projet automatiser chatière

Artouste:
:grin:
acheter un petit servo ?
la manoeuvre du loquet est dure ou fluide ?
voir si un petit servo "nano" n'est pas suffisant en couple

Le loquet est assez fluide. Mais je ne sais pas dire si un couple de 1,6kg suffit. Il tourne à 180° ce modèle ?

Artouste:
bonsoir icare
si un petit servo suffit ET que xavax sais jouer de de la Dremel et avec l'araldite, il doit pouvoir sortir qq chose de "presentable" :grin:

Il faudrait perçait le bouton jaune au centre pour y insérer un axe à relier sur le servo ?

icare:
Re,
Je vous livre la solution que j'utilise.

  • bouton sur trappe entière libre,
  • deux bobines bi-stables de part et d'autre de la trappe. Le noyau de la bobine est équipé d'un ergort. Les deux ergots empêchent l'ouvertue de la trappe.
    Simple mais efficace.
    Inconvénient : plus de jeu au niveau du battement de la trappe
    Avantage : on peut avoir les 4 cas de fonctionnement
    @+

Est il possible d'avoir plus détail du montage et une photo pour que je puisse voir comment ça se présente ?

Encore merci pour toutes vos réponses. Je suis impatient de commencer mais avant je ne veux pas me planter sur la solution technique, et surtout savoir si je vais réussir à aller au bout du projet.

Bonjour,
Je ne suis pas chez moi pour les photos.
Mes électro-aimants proviennent de la récupération mais cela se trouve dans le commerce. (exemple).
Le principe est simple, tu en mets un de chaque côté de la trappe et vogue les entrées/sorties automatisées. :grin:
@+

[edit] plein d'autres

icare:
Bonjour,
Je ne suis pas chez moi pour les photos.
Mes électro-aimants proviennent de la récupération mais cela se trouve dans le commerce. (exemple).
Le principe est simple, tu en mets un de chaque côté de la trappe et vogue les entrées/sorties automatisées. :grin:
@+

[edit] plein d'autres

C'est une bonne idée mais je ne vois pas trop comment intégrer ces électro aimants dans la chatière.

Re,

xavax:
C'est une bonne idée mais je ne vois pas trop comment intégrer ces électro aimants dans la chatière.

Un petit dessin :

Merci pour ce croquis. En fait l'electro aimant vient bloquer la porte sur 5mm. Comment avez vous fixé les electro aimants ? à quel endroit ? vous les avez déportés et prolongé l'ergot ? ou sont ils intégrés a la chatiere ?
Est ce pilotable avec un arduino ?

Re,

xavax:
Merci pour ce croquis. En fait l'electro aimant vient bloquer la porte sur 5mm. Comment avez vous fixé les electro aimants ? à quel endroit ? vous les avez déportés et prolongé l'ergot ? ou sont ils intégrés a la chatiere ?

Pour mon cas particulier, j'ai prolongé l'axe par une tige plastique qui vient s'emboîter dans l'axe de l’électro-aimant. La fixation est assurée par des équerres adaptées au profil fixe de la chatière et situées en bas de trappe (pour avoir un débattement mort le plus faible possible). Il faut bricoler un peu :smiling_imp:

xavax:
Est ce pilotable avec un arduino ?

Bien sur que cela peut se faire via Aduino. Les électro-aimants sont pilotés par des petits ponts H.
@+

La solution d'icare est aussi excellente et je suis persuadé qu'a defaut d'electroaimant bistable, l'emploi d'un simple petit moteur DC (voir meme un vibreur de telephone portable) avec une petite batteuse prise sur son axe est exploitable.
Dans la mesure à l'on dispose de butées mecaniques (ON/OFF), en commandant les moteurs pendant seulement une durée < à la demi-seconde on est sûr de le la position finale et sans risque de griller le moteur par surchage.

icare:
Re,Pour mon cas particulier, j'ai prolongé l'axe par une tige plastique qui vient s'emboîter dans l'axe de l’électro-aimant. La fixation est assurée par des équerres adaptées au profil fixe de la chatière et situées en bas de trappe (pour avoir un débattement mort le plus faible possible). Il faut bricoler un peu :smiling_imp:
Bien sur que cela peut se faire via Aduino. Les électro-aimants sont pilotés par des petits ponts H.
@+

Je vais racheter une chatière pour faire des essais, la démonter et voir ce que je peux intégrer dedans comme electro aimant bistable en me rendant dans un magasin d'électronique.

Ensuite j'espère que vous pourrai me guider sur l'achat du matériel qu'il faut car je n'ai rien. Il faut un arduino UNO et je ne sais pas ce qu'il faut d'autre.
Comment puis je faire pour le contrôler à partir d'un iphone ? J'ai déjà une centrale Myfox, est ce possible de piloter l'arduino.

Si ce n'est pas possible que faut il acheter d'autre ?

