Projet mesurer le niveau d'une cuve à fioul et alerte par mail

Bonjour,

Je réfléchis à installer un capteur sur une cuve à fioul de 10000L en acier pour mesurer le niveau de fioul restant et envoyer des alertes par mail et/ou SMS.

La cuve est dans le jardin à une quinzaine de mètres du bâtiment, la cheminée sur la cuve pour y placer le capteur fait 25mm de diamètre. C'est une cuve ronde de 1,60 mètre de diamètre. Je peux ramener un câble réseau jusqu'à l'intérieur de la trappe de visite, ce qui permettrait d'alimenter le montage en PoE.

Pour commencer, je voulais utiliser le capteur ultrason JSN-SR04T mais l'onde a un angle de 75° donc je pense que ça va rebondir sur les bords de la cuve et donc causer des problèmes.

J'ai trouvé ce capteur (%product-title% - Conrad Electronic France) avec une onde ayant un angle de 10° mais est-il utilisable avec un arduino ?

Le shield officiel ethernet avec PoE pour arduino est trouvable nul part, existe-t-il ce type de shield pour arduino ?

Merci d'avance

Les ultra sons ça parait simple à première vue mais dès qu'on entre dans la réalité de la réalisation ça ce complique avec tous les effets non prévus.

Pourquoi ne pas se tourner vers un capteur de pression.
Je dis de suite je n'ai ni expérience en la matière ni référence à te proposer mais la mesure du poids d'une colonne de fuel me parait intéressante.
Nb : la pression c'est un poids qui s'applique sur une surface.

Le shield officiel ethernet avec PoE pour arduino est trouvable nul part, existe-t-il ce type de shield pour arduino ?

Ce matériel est abandonné.

Dans un câble réseau classique, seule la moitié des fils est utilisé. Il en reste 4 de dispo pour l'alim.
Mais attention les fils sont quand même assez fin. En fonction de la longueur il va y avoir de la chute de tension en fonction du courant.
Ce n'est pas rédhibitoire. Si le courant consommé par le matériel dans la cuve est trop important il suffit de le prendre en compte en faisant comme EDF --> les lignes à grande distance ne sont pas 230V mais 400 000 V.

Un convertisseur travaille à puissance constante.

  • Un convertisseur step-up coté alimentation 5V pour envoyer du 25V dans le câble,
  • Un convertisseur step-down en sortie de câble pour ramener le 25V à 5V.
    Ce qui aura pour effet de diminuer le courant dans le câble éthernet par 5 (n= 25V/5V) et donc la chute de tension dans le câble par 5.

Un test en vraie condition s’avérera nécessaire en fonction du courant et de la longueur pour décider si le moyen que je te signale est utile ou pas.

68tjs:
Pourquoi ne pas se tourner vers un capteur de pression.
Je dis de suite je n'ai ni expérience en la matière ni référence à te proposer mais la mesure du poids d'une colonne de fuel me parait intéressante.

Bonjour
les capteurs de presion en haut de tube plongeur cela fonctionne bien , mais il y a qq inconvenients selon les conditions de remplissage , mise à l'air du tube plongeur
Une solution à experimenter est peut etre d'utiliser un capteur laser de distance TOF genre VL53L0X (range 2m
C'est juste une idée , je n'ai aucune idée de ce que cela donnerait sur une surface "fuel" de reflection

Bonsoir

J'avais vue ça :

avec un capteur fin de course en bas ...
ou peut être avec une roue codeuse avec retour niveau en live

@+

une cuve ronde de 10000 litres : réservoir cylindrique placé horizontalement ?

quelle méthode de mesure pour la jauge ?
à capteur de pression : relative par rapport à la pression atmosphérique ou absolue et quelle gamme de mesure : 100kPa 500kpa 700kpa ?
à détection capacitive ?
à UltraSons : sceptique

approche différente : mesurer le temps de fonctionnement du bruleur fioul ?
avantages : l'endroit où est installée la chaudiere : le secteur est présent, pas d'humidité, abrité
inconvénients : détection de la mise en marche de la pompe à mazout : detection du bruit par piezo ou micro, sur le bruleur d'une chaudiere buderus il y avait un neon qui s'allumait quand la pompe était alimentée , connaitre le débit du gicleur, je ne pense pas que ce soit d'une précision absolue, çà devait etre suffisant pour une estimation relative...

68tjs:
Les ultra sons ça parait simple à première vue mais dès qu'on entre dans la réalité de la réalisation ça ce complique avec tous les effets non prévus.

