[RESOLU] Utilisation du module Grove - MP3 v2.0 ?

Bonjour,

Pour la présentation générale :

  • Je suis nouveau sur ce forum et totalement débutant en arduino...
  • Je suis prof en collège (et oui, il en faut...)
  • J'ai des notions avec les systèmes Picaxe (Porgrammation en organigrammes et en blocs)
  • Sur Arduino, j'utilise la technologie Grove avec les élèves
  • J'utilise la programmation par bloc (Arduibloc) avec les élèves

Mon projet :
Avec des élèves, je souhaite mettre en œuvre un lecteur mp3 intégré dans un livre (un peu comme les livres pour enfants avec une pastille sur chaque page sur laquelle on appuie pour déclencher un son).
J'ai en ma possession :

En lisant les docs sur Internet, et vu ma faible maîtrise sur Arduino, je n'ai pas réussi à trouver une réponse : je me demandais si, déjà, avec le matériel que j'ai, je peux faire quelque chose... car je vois que le module MP3 a une sortie jack, mais moi, je souhaiterais renvoyer le son vers le Haut-Parleur...

Ma question :
Est-ce que c'est possible, avec ce matériel, de renvoyer le son du module MP3 au travers de la liaison série, et de le réinjecter vers le module HP ?
Ou faut-il que je me procure d'autres modules ou matériel ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bon weekend...

meepmeep:
Ma question :
Est-ce que c'est possible, avec ce matériel, de renvoyer le son du module MP3 au travers de la liaison série, et de le réinjecter vers le module HP ?
Ou faut-il que je me procure d'autres modules ou matériel ?

Le "Grove - MP3 v2.0" va lire des musiques pré-enregistrées sur la carte SD qui est au dos du composant

Pour piloter la lecture (choisir une piste, la lancer, la stopper etc) il y a un langage de commande qui est envoyé au module par le biais d'une liaison série. Souvent on utilisera la librairie SoftwareSerial pour cela, le port série des UNO étant souvent déjà réservé à l'USB avec l'ordinateur mais comme vous avez un Mega vous pourrez utiliser un des autres ports séries.

Une fois envoyée la commande au module, le fichier est lu sur la carte SD, décodé et le son envoyé vers le jack, c'est à dire que vous aurez une référence GND et (comme il est stéréo) 2 signaux avec une tension plus ou moins forte, compatible avec les casques audios.

Le problème avec votre module "Grove - Speaker" c'est qu'il est hautement filtré, incapable d'émettre des aigus par exemple selon la doc que vous pointez (" Due to the influence of the capacitance, the module can only output the bass signal, and the treble is unable to emit"). Vous pouvez essayer de directement brancher une des 2 sorties du jack + GND du jack sur ce module mais à mon avis la qualité ne sera pas bonne à cause du filtrage effectué.

Le plus simple c'est de trouver un haut parleur de récupération et de le brancher avec une résistance de protection (limitation en fonction du courant qu'est capable de fournir le module MP3) sur le jack entre GND et un des 2 signaux --> ça vous donnera un signal en mono. si vous avez 2 haut parleurs, branchez sur l'autre et vous aurez la stéréo

Merci pour cette réponse très détaillée, j'y vois plus clair...
Mais comment connaître l'impédance nominale à brancher sur le jack de sortie ?
Aucune doc que j'ai consulté ne fournit cette information...

Je suis tombé sur ce tuto, mais comment le choix de la résistance de 100 ohm (en parallèle) a-t-il était fait ? Empiriquement ??
Ce même tuto renvoi vers un autre article avec des liens de datasheet, mais rien concernant l'impédance admissible en sortie jack...

Merci encore pour votre réponse !

Dans l'absolu voici la théorie:

Imaginez une puce qui sort au max 100mA en 3.3V

Le haut parleur est un consommateur de courant, il va donc tirer le plus possible.