Il faudrait que je me fasse un budget avant de commencer.
Pourrez vous m'aider dans la phase de programmation ?

Encore merci pour tous vos conseils.

Ce n'est pas vraiment un probleme d'arduino, mais plus un probleme de conception mecanique
Pour quelqu'un comme icare, d'autres sur le forum, et bibi :grin: c'est à la portée d'un DIYeur/bricoleur qui dispose de "bonnes boites à grouilles" :sunglasses: comprendre des adeptes de la recup de "tout et de rien"
c'est là où l’expérimentation, les tâtonnements est agréable/intéressante 8)

Il y a plusieurs "methodes/solutions" pour arriver au but et si au final l'une n'est pas concluante, il se tournera vers une autre, et peut etre encore une autre en fonction de ce dont il dispose.
C'est différent si tu part de strictement rien et cherche "la" solution.

évidemment ici tu trouvera de l'aide

C'est quoi la reference exacte de ta chatiere ?
comme demain ma femme va me trainer à reculons chez Truffaut :grin: , avec un peu de chance je pourrais voir à quoi ça ressemble exactement, rien de mieux que d'avoir l'objet en main pour envisager les solutions de "detournement"

C'est une ferplast swing 5. La 3 a les mêmes cotes et le même fonctionnement.

Re,

xavax:
C'est une ferplast swing 5. La 3 a les mêmes cotes et le même fonctionnement.

La géométrie est relativement simple et ne devrait donc pas poser de problèmes pour y adapter des pièces.

Artouste:
Ce n'est pas vraiment un probleme d'arduino, mais plus un probleme de conception mecanique
Pour quelqu'un comme icare, d'autres sur le forum, et bibi :grin: c'est à la portée d'un DIYeur/bricoleur qui dispose de "bonnes boites à grouilles" :sunglasses: comprendre des adeptes de la recup de "tout et de rien"
c'est là où l’expérimentation, les tâtonnements est agréable/intéressante 8)

Il y a plusieurs "methodes/solutions" pour arriver au but et si au final l'une n'est pas concluante, il se tournera vers une autre, et peut etre encore une autre en fonction de ce dont il dispose.
C'est différent si tu part de strictement rien et cherche "la" solution.

évidemment ici tu trouvera de l'aide

C'est quoi la reference exacte de ta chatiere ?
comme demain ma femme va me trainer à reculons chez Truffaut :grin: , avec un peu de chance je pourrais voir à quoi ça ressemble exactement, rien de mieux que d'avoir l'objet en main pour envisager les solutions de "detournement"

Je pars de rien car je débute. Ça fait longtemps que j'entends parlé d'arduino et cette chatière me donne l'occasion de commencer par quelque chose. Donc dans ma liste d'achat il va falloir que je prévois tout et je compte sur vous ;). J'ai juste la solution myfox. Mais je me demande si ça va passer pour commander l'ouverture ou la fermeture... Il faut prendre quoi comme voltage pour les électro aimants ?

icare:
Re,La géométrie est relativement simple et ne devrait donc pas poser de problèmes pour y adapter des pièces.

:sunglasses:
et m...e en plus c'est dispo dans
"son Truffaut"

Bon comme de toutes façons la corvée Truffaut etait prévue, autant l’évacuer rapidement :grin:

vu la chatiere swing 5
constat :
il y a de quoi loger du monde sous le capot :grin:
pas un uno , mais un nano,batterie, module BT/esp8266/nrlf ou autre petit "module" ça tient sans probleme
le bouton de commande n'offre quasi aucune resistance, et j'en reviens à ma solution servo nano , d'autant plus qu'il y a la place pour loger un petit servo directement sur l'axe à l'arriere dispo (percé/fendu)
pas visible sur mes photos (ma batterie etait HS. )
Pour resumer , ce n'est pas la place qui manque pour s'amuser, toutes les options sont ouvertes .
d'apres ce que j'ai vu, si je devais faire au plus rapide je partirais sur un servo avec un "accouplement à friction" histoire de conserver la manoeuvre manuelle (sous réserve evidemment de recaler à la mano ensuite)


hello

Pourquoi ne pas utiliser 2 solénoïdes (voir Google). Ce sont des composants qui ressemblent à un verrou électronique. Cela me semble plus simple a installer que des servos, et plus simple a concevoir que les électro-aimants

Avec un verrou de chaque côté, on peut facilement bloquer l'ouverture dans un sens ou l'autre, ou les deux. Je pense que les rares fois où la chatière sera mal fermée ne doivent pas poser un problème existentiel au chat ou à son maitre...