Pourquoi ne pas se tourner vers un capteur de pression.
Je dis de suite je n'ai ni expérience en la matière ni référence à te proposer mais la mesure du poids d'une colonne de fuel me parait intéressante.
Nb : la pression c'est un poids qui s'applique sur une surface.

Bonjour,

Les jauges avec système fermé que l'on trouvent dans le commerce fonctionnent à ultra-son, le lien vers le capteur à ultrason que j'ai mis dans mon premier à une onde qui fait 10° donc elle est assez droite contrairement au SN-SR04T.

J'ai trouvé ce capteur de pression pour cuve à fioul : https://www.bamo.fr/cbx/_ftp/df590-06.pdf, reste à voir son prix qui n'est pas affiché

68tjs:
Ce matériel est abandonné.

Dans un câble réseau classique, seule la moitié des fils est utilisé. Il en reste 4 de dispo pour l'alim.
Mais attention les fils sont quand même assez fin. En fonction de la longueur il va y avoir de la chute de tension en fonction du courant.
Ce n'est pas rédhibitoire. Si le courant consommé par le matériel dans la cuve est trop important il suffit de le prendre en compte en faisant comme EDF --> les lignes à grande distance ne sont pas 230V mais 400 000 V.

Un convertisseur travaille à puissance constante.

  • Un convertisseur step-up coté alimentation 5V pour envoyer du 25V dans le câble,
  • Un convertisseur step-down en sortie de câble pour ramener le 25V à 5V.
    Ce qui aura pour effet de diminuer le courant dans le câble éthernet par 5 (n= 25V/5V) et donc la chute de tension dans le câble par 5.

Un test en vraie condition s’avérera nécessaire en fonction du courant et de la longueur pour décider si le moyen que je te signale est utile ou pas.

Je vais mettre du câble cat 6a en AWG23 j'ai estimé qu'il y aurait 60 mètres de câble de la box internet à l'arduino qui sera dans la chambre de visite au-dessus de la cuve. Vu que le câble passe par ma cave, je peux mettre un swich intermédiaire et mettre l'injecteur PoE sur les 15métres restant.

Artouste:
Bonjour
les capteurs de presion en haut de tube plongeur cela fonctionne bien , mais il y a qq inconvenients selon les conditions de remplissage , mise à l'air du tube plongeur
Une solution à experimenter est peut etre d'utiliser un capteur laser de distance TOF genre VL53L0X (range 2m
C'est juste une idée , je n'ai aucune idée de ce que cela donnerait sur une surface "fuel" de reflection

A l'origine sur la cuve il y avait une jauge pneumatique avec un afficheur à cadran avec un tube qui restait dans la cuve. Pour le remplissage, il y a un tube de remplissage et un autre pour évacuer l'air mais la jauge sera sur la cheminée sur la cuve lors du remplissage on ne touche pas cette cheminée.
Je vais rechercher ce que donnerait un laser

J4l13n:
Bonsoir

J'avais vue ça :

Jauge pour chaudière à fioul - Journal de Fluffy

avec un capteur fin de course en bas ...
ou peut être avec une roue codeuse avec retour niveau en live

@+

La cuve est enterrée sous un parking et il y a seulement une chambre de visite de 1,20métre de profondeur, donc ça ne va pas être possible de faire ça. Il y a pas mal d'humidité dans cette chambre de visite

elektrax:
une cuve ronde de 10000 litres : réservoir cylindrique placé horizontalement ?

quelle méthode de mesure pour la jauge ?
à capteur de pression : relative par rapport à la pression atmosphérique ou absolue et quelle gamme de mesure : 100kPa 500kpa 700kpa ?
à détection capacitive ?
à UltraSons : sceptique

approche différente : mesurer le temps de fonctionnement du bruleur fioul ?
avantages : l'endroit où est installée la chaudiere : le secteur est présent, pas d'humidité, abrité
inconvénients : détection de la mise en marche de la pompe à mazout : detection du bruit par piezo ou micro, sur le bruleur d'une chaudiere buderus il y avait un neon qui s'allumait quand la pompe était alimentée , connaitre le débit du gicleur, je ne pense pas que ce soit d'une précision absolue, çà devait etre suffisant pour une estimation relative...

Comme dit plus haut la cuve est enterrée et elle est de type cylindrique à l'horizontale

La chaudière à moins de 5ans est de marque viessmann, je ne sais pas si sur le bruleur on peut se brancher pour mettre un relai. Si on mesure le courant consommé par la chaudière, quand le bruleur se met en marche il y a plus de courant consommé ? Si on arrive à savoir le débit du gicleur, est-ce que ça serait pas plus simple ?

