Probleme pour alimenter un "gros" moteur avec arduino

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai pour projet de piloter deux moteur 12V DC avec arduino. Ces moteurs sont alimentés à l'aide de l'alimentation qui alimente la carte et d'un rotoshield pour les contrôler. Pour ceci il n'y a pas de problème. :slight_smile: Mais je dois rajouter un moteur DC et c'est la que le problème intervient >:( , le moteur que je dois rajouter est un moteur 12Vdc mais avec un courant nominale de 6A mais le problème est un courant de démarrage de 48A ce qui est énorme pour une petite arduino... :o Du coup je pensais à mettre un relais de puissance 12V 10A mais est ce qu'il pourra supporter le courant de démarrage ? Et si oui comment câbler la partie commande de celui ci ?

Merci d'avance pour votre aide,

Thomas

votre arduino ne verra jamais ni les 12V ni les 48A il envoie juste des petites commandes au driver (heureusement)

votre rotoshield doit avoir un courant max de 0,6A donc il vous faut un autre driver plus puissant.

allez jetez un oeil ici certains contrôleurs de 10 à 30A seront sans doute un peu short comme le Contrôleur de Un Moteur 13A, 5 à 30V, Cytron --> si vous regardez la spec ils disent "Courant maximum jusqu'à 13 A en continu et 30 A de crête (10 secondes)" donc trop short pour vos 48 mais d'autres comme le Contrôleur de Moteur Regénératif Sabertooth 2 x 25A 6V-24V est donné pour supporter des pointes de courant de 50A pour quelques secondes)

--> regardez les spec et trouvez en un qui correspond le mieux à vos besoins et budget

Du coup, pour mon application ce type de contrôleur : " http://www.robotshop.com/eu/fr/controleur-moteur-syren.html " ferait l'affaire ?
Mais du coup comment câbler la partie commande à l'arduino ?

PS: peut on faire se type de montage soit même ?

Merci d'avance pour votre aide,

Thomas

Bonjour,

Vive les moteurs de recherche, y'a tout ici:
https://www.dimensionengineering.com/products/syren50

je ne pense pas que ce soit le bon - votre moteur est "à brosse" ou "sans brosse"?
faut regarder aussi ce que doit faire votre arduino à part faire tourner les moteurs. si vous devez générer vous même le PWM ou pas sur l'arduino etc..?
vous avez lu un petit peu des choses sur les moteurs et comment on les contrôle?

3Sigma:
Vive les moteurs de recherche, y'a tout ici:
SyRen 50A regenerative motor driver - analog, R/C, and serial motor control

ou alors on regarde sur la page citée par Thomas65 et on trouve la doc.

Ceci dit on ne sait pas ce Thomas65 veut faire avec son moteur, mais ce contrôleur est peut être trop sophistiqué (cher) pour remplacer un simple relais.

Thomas65:
Bonjour à tous,
Mais je dois rajouter un moteur DC et c'est la que le problème intervient >:( , le moteur que je dois rajouter est un moteur 12Vdc mais avec un courant nominale de 6A mais le problème est un courant de démarrage de 48A

bonsoir
si ce moteur n'a pas besoin d'inversion de sens et de reglage de vitesse
mettez un simple relais auto genre çà

si il y a besoin d'inversion de sens çà peut se regler avec 1 relais 2R/T ou 2 relais 1 R/T (comme le lien)

ou il y a la solution du Monster Motor Schield VNH2SP30 sur lequel on peut utiliser les 2 voies en parallèle donc 2*30A au démarrage voir ici
on en trouve a pas cher sur AliExp....

oui, mais on ne sais pas si ça a marché ... (en espérant qu'il n'a pas été brûlé vif par l'incendie de son shield)

pour 15€ on peut prendre le risque ?
BTN7970B

ou celui-là :

trimarco232:
ou celui-là :

bonsoir
"On" peut tous tenter de sourcer "des trucs et des machins" :grin:

perso , et pragmatiquement , je ne sais pas encore : Quel moteur et quelle utilisation mécanique ?

Voila la référence du moteur : 111.9199.20.00

En effet, j'aimerais le piloter dans les deux sens et pouvoir modifier ça vitesse également.

Le Monster moto shield reste une bonne idée si j'utilise les deux voies pour mon moteur je peux monter à 2*30A si j'ai bien compris.

Du coup, est ce qu'il est possible de connecter deux Monster Moto Shield sur une arduino Méga 2560 ?

Pourquoi tu veux monter deux monster moto shields? Le monster moto shield a déjà deux voies.

Pour rajouter deux autres moteurs, avec des courants de démarrage inférieur à 30A.

Puis-je avoir votre avis sur ce schéma s'il vous plait ?

Merci d'avance !

Plus facile de poster l'image directement dans le forum pour que tout le monde puisse le voir

faudra vérifier que les sorties que vous joignez soient bien synchrones

Du coup est ce que mon schéma est correct s'il vous plait ?

comme dit plus haut

faudra vérifier que les sorties que vous joignez soient bien synchrones

faudrait demander à celui qui a recommandé cela dans l'autre post

vous agrégez les sorties A1 et A2 ou B1 et B2 mais c'est pas juste du tout ou rien sur lequel on tire du courant mais ce sont des valeurs PWM si elles ne sont pas exactement en phase ça va faire des trucs louches...

ça va faire des trucs louches...

Pas si louche que ça malheureusement.

Tu joues avec le feu.
Il y aura obligatoirement une sortie qui changera d'état avant l'autre que ce soit dans le sens 0 vers 1 ou l'inverse --> dans un semi conducteur les variations d'un lot de fabrication à un autre peuvent atteindre 30 % .
Sauf erreur de programmation que j’exclue (bien que je connais personne qui n'en fasse jamais) le décalage sera court mais il n'empêche que pendant ce court instant une seule sortie se prendra toute la charge.
Le risque est que tout simplement les transistors de sortie fondent sous l'effet d'un courant trop élevé.

Certes ce n'est qu'un risque, tout dépendra de la valeur du décalage et de la transmission thermique à l'intérieur de la puce.
Mais si ça pète et que le moteur s'emballe tu ne viendra pas te plaindre.