Bonne continuation,
Vincent

Artouste:
Bon comme de toutes façons la corvée Truffaut etait prévue, autant l’évacuer rapidement :grin:

vu la chatiere swing 5
constat :
il y a de quoi loger du monde sous le capot :grin:
pas un uno , mais un nano,batterie, module BT/esp8266/nrlf ou autre petit "module" ça tient sans probleme
le bouton de commande n'offre quasi aucune resistance, et j'en reviens à ma solution servo nano , d'autant plus qu'il y a la place pour loger un petit servo directement sur l'axe à l'arriere dispo (percé/fendu)
pas visible sur mes photos (ma batterie etait HS. )
Pour resumer , ce n'est pas la place qui manque pour s'amuser, toutes les options sont ouvertes .
d'apres ce que j'ai vu, si je devais faire au plus rapide je partirais sur un servo avec un "accouplement à friction" histoire de conserver la manoeuvre manuelle (sous réserve evidemment de recaler à la mano ensuite)

Merci pour votre aide! C'est super sympa ! Pour mettre un petit servo sur l'axe arrière il faut de la place non ? Sachant que la chatière est plaquée sur le mur c'est jouable ? J'ai mis des photos afin que vous puissiez voir comment la chatière est placée. J'ai fait un tunnel d'environ 30 cm dans le mur avec une chatière de chaque coté.
Le servo s'integre a l'intérieur de la chatière aussi ?

Je trouve cette idée superbe et ça me rassure de savoir que tout est intégrable. Je trouve ça ça bien pratique le fait de pouvoir garder la commande manuel.


vincentdupont:
hello

Pourquoi ne pas utiliser 2 solénoïdes (voir Google). Ce sont des composants qui ressemblent à un verrou électronique. Cela me semble plus simple a installer que des servos, et plus simple a concevoir que les électro-aimants

Avec un verrou de chaque côté, on peut facilement bloquer l'ouverture dans un sens ou l'autre, ou les deux. Je pense que les rares fois où la chatière sera mal fermée ne doivent pas poser un problème existentiel au chat ou à son maitre...

Bonne continuation,
Vincent

Les solénoïdes ça fonctionne comment ? ça doit rester sous tension ou c'est juste une impulsion ?

Un solénoîde c'est un bobinage avec à l'intérieur un noyau magnétique qui peut se déplacer selon le sens du courant dans le bobinage.
Quand on fait passer du courant on créé un champ électrique (H =NI , N = nbre de tours du bobinage, I courant qui traverse le bobinage) qui donne naissance à un champ magnétique (B = µoµrH --> µo = perméabilité du vide, µr = perméabilité relative du matériaux magnétique)
Ces deux champs donnent naissance à "la force de Laplace" (voir ce nom). Cette force provoquera le déplacement du noyeau magnétique dans l'axe du bobinage, toujours selon le sens du courant.

Donc en théorie cela ne doit pas rester sous tension, maintenant qu'est-ce que les vendeurs appellent un solénoîde ? En particulier les vendeurs chinois !

xavax:
Merci pour votre aide! C'est super sympa ! Pour mettre un petit servo sur l'axe arrière il faut de la place non ? Sachant que la chatière est plaquée sur le mur c'est jouable ? J'ai mis des photos afin que vous puissiez voir comment la chatière est placée. J'ai fait un tunnel d'environ 30 cm dans le mur avec une chatière de chaque coté.
Le servo s'integre a l'intérieur de la chatière aussi ?

Je trouve cette idée superbe et ça me rassure de savoir que tout est intégrable. Je trouve ça ça bien pratique le fait de pouvoir garder la commande manuel.

Bonsoir
D'apres ceque j'en ai vu hier il y a de la place pour un petit servo , mais pas un servo "module standard"
pour comparer , une photo sur du 5X5 avec un servo "standard" , un "nano" et un nano "explosé pour recup du circuit de commande" 8)

je n'ai pas bien compris : tu a deux chatieres à commander pour un meme conduit ou alors tu a mis une chatiere juste battante sur l'exterieur ?

Il n'y a qu'une chatiere a commander, l'autre vient juste empêcher le vent de passer. Du coup j'achète quoi comme servo et ou ? Un arduino Nano ca se fixe sur un circuit imprimé ou une breadboard ?
Désolé pour ces questions qui peuvent paraître bêtes.

xavax:
Il n'y a qu'une chatiere a commander, l'autre vient juste empêcher le vent de passer. Du coup j'achète quoi comme servo et ou ? Un arduino Nano ca se fixe sur un circuit imprimé ou une breadboard ?
Désolé pour ces questions qui peuvent paraître bêtes.

:grin:
J'avais indiqué un lien là projet automatiser chatière - #18 by Artouste - Français - Arduino Forum

Tes questions ne sont pas bêtes, mais elles me laissent aussi à penser que pour ton projet ET en l'etat "de ton niveau de DIYeur" :sunglasses: , quelles que soient les options choisies que ce soit assez/trop ardu pour toi.

Rien de pejoratif, ni denigrant dans ma reponse , c'est ma simple impression/conviction