AWG23

Connais pas, c'est une unité à la con qui vient des USA et dont l'usage est interdit en France d'après les directives de l’éducation Nationale.
La seule chose que j'ai compris c'est comme les plombs de chasse plus le chiffre est élevé moins il y en a dans la cartouche : vachement intelligent et pratique pour les calculs..

Les seules unités utilisables pour faire des calculs de résistance sont l'ohm et le mètre.
Parce que la résistance de 60 m de fil de cuivre cela se calcule.

R= rho * (L/S)

rho : résistivité du cuivre en ohm*m --> voir wikipédia pour la valeur
L : longueur en mètre du fil
S = surface en m2 de la section du fil

Je n'aime pas non plus ces unités AWG, je me mélange les pinceaux à chaque fois.

Dans la table de correspondance l'AWG23, ça fait un diamètre de fil à 0.574mm soit une section de 0.2590mm².
L'injecteur PoE pourra être placé sur le dernier tronçon (d'une longueur de 15métres de câble) au niveau de la cave, comme ça on évite de faire passer le courant dans les 60 mètres de câbles.

Si il n'y a plus de shield ethernet avec PoE, est-ce qu'il faut que je passe un ESP8266 ?

P.S.: je viens de trouver un autre capteur de pression immergé pour fioul : https://hitec.fr/wp-content/uploads/2018/01/CP5340.pdf, le prix n'est pas non plus affiché

xillibit:
La chaudière à moins de 5ans est de marque viessmann, je ne sais pas si sur le bruleur on peut se brancher pour mettre un relai. Si on mesure le courant consommé par la chaudière, quand le bruleur se met en marche il y a plus de courant consommé ? Si on arrive à savoir le débit du gicleur, est-ce que ça serait pas plus simple ?

Bonsoir
Il est souvent assez facile de recuperer l'info de bruleur actif
les gicleurs comportent gravé l'info de debit , çà peut être en gallons (US) par heure ou en kg/heure

Chez IFM (voir www.ifm.com) il existe une gamme de sondes de niveau submersibles avec une sortie 4-20mA, mais le prix est de l'ordre de 700€.

Bonjour,

A ce jour je n'ai pas trouvé comment est calibré le gicleur, j'ai regardé ce qu'il existait en capteurs à ultrasons pour qu'il puisse passer dans la cheminée la citerne qui fait 15mm ou 20mm de diamètre. Je dois aller mesurer le diamètre exact.

Je voulais mettre un capteur comme celui-ci : %product-title% - Conrad Electronic France, mais il faut que ça soit en sortie analogique obligatoirement ? Quand c'est en sortie PNP ce n'est pas exploitable avec un arduino ?

Quand c'est en sortie PNP ce n'est pas exploitable avec un arduino ?

Sorties PNP ou NPN :
Très mauvais vocable que je découvre depuis peu. PNP et NPN sont des transistors c'est donc une (dangereuse) analogie.
L'organe de sortie peut être un transistor à collecteur ouvert mais tout aussi bien un relais.

Ce qu'il faut retenir :
Sortie "dite PNP" : il faut charger la sortie avec une résistance externe câblée entre la sortie et la masse.
Sortie "dite NPN" : il faut charger la sortie avec une résistance externe câblée entre la sortie et Vcc.

Arduino --> non ce qui compte c'est : microcontrôleur de marque Atmel
Les Atmels n'ont que des pull-up, ils sont dépourvus de pull-down
Dans les microcontrôleurs Atmel avr les résistances de "tirage au Vcc" (pull-up) font entre 30k et 70 k selon le lot de fabrication. En sortie NPN elles peuvent remplacer une résistance externe.
Avec des capteurs à sortie PNP il faut câbler une résistance externe, personnellement je préférerai 10k plutôt que 30 à 70k

Choix du capteur :
As tu vu qu'il est spécifié pour faire des mesures entre 3mm et 50 mm ?
La doc n'est pas terrible même chez Scneider électric (Rechercher les résultats pour: XXV18B1PAM12 M18 PNP)mais il me semble que c'est un détecteur tout ou rien entre 3mm et 50 mm.

Bonsoir

Quand c'est en sortie PNP ce n'est pas exploitable avec un arduino ?

