Hélipad avec Chenillard 4 x 6 leds avec Arduino

Hum sans vouloir te paraître méchant ou quoi que ce soit, ici les demandes c'est plus genre, " oh les mec ça fait 5 h je planche sur ce code ça marche pas vous voulez pas m'aider?" et pas " les mec j'ai pas envie de réfléchir donné moi un truc tout fait "

Le chenillard c'est un truc de base... mais alors vraiment de base, donc si tu n'est pas capable de te mettre un minimum dessus, quitte à sortir un truc moche pour qu'on t'aide après, je pense qu'on pourras rien faire pour toi.

Puis si tu sais pas faire ton chenillard ne serais ce qu'en cherchant sur gogol, tu fera pas bien plus que ça même avec de l'aide.

Skizo !

Merci pour ton retour, tu as tout a fait raison.

Après si tu veux quelque conseils pour t'aiguiller, regarde les sortie digital et comment les changer d'état, et si tu à trop de LED par rapport au nombre d'entrée, utilise un registre à décalage ou un multiplexeur.

La ligne qui te sera la plus utile sera sans doute digitalWrite(pin, value);
pin = numero de pin
value = 0 LOW , 1 HIGHT

Après en fonction de l'inversement de ta LED tu mettra HIght ou LOW pour l'allumer et l'éteindre, après une simple boucle while avec incrémentation devrai suffire à te faire un jolie chenillard.

Good luck :slight_smile:

Preuve en image que tu n'a même pas du intéroger gogol qui sais tout !

Un tuto chenillard gratos :wink:

Merci skizoh pour ton aide, je suis en train de bouquiner un book sur le arduino sa programmation et ses shields, comment est structuré le programme,le langage évoluer proche du c et c++ etc... j'ai 40 ans et je viens de découvrir toutes les possibilités du produit, en matière de domotique, vidéo surveillance, modélisme. Je fait de l'aéromodélisme en loisir et le but pour commencer, c'était de réaliser un hélipad, de ce type là :
http://preview.turbosquid.com/Preview/Content_2010_12_08__14_48_25/helipad.jpg44daa9b4-aa3a-49df-b9f0-987e328af4f1Larger.jpg
pour poser l'hélico et donc le temps que je reçoive le kit de démarrage, j'étudie le sujet bien sûr, j'ai beaucoup aimer ta première réponse :slight_smile:

lol c'était pas méchant j'ai précisé mais vraiment les gens qui veulent qu'on leur ponde un truc tout cuit il vont pas loin donc bon pour toi même vaut mieux que tu face les chose facile et que nous on t'aide sur les chose complexe :slight_smile:

Mais revenons à ton objectif, j'ai pas compris ce qu'était cette plate forme d'atterrissage, du moins, ce que tu voulais comme fonction électronique dessus? un chenillard sur les coté style balisage de route? sa pourrai même être sympa de metre une puce rfid sur l'avion/hélico et capter la présence pour activer le balisage automatiquement :grin:

Bref pas mal de chose possible.

Skizo !

Bonjour Skizoh, je vais m'orienter pour le côté théorie vers 4x74hc595 qui piloterons chacun une rangé de 5 à 10 leds afin de limiter les branchements sur la carte
http://media.moddb.com/images/mods/1/10/9011/Helipad.jpg, le but sera après d'acquérir une petite arduino qui rempliera cette fonction car la version méga va me servir pour d'autres exercices, tutoriaux et futur projets.
Pour les codes je pense qu'il y à ce qu'il faut sur internet, et puis c'est pas sorcier, on allume la led, on rajoute le délai puis on éteint la led, puis led +n dans la structure loop etc...
L'idée de la rfid pour allumer la plateforme me parait bien sympathique, après il faut voir la distance pour qu'elle s'allume automatiquement quand l'hélico se trouve à deux ou trois mètres ça serait trop classe.
A bientôt

Salut, hum ok, parfait pour les 74hc595, après oui pour le code ce sera assez simple à mon avis, pour le rfid alors tu à plusieurs catégorie, ça va de:

30cm , 1m, 1m5, 12m,50m, 100m, 500m, mais pour les 100 500m la ça commence à consommer pas mal, faudrait ce trouver une du style 12m ou même une 5m, mais ça serais pas mal effectivement.

