep 1h , activité 1,5 s
carte D1 Mini ou Mini Pro ou D1 Mini Lite
sortie du régulateur 3,3V soulevée délicatement
alimentation par batterie LiFePo4 3,2V 1500mAh

@al1fch : Je vais tester cela rapidement.
@hbachetti : C'est prévu aussi, dans l'attente de la livraison de ma commande.

Je vais y arriver avec toutes ces idées à faire un ESP8266 en mode "low power".

Je vais voir pour m'équiper à l'occasion d'un NRF24L01 car la consommation est moindre, mais devoir ajouter un nouveau arduino pour faire la passerelle, sachant que j'ai déjà du RF433 + Zwave + Wifi + Bluetooth, je vais bien finir par griller mon ptit cerveau avec ça :fearful:

Bon, ça ne sera pas ce week end, je n'ai pas de résistance de plus de 10k... Je reviens dès que je peux tester ça !

Bonne nouvelle, après avoir acheté ces petites résistances, cela fonctionne correctement.
Je vais tester à nouveau et j'espère bien tenir quelques semaines :wink:

J'attend la réception de mon ESP-01 afin de valider les tests finaux et je vous tiens au courant sur l'espérance de vie max sur la batterie.

Le CH 340 , alimenté en 3,3V consomme 50µA typiques (80µA maxi ) quand il n'est pas actif côté USB
Il y a pire comme puce UART/USB.

Effectivement, J'ai fait l'essai avec un ARDUINO NANO.
J'obtiens 90µA en veille.

@+

Alors j'étais en train de regarder concernant l'utilisation du ESP-01 à la place de mon Wemos. Mon seul problème est l'absence d'une entrée en analogique pour vérifier l'état de ma batterie. L'idée étant de mettre le circuit à l'extérieur, et je me vois mal, allez vérifier toute les semaines l'état de ma batterie avec mon multimètre.

Mise à part souder une entrée sur l'une des pattes du minuscule ESP8266EX, comment faites-vous pour vérifier une batterie sans entrée analogique ? J'ai vu qu'il existait des modules pour convertir de l'analogique en digit, mais cela perd tout son intérêt. Sans parler du Arduino mini bien entendu. Dommage que cela n'existe pas en version Wifi quand même...

Pourquoi s'orienter vers le 'vénérable' ESP-01 si c'est pour lui ajouter un convertisseur-analogique numérique ?
Cet ESP-01 nécessite d'ailleurs de souder un fil sur une des broches de l'ESP8266 si on veut bénéficier de 'deep sleep'.

Pourquoi se compliquer la vie alors que le convertisseur analogique-numérique de l'ESP8266 est suffisamment bon pour une surveillance de batterie (surtout si on peut faire la mesure WiFi temporairement coupé)?