J'ajouterai que quand un capteur 3 fils est dit à "sortie PNP" (selon le vocabulaire employé dans les docs de capteurs 'industriels') il faut tenir compte en plus du fait que c'est la tension d'alimentation du capteur (souvent 12V) qui serait appliquée à l'entrée Arduino faute d'adaptation du niveau de tension

C'est içi que se situe le risque d'incompatiblité d'une sortie "dite PNP" avec une entrée ARduino

Mettre deux résistances en série pour le 'tirage à la masse' = un pont diviseur permettant de ramener à 5V l'état haut

Salut, je n'ai pas eu le courage de lire la totalité des messages alors désolé si l'idée proposé a déjà été évoqué.

Je ne sais pas si c'est réalisable dans une cuve ronde comme la tienne.

Pour le niveau du fioul tu peux peu être y mettre un flotteur en surface et mesurer grâce à un télémètre type tfmini étanche ( il existe bien une version étanche) et calculer le volume restant grâce à l'arduino ?

Salut, je n'ai pas eu le courage de lire la totalité des messages alors désolé

Dommage: ils étaient interessants et assez exhaustifs.

Bonjour à tous

Si à l'origine sur la cuve il y avait une jauge pneumatique avec un afficheur à cadran avec un tube qui restait dans la cuve, il devrait être possible de développer une système de mesure hydrostatique, basé sur le même principe que la jauge d'origine.

La société Hydro+ en Belgique à développé ce système à l'échelle industrielle , avec une simple tube plongeur, un micro compresseur, , un mini réservoir d'air qui permet de faire un bulleur afin de mesurer la contre pression de manière régulière via une sonde de pression.

Une première sonde de pression permet de piloter le micro compresseur, une deuxième sonde de pression mesure la colonne de fioul dans ce cas, ou d'eau pour d'autres applications
Le gros avantage de ce système est d'éloigner l'électronique de la zone humide ou polluée..Tout ça est dans les cordes d'un Arduino et pour quelques euros.

dbrion06:
Dommage: ils étaient interessants et assez exhaustifs.

Tiens, êtes vous journaliste de bfm tv ? Ou alors au moins stagiaire la bas ?

Parce que vous retenez juste la petite partie qui vous intéresse.

J'ai voulu proposer une idée, et bon comme tout le monde mon temps de loisir est limité alors j'ai parcouru rapidement les messages, n'ayant pas vue cette solution proposée, j'ai commencé par un mea-culpa, au cas où si cette idée était déjà proposée.

Artouste:
Bonjour
les capteurs de presion en haut de tube plongeur cela fonctionne bien , mais il y a qq inconvenients selon les conditions de remplissage , mise à l'air du tube plongeur
Une solution à experimenter est peut etre d'utiliser un capteur laser de distance TOF genre VL53L0X (range 2m
C'est juste une idée , je n'ai aucune idée de ce que cela donnerait sur une surface "fuel" de reflection

Bonjour
Comme je suis en mode "dans ma campagne"
J'en ai profité pour tester du VL53L0X en capteur de niveau "haut de cuve= 0 capteur "
Conditions :

  • distances haut de cuve(tank,réservoir) /niveau milieux affleurant <= 1,50 m
  • milieux reflectifs utilisés pour le test
    -- eau "claire" 8)
    -- Fuel chauffage
    -- eau "pas claire" 8)

et
-- (bon) lait :wink:

résultats à priori bien probants et reproductibles

manip évidemment à affiner pour "stresser le capteur"* 8)

mais AMHA , capteur bien plus simple à qualifier/utiliser là en DIY que du capteur US genre SR04

  • angle contraint de captation 25° (cône émetteur laser 35° , cône recepteur 25° )

Comme je suis en mode "dans ma campagne"

Bonjour,
Vu tu sera bientôt privé de vacances et jour fériés as tu prévu la remorque pour la transhumance de la boite malle à grouilles ?

xillibit:
Bonjour,

A ce jour je n'ai pas trouvé comment est calibré le gicleur, j'ai regardé ce qu'il existait en capteurs à ultrasons pour qu'il puisse passer dans la cheminée la citerne qui fait 15mm ou 20mm de diamètre. Je dois aller mesurer le diamètre exact.

Je voulais mettre un capteur comme celui-ci : Schneider Electric XXV18B1PAM12 Capteur à ultrasons XXV18B1PAM12 M18 PNP 1 pc(s) - Conrad Electronic France, mais il faut que ça soit en sortie analogique obligatoirement ? Quand c'est en sortie PNP ce n'est pas exploitable avec un arduino ?

Tu parles toujours de ses capteurs US, mais tu as vu que la distance de détection est de 5cm max ? c'est des capteurs utilisés comme "fin de courses" dans des machines de productions par exemple et non des capteurs de mesures précis sur plusieurs dizaines ou centaines de centimètres