Pour le chenillard prend le plus petit arduino:

http://snootlab.com/arduino/313-arduino-mini-light-v5-fr.html

Çà suffira amplement :slight_smile:

Merci Beaucoup Skizoh pour tes conseils :wink: c'est vrai que 5 mètres me parait très bien, je vais continuer à chercher et merci encore pour ton aide.

De rien, pour l'instant on ta pas encore aidé, on à juste discuté :stuck_out_tongue:

On en reparlera quand tu sera en galère sur un problème plus complexe, la sa sera de l'aide :grin:

skizoh:
.....pour le rfid alors tu à plusieurs catégorie, ça va de:

30cm , 1m, 1m5, 12m,50m, 100m, 500m, mais pour les 100 500m la ça commence à consommer pas mal, faudrait ce trouver une du style 12m ou même une 5m, mais ça serais pas mal effectivement.

Une Autre question, Où pourrais-je trouver le rfid avec 1 à 5 mètres de portée, car l'idée me séduit de beaucoup, mais je ne parviens pas à trouver des liens, j'ai beau cherché mais je ne trouve rien.

au lieu du RFID

on peut embarquer un arduino mini, ou bien un simple ATiny, avec un petit module 433Mhz qui transmet en permanence,
le fait d'utiliser un ATiny permettra de pouvoir transmettre un "code" a la manière des transpondeur utilisée dans l'aviation.
Ensuite un module 433Mhz de réception a l'helipad qui quand le transpondeur arrive dans sa zone de "captage" allume les chenillards.

Je suis en train de regarder, et visiblement pour les prix ça risque de piquer, j'en ai trouvé 2 3 à 1000$ une version vers les 500€ mais rien de plus et toujours des truc tout packager avec un protocole déjà dessus etc.. Je pense que ça va être compliqué pour l'instant d'utilisé cette techno tu peu soit faire comme à dit talus avec un mini arduino, mais c'est vrai que le poids est déjà plus conséquent avec la carte plus la batterie pour etc... limite on pourrait prend un capteur de magnétisme et mettre un aiment sur l’hélico et à sont arrivé on verrai le magnétisme grimper et à une certaine limite tu allume :slight_smile: même si la aussi il fraudais un gros aiment pour le capter de loin.. complexe finalement cette histoire..

Je vois pas ou est le problème, je suis resté poli et ai facilement réussi à lui faire comprendre que faire les choses par lui même serais bien mieux surtout sur des points simple que le chenillard, après si il y à le moindre problème viens m'en parler je serais ravis dans discuter avec toi, si tu es le genre de mec partisan du tout cuit dans la bouche tu va pas faire long feu ici monsieur 5_cylindres :grin:

Mise à par ça, moi j'ai mis un message de critique sur le tout cuit mais à côté de ça je suis resté ici à l'aider et à lui donner des conseils, alors que visiblement tu viens ici pour critiquer alors que ta contribution niveau conseil reste assez maigre : "Pourquoi veux-tu qu'il s'emm...e avec une MiniLight sans USB alors qu'il dispose d'une Mega pour tester ses applis ? son chenillard prend place dans l'hélipad, pas dans l'hélico, ce n'est donc pas un problème de masse ou d'encombrement !"

waouuuu ! Merci de ton aide heureusement que toi tu lui à dit ça plutôt que de lui dire de ce démerder seul, sans toi il serais encore au point mort.

Puis pour quelqu'un qui ne sait pas faire preuve de "diplôme assis" commencer un commentaire de critique par: "sans vouloir te paraître méchant ou quoi que ce soit" je trouve que j'ai quand même éssayer de pas le vexer tout en lui faisant comprendre la marche à suivre.

Sur ce je vais faire preuve de moins de "diplôme assis": si c'est pour venir critiquer un commentaire et n'émettre aucun n'avis qui aide qui que ce soit on ce passera de tes commentaire si fameux.

Bonne journée :grin:

Skizo !

Talus:
au lieu du RFID

on peut embarquer un arduino mini, ou bien un simple ATiny, avec un petit module 433Mhz qui transmet en permanence,
le fait d'utiliser un ATiny permettra de pouvoir transmettre un "code" a la manière des transpondeur utilisée dans l'aviation.
Ensuite un module 433Mhz de réception a l'helipad qui quand le transpondeur arrive dans sa zone de "captage" allume les chenillards.

