alim controlé en courant merci à tous

bonjour,

Je cherche à faire une alim contrôlé en courant pour un max de 20 ma.

C'est pour essayer de soulager par électrolyse ma saloperie de maladie qui me fait souffrir énormément et toujours plus car la morphine ne fonctionne plus beaucoup car je suis accoutumé .

Je peux bien sur développer moi même tout le montage mais le temps presse et du fait que je suis sous la torture, je n'avance pas vite car je ne tien que 20 ou 30 minutes et si quelqu'un a dans sa schématèque des morceaux de montage ça pourrait me faire gagner du temps. Rassurez vous, j'ai 58 ans, je ne suis pas en stage de fin d'année .

Je pense faire une mesure au borne d'une résistance don la valeur peut être élevé vu l'intensité demandée puis piloter une minuscule alim mais cette minuscule alim doit pouvoir monter haut en tension et en CC (avec par la suite une possibilité d'envelopper cette tension: montée, stabilisé, descente après un certain délai ) . Avec une intensité max de 10 ma voir 20 ma et avec un pas de 0.1 ma (très important) .

Il existe peut être des petits modules tout fait comme on en trouve chez allibaba mais je n'ai pas trouvé.

Idéalement, soit piloté par pwm ou i2c ou pourquoi pas avec un CAN i2c .

L'avantage de piloter avec arduino c'est que je peux monter un afficheur 4x20 ce qui est très pratique pour avoir un affichage de la tension , de l'intensité et de la résistance entre mes électrodes (moi) et une commande pratique qui se verrouille au bout de qq secondes d'inactivité du panneau de commande avec déverrouillage par appui sur 2 boutons par exemples et en évitant d'utiliser un potare .

Voilà, vous connaissant, je pense que je vais avoir quelques réponses .

merci d'avance

Le cahier des charges n'est pas très détaillé.
10 à 20mA avec une tension "élevée" peut être létale. Il faudrait donner un peu plus de détails.
Un synoptique de l'ensemble pour être clair serait un plus.

Le bar n'est pas très fréquenté. tu risques d'avoir peu de réponses

Je déplace le topic dans la partie générale....

fdufnews:
Le cahier des charges n'est pas très détaillé.
10 à 20mA avec une tension "élevée" peut être létale. Il faudrait donner un peu plus de détails.
Un synoptique de l'ensemble pour être clair serait un plus.
..............

Bonjour,

Le cahier des charges n'est pas très détaillé......

Je confirme.

En l'absence d'infos supplémentaire, je verrais bien un petit module analogique :

Un ampli op suivi d'un transistor monté genre "collecteur commun" avec une boucle de contre-réaction entre la sortie sur résistance d'émetteur et l'entrée e- de l'ampli-op.

L'entrée e+ reliée à une source de tension programmable :

  • Soit par CAN
  • Soit par PWM et circuit intégrateur pour obtenir la valeur moyenne (plus simple mais moins précis)

Serge .D

le cahier des charge est assez simple

je dois pouvoir régler en courant une alim CC de 0.1 à 20 ma.

Les 20 ma, perso, je les tiens en montant progressivement et sans mourir ! ça picote un peu c'est tout. (mes nerfs sensitifs sont morts, ou plutôt démyélisés (ils font toujours très mal pour rien ces encul.....és).
Mais là, j'ai 2 alims de labo en serie , un scop et un ampèremètre c'est volumineux !

C'est très variable en fonction de l'endroit ou on "injecte"30, 40,50,60 voir plus.
Bon, si je fait une alim qui donne de 0 à 50V sous 0 à 20ma, je serai content.
En théorie 5ma suffisent. Mais il n'y à aucunes études sur l'homme.

La tension est induite par la force des choses.

u=ri
donc Monter U jusqu’à ce que I demandé (donc affiché) soit mesuré par arduino , X R (variable car c'est moi R) I et on affiche tout .

Mais faut que ce soit fiable car si ça fait des piques parasite, ça fait mal.

Après j'aimerais un arrêt automatique définissable. Mais après. Déjà si je peux faire mes premier test sans ça....

quand les commandes (à définir) sont inactives qq secondes, elles doivent devenir sans effet . Déverrouillage par appui sur la touche marche arrière.

aligote:
Bonjour,

Je confirme.

En l'absence d'infos supplémentaire, je verrais bien un petit module analogique :

Un ampli op suivi d'un transistor monté genre "collecteur commun" avec une boucle de contre-réaction entre la sortie sur résistance d'émetteur et l'entrée e- de l'ampli-op.

L'entrée e+ reliée à une source de tension programmable :

  • Soit par CAN
  • Soit par PWM et circuit intégrateur pour obtenir la valeur moyenne (plus simple mais moins précis)

Serge .D

donc par can En plus j'ai des can qui traînent dans un tiroirs.

ensuite, je ferai vite fait un boîtier avec l'imprimante 3d.

