atmega 2560

Bonjour je suis nouveau sur le forum, et néophyte en programmation,

Je souhaiterai modifier les inscriptions sur un afficheur oled

Qui est géré par un atmega 2560

Si quelqu'un pouvait me dire quel programme utiliser et quel matériel (programmateur ?) utiliser

Merci d'avance

C’est pas un arduino.. il sort d’ou Votre truc? Vous avez la doc ? Suivant comment il a été configuré c’est pas forcément programmable...

C'est un connecteur ISP qu'on voit en bas à gauche ? Ça pourrait être un moyen de le programmer ... ?

Si quelqu'un pouvait me dire quel programme utiliser

Je crains que ce soit uniquement celui que tu vas écrire.

quel matériel (programmateur ?) utiliser

lesept:
C'est un connecteur ISP qu'on voit en bas à gauche ? Ça pourrait être un moyen de le programmer ... ?

Tout à fait, pour programmer il faut soit utiliser la bidouille arduino avec une carte uno soit acheter directement un programmeur dédié du genre USBasp ou USBtiny qui eux au moins sont près à l'emploi avec un cordon adapté.

Effectivement d'où sort cette réalisation ?
Ce qui me parait bizarre c'est qu'au total, alim comprises, on ne voit que 24 pins utilisées.
24 pins utilisées, alim comprises, pour un 2560 c'est un immense gâchis.

C'est quoi ce truc ?
Il est important de comprendre pourquoi un 2560 a été choisi: quels critères étaient importants pour choisir un très gros micro qui semble sous utilisé.

D'après tes photos, on trouve ce composant là dedans


https://www.yoycart.com/Product/552839507698/

C'est de la récup?

Bonjour, merci pour vos réponses !

l'afficheur est utilisé sur pas mal de machine fabrication chinoise comme pas mal de chose !, et généralement utilisé en audio pour des préampli ou des DAC.

un encodeur rotatif pilote cet affichage pour entrer dans les menus.

c'est un afficheur personnalisable à volonté ! certes la puce utilisé sur le PCB est surdimensionnée pour son
utilisation, mais se n'est pas moi qui les conçoit (pour le moment)

je pense que je dois pouvoir récupérer le programme qui se trouve dans ce mega2560 par le connecteur IPS,

le modifier, et le remettre dedans ?

Sincèrement, je ne crois pas. Ce que tu vas récupérer c'est du langage machine. Et du langage machine au C, il y a un GRAND pas.

@+

Récupérer le programme hex est possible.
Mais ce sera un binaire, donc à moins de le déassembler et de faire un gros travail impossible de savoir ce qu'il y a dedans.

La récupération se fait en utilisant l'utilitaire avrdude.
avrdude est un logiciel fourni par Atmel pour programmer les micros avr.
Il est livré avec l'IDE ce qui est normal sans lui pas de programmation possible (à ma connaisssance) et s'utilise en ligne de commande. C'est de l'Atmel donc pour la doc il ne faut pas chercher chez arduino mais chez Atmel.

Il se peut que le fabricant des cartes ait mis un verrou pour empécher la lecture du programme.
J'ai lu que ce verrou pouvait être levé avec un programmeur spécial : l' "avr Dragon" disponible chez Atmel, cela reste à vérifier.

En résumé, sauf verrou posé, la re-programmation est possible, la lecture du binaire est possible, son exploitation restera "délicate".

Atmega2560
Tu dis que c'est pour usage "son", a vérifier de près mais il me semble que la puce 2560 a un convertisseur analogique digital avec des performances améliorées et bien sûr une plus grande quantité de flash.

Remarque :
Rien ne prouve que la puce ait été programmée avec de l'arduino.
Ces microcontroleurs étaient déjà en service qu'arduino n'existait pas encore.

Bon c'est pas gagné apparemment !! ??

l'afficheur est bien utiliser pour contrôler du matériel audio, mais il ne fait pas de son, il gère juste ceci
les sources, le volume,et les filtres, je voudrais modifier ceci pour du matériel audio que je développe

pouvez vous me dire se que je dois acheter exactement pour essayer la manip?

volapuc:
Bon c'est pas gagné apparemment !! ??

l'afficheur est bien utiliser pour contrôler du matériel audio, mais il ne fait pas de son, il gère juste ceci
les sources, le volume,et les filtres, je voudrais modifier ceci pour du matériel audio que je développe

pouvez vous me dire se que je dois acheter exactement pour essayer la manip?

Bonjour
en fait tu veux "juste" reutiliser l'afficheur ?
si oui
c'est un OLED 256*64 drivé par un SSD1322 commandé en SPI

Il existe plusieurs libs pour arduino

Bonjour en fait je voudrais pouvoir modifier certaines données sur les entrées numérique et changer le logo qui s'affiche quand on allume la machine.

Est-il possible de connecter directement le petit module du 2560 par la prise SPI avec les appareils qui ont été cité plus haut

http://domotique.caron.ws/cartes-microcontroleurs/programmateur-avr-isp-usbasp/

https://www.ebay.com/itm/5V-Micro-USB-Tiny-AVR-ISP-ATtiny44-USBTinyISP-Programmer-For-Arduino-Bootloader-/282320262331

?

Il existe une manip assez similaire ici

J’ai déjà l'afficheur complet, mais je voudrais savoir quoi acheter exactement et pouvoir si possible le faire sous arduino sans trop de Bidouillage !

volapuc:
Bonjour en fait je voudrais pouvoir modifier certaines données sur les entrées numérique et changer le logo qui s'affiche quand on allume la machine.

Comme déjà expliqué plus haut
il semble là que le 2560 soit +/- juste une interface IHM (gestion encodeur display)

si ton but est juste de changer un logo affiché "au reset"

il y a peut etre des solutions :
1

  • Récupérer le . hex si déjà c'est possible 8)
    -- désassembler pour (tenter de...) retrouver la "zone" bitmap" du logo
    -- generer un nouveau .hex avec un nouveau logo
    -- programmer le 2560 en ISP avec ce .hex

2
prendre la main "au reset" sur l'afficheur en SPI
avec un mcu simplement dédié juste "à çà" :grin:

Pour faire simple :

même pour des "un peu connaisseurs" ;D

y a du boulot 8)

merci beaucoup pour la réponse !!!
je vais tenter ça, je dois utiliser quel des deux modèles de programmateur?
dois-je relier directement le programmateur et l'interface ou il y à le 2560 par l'IPS ?

je dois le faire sous arduino?

merci pour vos précieuse réponse