Tout d'abord merci pour vos réponses et suggestions, je pense que l'idée de Talus me parait pas mal, je vais explorer cette piste, concernant la portée, 5m max suffira, le module sera capable de fonctionner à cette distance ?

skizoh:
Je vois pas ou est le problème, je suis resté poli et ai facilement réussi à lui faire comprendre que faire les choses par lui même serais bien mieux surtout sur des points simple que le chenillard, après si il y à le moindre problème viens m'en parler je serais ravis dans discuter avec toi, si tu es le genre de mec partisan du tout cuit dans la bouche tu va pas faire long feu ici monsieur 5_cylindres :grin:

Mise à par ça, moi j'ai mis un message de critique sur le tout cuit mais à côté de ça je suis resté ici à l'aider et à lui donner des conseils, alors que visiblement tu viens ici pour critiquer alors que ta contribution niveau conseil reste assez maigre : "Pourquoi veux-tu qu'il s'emm...e avec une MiniLight sans USB alors qu'il dispose d'une Mega pour tester ses applis ? son chenillard prend place dans l'hélipad, pas dans l'hélico, ce n'est donc pas un problème de masse ou d'encombrement !"

waouuuu ! Merci de ton aide heureusement que toi tu lui à dit ça plutôt que de lui dire de ce démerder seul, sans toi il serais encore au point mort.

Puis pour quelqu'un qui ne sait pas faire preuve de "diplôme assis" commencer un commentaire de critique par: "sans vouloir te paraître méchant ou quoi que ce soit" je trouve que j'ai quand même éssayer de pas le vexer tout en lui faisant comprendre la marche à suivre.

Sur ce je vais faire preuve de moins de "diplôme assis": si c'est pour venir critiquer un commentaire et n'émettre aucun n'avis qui aide qui que ce soit on ce passera de tes commentaire si fameux.

Bonne journée :grin:

Skizo !

Je reconnais que Skizo a été un peu cache au début, mais il n'avait pas tord sur le principe, je suis en train que pratiquer toutes sorte de tutorial pour progresser, c'est même sympa quand on réussi à faire fonctionner les choses, maintenant que je sais ce qu'il faut comme composants il ne reste plus qu'à le réaliser.
Pour infos j'ai deux arduino nano ainsi que deux mini pro atmega328 5v qui arrivent avec le port usb serial pour les programmer. Donc je pense même qu'ensuite j'utiliserai les mini ou le nano pour l'hélipad.

Moi je fait pas ça pour être méchant, mais ici on aime aider les gens pas faire à leur place, beaucoup de gens sont vraiment nul d'autre moins, on aide tout le monde, à condition qu'il essaye c'est tout, puis honnêtement voir un chenillard avec les nouvelle technologie d'aujourd'hui c'est pas effarant par contre quand tu a aucune connaissance dans le domaine et que tu réussi à le faire par toi même la la satisfaction est au rendez vous et la tu à envie de continuer de faire mieux ! :slight_smile: mais après si quelqu'un est bloqué sur un problème même hyper simple, on est toujours prêt à aider.

Sinon pour le ATiny je ne vois pas bien de quoi y parle donc je pourrais pas t'être utile ^^

Je dois bien avoué que sur le coup j'ai surement été un peu trop agressif par ce qu'il ne méritait pas tant d'entrain mais, même si moi aussi j'ai été débutant je ne suis jamais venu sur ce forum pour demander un code tout fait prêt à l'emploi, bref, j'aime autant le vin que la bière mais ça m'étonnerais que je l'ai dilue à l'eau xD

Bref sur le fond est d'accord et sur la forme aussi, dans ce cas je peut juste te dire que ton commentaire à toi avait un fond moyen (critiquer les critiqueur, mène pas loin) et une forme toute aussi moyenne :wink:

Bref, bon dev à tous !

amdcpn:

Talus:
au lieu du RFID

on peut embarquer un arduino mini, ou bien un simple ATiny, avec un petit module 433Mhz qui transmet en permanence,
le fait d'utiliser un ATiny permettra de pouvoir transmettre un "code" a la manière des transpondeur utilisée dans l'aviation.
Ensuite un module 433Mhz de réception a l'helipad qui quand le transpondeur arrive dans sa zone de "captage" allume les chenillards.

