Les Bases d'un Serveur Web sur ESP-01 en commande AT

Bonjour J-M-L,

Je suis avec intérêt vos publications et les réponses que vous apportez à certains Arduinoteurs.

Bravo pour ce tuto, clair et plein d'exemples.

Ayant suivi il y a quelques temps une voie similaire avec les mêmes technos pour les mêmes raisons, (pas de String, routines minimalistes et machines à états pour gérer les cas d'erreur, les reprises et encapsuler le code), je suis arrivé à un fonctionnement parfois erratique dans l'envoi de messages par l'ESP01.

Schématiquement, avec le terminal, tout allait bien, mais les choses se gâtaient quand c'était l'AVR qui envoyait le texte, mais ce n'était pas systématique.
De temps en temps, l'ESP01 s'emmêlait les pinceaux et balançait un peu n'importe quoi au navigateur. Un espion sur la ligne série m'avait confirmé que l'AVR envoyait les bonnes commandes à l'ESP01. Grace aux machines à état, l'AVR ne plantait pas, et il suffisait de renouveler la requête et cela finissait par aboutir. Le bidule fonctionnait quand même et il est resté près d'un an en service, mais c'était limité (signalement d'état et mesure de température).

Pour des fonctions plus ambitieuses (commande), j'ai donc abandonné cette voie (AVR + ESP01) pour programmer directement l'ESP8266 (nodeMCU ou similaire, qui se programme comme un Arduino et avec l'IDE Arduino). C'est plus simple, cela revient moins cher, est beaucoup plus rapide et fonctionne absolument sans problème (avec les précautions déjà mentionnées).

Je voulais savoir si vous aviez rencontré le même problème ? Dans un passage de votre tuto, vous mentionnez le reset ?

Voila, encore bravo et merci pour vos infos.

MicroQuettas

PS: j'avais développé une petite carte (simple face) AVR328 + ESP01 avec régulateur 3V3 etc, qui se programme comme un Uno avec un adaptateur USB Série. Si cela intéresse du monde, je la partagerai volontiers.