Merci à vous et bonne idée le déplacement du message.
je reviens demain je vais me reposer.

bon, ben je vais m'y coller

je regarde de ce coté :
https://forum.arduino.cc/index.php?action=dlattach;topic=626821.0;attach=317005

bon, ben je vais m'y coller

je regarde de ce coté :

int potentiometer = A0;
int feedback = A1;
int PWM = 3;
int pwm = 0;

void setup() {
  pinMode(potentiometer, INPUT);
  pinMode(feedback, INPUT);
  pinMode(PWM, OUTPUT);  
  TCCR2B = TCCR2B & B11111000 | B00000001;    // pin 3 and 11 PWM frequency of 31372.55 Hz
}

void loop() {  
  float voltage = analogRead(potentiometer);
  float output  = analogRead(feedback);

  if (voltage > output)
   {
    pwm = pwm-1;
    pwm = constrain(pwm, 1, 254);
   }

  if (voltage < output)
   {
    pwm = pwm+1;
    pwm = constrain(pwm, 1, 254);
   }

   analogWrite(PWM,pwm);
}

Le montage #6 est hyper dangereux :

Il envoie des pêches de courant maximum, c'est à proscrire avec le corps humain.

La PWM qui se moyenne c'est bon pour un moteur pas pour l'Homme.

Edit : le schéma #6 est une chaise électrique.

pomme-poire:
C'est très variable en fonction de l'endroit ou on "injecte"30, 40,50,60 voir plus.
Bon, si je fait une alim qui donne de 0 à 50V sous 0 à 20ma, je serai content.
En théorie 5ma suffisent. Mais il n'y à aucunes études sur l'homme.
R (variable car c'est moi R)

Bonjour pomme-poire
En complément des précédentes et évidentes mise en garde de 68tjs

SI R c'est toi (ou une partie de toi) , la puissance à dissiper par cette R "locale" sera de 1W

La physiologie du corps humain m'est très étrangère , mais je suis à peu prés sur que déjà le seuil de brulure/nécrose tissulaire sera proche.

Pas sur que ta recherche de soulagement antalgique trouve une issue par ce forum.

En ce qui me concerne, je ne persisterais pas à alimenter ce topic. :slightly_smiling_face:

Les 20 ma, perso, je les tiens en montant progressivement et sans mourir ! ça picote un peu c'est tout. (mes nerfs sensitifs sont morts, ou plutôt démyélisés (ils font toujours très mal pour rien ces encul.....és).

Bon, si je fait une alim qui donne de 0 à 50V sous 0 à 20ma, je serai content.

Personnellement avec une alim 32V, en tenant les fils entre les deux mains, j'obtiens 0.05mA.
Je sais que je tiens facilement 60V. Ça picote un peu ...

J'ai une habilitation électrique et dans les formations on apprend que :

0,5 mA Seuil de perception, sensation très faible
10 mA Seuil de non lâcher, contraction musculaire
30 mA Seuil de paralysie respiratoire au delà de 500 ms

Fais pas le con ...

bonjour,

Ma santé ne me laisse pas beaucoup de temps.
Quand je voudrai faire un sujet sur la sécurité, je ne lui donnerai pas ce titre d'accord?

Donc, entre temps, j'ai débusqué le lm2577 qui me converti à merveille le 5v en 5 à 35 v.

Mais le datasheet propose un pont entre masse pin 2 et vout.

Je voudrais bien trouver une autre solution qu'un potard motorisé pour le piloter avec un arduino.

Avez vous des idées ?

Au plaisir de vous lire

Bonjour

Je voudrais bien trouver une autre solution qu'un potard motorisé pour le piloter avec un arduino.

chercher 'potentiometre numérique' sur le forum, il en a été question encore récemment

alors là : parfait ! je ne connaissais ce truc là ! j’espère que le potard est bien isolé du circuit de contrôle (opto par exemple)
merci.

Attention, bien vérifier que le potentiomètre numérique tient les tensions qui se baladent dans ce montage.

c'est très important !!
et Artouste a évoqué récement des modèles HV (haute tension) produits par Microchip

En proposant 'potentiometre numérique' je n'avais pas ouvert la doc du LM2577 :frowning:

Si le potentiometre numérique doit prendre la place du pont diviseur de 'feedback' et que la sortie monte à 35V il ya un sérieux problème... ne pas marquer [résolu] et me remercier trop vite....
2019-09-25_21-31.png

2019-09-25_21-31.png

bien vu. je m'étais poser la question avant de trouver des mcp gratuit... comme dis, je vais utiliser un mcp41100. le pont diviseur ne sera pas sur toute la plage car il va être encadré de 2 résistances.
Mais je cherche ce que supporte le mcp.
Il faudrait inventer des potards numérique avec opto couplage.
je ferai ça demain,là je suis hs

fdufnews:
Attention, bien vérifier que le potentiomètre numérique tient les tensions qui se baladent dans ce montage.

Bon, il n'est pas mieux le mcp41100
bon, je vais me coucher , finalement, c'est mieux. on va y venir au potard motorisé...

https://fr.aliexpress.com/item/1855177392.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.23d8732fYefzcT&algo_pvid=7cb3e005-639f-4141-b0df-11ee3160e45c&algo_expid=7cb3e005-639f-4141-b0df-11ee3160e45c-0&btsid=64d60277-5fd9-434b-a6c7-6bfe6e646771&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_52

Artouste a évoqué récement des modèles HV (haute tension) produits par Microchip

Microchip a des modèles MCP...HV.... supportant jusqu'à 36V, si en plus tu a un accès facile à cette marque...

quand tu tape mcp41100hv sur un moteur de recherche , c'est inconnu.
mais la nuit porte conseil

il me suffi d'une résistance variable
avec 8 micro relais, ça va le faire. Je garde l'idée du potard numérique précieusement.
je devrais pouvoir faire 64 valeurs.