Tout d'abord merci pour vos réponses et suggestions, je pense que l'idée de Talus me parait pas mal, je vais explorer cette piste, concernant la portée, 5m max suffira, le module sera capable de fonctionner à cette distance ?

techniquement le module peur fonctionner a 150m en terrain dégager

je sais que les lien Ebay son pas bien vu, mais voila le type de module :

la petite carte c'est l'emeteur et la grosse c'est le recepteur, et en plus ça coûte que dale

Bonjour,

Voilà, je viens de monter le circuit qui se compose de la façon suivante :

  • Arduino
  • 5x shiftout register 74HC595

Les leds sont alimentés sur les 4 premières pin des 4 premiers 74HC595. (4 leds pour l'instant, en sachant que je pourrai modifier ensuite en rajoutant les 4 autres leds (8 pour chaque 74HC595 max)
Ce que je voudrais, c'est que les 4 premiers 74HC595 fonctionnent de manière simultanés et seulement avec les 4 1ères pins (éventuellement un indice si je veux faire fonctionner plus de leds 5,6,8 par exemple)

Et le dernier module 74HC595 lui, fonctionnera avec 4 leds qui s'allumeront puis s'éteindront en mode fade et 4 fixes.

Je me suis appuyer sur le tutorial shiftout register trouvé sur ce site pour les câblages, maintenant j'avoue que je suis un peu coincé pour la partie prog.

Le programme sur lequel je me suis appuyé est le suivant :

////
// Name : shiftOutCode, Dual Binary Counters //
// Author : Carlyn Maw, Tom Igoe //
// Date : 25 Oct, 2006 //
// Version : 1.0 //
// Notes : Code for using a 74HC595 Shift Register //
// : to count from 0 to 255 //
//
//

//Pin connected to ST_CP of 74HC595
int latchPin = 8;
//Pin connected to SH_CP of 74HC595
int clockPin = 12;
////Pin connected to DS of 74HC595
int dataPin = 11;

void setup() {
//Start Serial for debuging purposes
Serial.begin(9600);
//set pins to output because they are addressed in the main loop
pinMode(latchPin, OUTPUT);

}

void loop() {
//count up routine
for (int j = 0; j < 256; j++) {
//ground latchPin and hold low for as long as you are transmitting
digitalWrite(latchPin, 0);
//count up on GREEN LEDs
shiftOut(dataPin, clockPin, j);
//count down on RED LEDs
shiftOut(dataPin, clockPin, 255-j);
//return the latch pin high to signal chip that it
//no longer needs to listen for information
digitalWrite(latchPin, 1);
delay(1000);
}
}

void shiftOut(int myDataPin, int myClockPin, byte myDataOut) {
// This shifts 8 bits out MSB first,
//on the rising edge of the clock,
//clock idles low

//internal function setup
int i=0;
int pinState;
pinMode(myClockPin, OUTPUT);
pinMode(myDataPin, OUTPUT);

//clear everything out just in case to
//prepare shift register for bit shifting
digitalWrite(myDataPin, 0);
digitalWrite(myClockPin, 0);

//for each bit in the byte myDataOut?
//NOTICE THAT WE ARE COUNTING DOWN in our for loop
//This means that %00000001 or "1" will go through such
//that it will be pin Q0 that lights.
for (i=7; i>=0; i--) {
digitalWrite(myClockPin, 0);

//if the value passed to myDataOut and a bitmask result
// true then... so if we are at i=6 and our value is
// %11010100 it would the code compares it to %01000000
// and proceeds to set pinState to 1.
if ( myDataOut & (1<<i) ) {
pinState= 1;
}
else {
pinState= 0;
}

//Sets the pin to HIGH or LOW depending on pinState
digitalWrite(myDataPin, pinState);
//register shifts bits on upstroke of clock pin
digitalWrite(myClockPin, 1);
//zero the data pin after shift to prevent bleed through
digitalWrite(myDataPin, 0);
}

//stop shifting
digitalWrite(myClockPin, 0);
}

Je vous remercie pour votre aide.
Bien à vous.