Module Ethernet ENC28J60

Bonjour,

J'ai un ethernetshield classique qui fonctionne très bien, mais pour des applications finalisées, je voudrais passer sur du matériel plus compact et moins cher...
Je viens de voir ce genre de module basé sur ENC28J60 sur eBay:

Voici la description:
The board chip is ENC28J60-I/SO?work at 25MHZ crystal. The network interface is HR911105A power supply is 3.3 V and the board size is 56 (mm) x 34 (mm).

Que vais-je devoir adapter par rapport à l'utilisation de l'éthernetshield classique?

Par avance merci :slight_smile:

Dans mon post juste en dessous j'ai exactement le même en version shield. La différence entre le tient et le miens est que le mien se clips directement par dessus l'arduino alors que celui que tu présente tu doit le brancher sur l'arduino avec des fils et donc ca va te faire perdre des sorties sur ton arduino :wink:

En quoi le fait d'avoir un module ferait perdre des sorties par rapport à l'utilisation d'un shield??? Je ne vois pas... Ma seule contrainte sera de devoir tirer quelques fils... Je me trompe???

Quand je vois ça

on peut voir qu'il y a plusieurs sorties d'utilisé alors qu'avec le shield toutes mes sorties sont encore actives, enfin je croit ^^

Pourquoi veut tu t’embêter avec ce genre de module ethernet ? il existe la même chose en shield pour a peine 12€ fdpin sur ebay et c'est plug&play !

Je souhaite utiliser ce module pour des appli finalisées ou je ne m'encombre plus de la platine ARDUINO, je réalise le montage directement depuis un ATMEGA 328 avec bootloader ARDUINO en stand alone...
Je pourrais même attaquer directement la puce ENC28J60, mais le montage semble complexe et me prendra de la place...

Ce module convient tout à fait à l'objectif visé : développement avec l'IDE Arduino mais en montage 'minimal' sans carte Arduino. L'un des vendeurs donne le schéma : il s'agit du schéma standard pour le ENC28J60. (schéma joint)

-Dans un petit montage entièrement sous 3,3V c'est parfait (prévoir presque 200mA pour le c.i ENC28J60)
Pas de régulateur 3V3 présent. Surtout ne pas alimenter le module en 5V !! (Un ENC28J60 aliemnté en 3,3V peut par contre recevoir des signaux 5V)

-La librairie Ethernet 'officielle' ne convenant pas vu la puce qui équipe ce module il faut utiliser une des librairies disponibles pour cette puce économique mais plus 'rustique' .....

Ayant fait le tour de la question ces derniers jours et comparé les diverses librairies j'ai retenu celle ci, plus aboutie, toujours en développement, incorporant les fonctionalités des autres librairies, et permettant d'écrire un code plus lisible : http://jeelabs.net/projects/cafe/wiki/EtherCard

Pas de pb sur plaque d'essai avec un module équivalent avec régulateur 3V3, un Mega328 et quelques composants divers...
DHCP et DNS OK !!

Schematics.pdf (214 KB)

ojal:
En quoi le fait d'avoir un module ferait perdre des sorties par rapport à l'utilisation d'un shield??? Je ne vois pas... Ma seule contrainte sera de devoir tirer quelques fils... Je me trompe???

Qui pourrait donner son avis sur la chose???
Merci :wink:

Aucune perte de signaux par rapport à la même puce montée sur un shield.
D'une manière ou d'une autre, par des pistes de cuivre ou par des fils, il faut bien que le ci ENC28J60 et le Mega328 communiquent par 4 signaux : MISO,MOSI,SCK et SS (soit les sorties digitales 10 à 13) !!
Les 3 premiers signaux restent utilisables pour communiquer avec d'autre composants éventuels en SPI.
Seul le dernier est , comme sur le shield, attribué spécifiquement à la puce ENC28J60.
(Sur la photo avec les fils que chicotore a posté on aurait pu libérer une bonne partie de la rangée latérale pour aller récupérer MISO, MOSI et SCK sur le connecteur ISP à 6 contatcs où ils sont dupliqués.)
Pour s'en assurer rien de tel que l'observation des schémas.

Seul le dernier est , comme sur le shield, attribué spécifiquement à la puce ENC28J60.

Tu parle de la PIN13 ?

Désolé chicotore je n'ai pas mis les numéros dans l'ordre des signaux énumérés.....
Le 'dernier de la liste' , SS est la 10 !!

Voici la déclaration des signaux au début du fichier enc28j60.c dans la librairie :

#define ENC28J60_CONTROL_CS         10
#define SPI_MOSI			11
#define SPI_MISO			12
#define SPI_SCK				13

Je ne sais si la carte achetée sur ebay est un clone complet du shield ethernet de Nuelectronics
Si oui, en plus des 4 signaux précédents, la sortie INT de la puce Ethernet est reliée à la broche numérique 2
Voici ci dessous un bout du schéma de la carte Nuelectronics avec les liaisons repérées (sans compter le Reset)