La majorité des haut parleurs de récupérations ou que vous trouverez sur les sites genre eBay ont une impédance de 8Ω et la loi d'Ohm nous dit que une charge de 8 Ω soumise à une différence de potentiel de 3.3 volts sera traversée par un courant de 3.3 / 8 = 0,4125 A ou 425 mA

Vous allez donc soumettre votre module à 4 fois l'intensité max qu'il peut supporter et le griller.

Une solution possible est de monter une résistance en série avec le haut-parleur pour limiter le courant à disons 90mA pour ne pas saturer votre module. --> loi d'Ohm: résistance totale = 3,3 / 0,09 = 36,7 Ω - les résistances étant en série et votre HP étant à 8Ω disons --> vous pouvez en première approche mettre une résistance supplémentaire de 36,7 - 8 = 28,7Ω - on trouve des 27 et 33 sur le marché, on prendra la 33 pour être sûr d'être dans les clous avec un qualité à 1% de marge.

Vous pouvez essayer, mais le haut-parleur émettra un son de très faible intensité car on a dimensionné pour la tension max et que vous n'y serez pas souvent. Donc souvent les montages se font par le biais d'un transistor.

Mais en fait j'ai sans doute parlé trop vite ci dessus. le fait qu'il y ait un jack de monté sur le module c'est sans aucun doute parce que la sortie est normalisée par le composant au "line level" soit dans le monde du grand public -10 dBV soit 316 mV efficaces donc sous 8Ω vous êtes largement dans les clous directement. (le mieux quand même c'est de connecter un oscilloscope et de vérifier ce qui sort du jack...)

Ok, merci infiniment pour vos réponses, je pense pouvoir me débrouiller de ce côté... comme c'est pour un livre sonore, je n'ai absolument pas besoin de puissance, mais juste que la voix enregistrée par les élèves soit audible...

Par contre, qu'est-ce que je galère pour obtenir le moindre son de ce module !!! (j'ai mis un fichier MP3 en wma sur un micro SD formatée en FAT32, connecté le module sur un port UART de mon shield GROVE MEGA, pour le moment j'utilise un casque audio)...

Je rappelle que je suis totalement débutant...
J'ai essayé de suivre :
https://www.carnetdumaker.net/articles/utiliser-un-lecteur-serie-de-fichiers-mp3-avec-une-carte-arduino-genuino/
et
https://github.com/Seeed-Studio/Grove_Serial_MP3_Player_V2.0

J'ai essayé d'inclure la bibliothèque zip du second lien...
Sur le premier lien, il me dit qu'il ne connais pas la commande resetPlayer();

Bref, je capte rien !!!

Merci en tous les cas pour le temps que vous m'avez déjà consacré...
A+

Avez vous bien installé la librairie MP3Player_KT403A ?

Il y a un exemple d'usage. Dans ce code puisque vous avez des ports séries en rab si le MEGA

Vous n'avez pas besoin de passer par software serial, utilisez Serial1,2,3 à la place de mp3

// Note: You must define a SoftwareSerial class object that the name must be mp3, 
//       but you can change the pin number according to the actual situation.
SoftwareSerial mp3(2, 3);

Bonjour,

Voici ce que j'ai fait pour la bibliothèque : (c'est bon ?)

  • Sur le lien de la librairie donné ci-dessus, j'ai cliqué sur le bouton vert "Clone or Download" puis sur "Download Zip".
  • Ensuite, sur le logiciel Arduino, j'ai cliqué sur "Croquis / inclure une bibliothèque" et choisis le fichier zippé nouvellement téléchargé.
  • Maintenant, dans la liste, j'ai une bibliothèque nommée "Grove_serial_MP3_player_V20.2-master".
  • En cliquant dessus, ça ajoute ça dans mon code #include <MP3Player_KT403A.h>
    C'est bien ça qu'il fallait faire ?

Sinon, je n'avais pas mis

SoftwareSerial mp3(2, 3);

D'ailleurs, je ne comprends pas ce que ça veut dire cette ligne, ni les chiffres entre parenthèses...

Merci en tous les cas, je poursuis mes investigations pour faire fonctionner ce module...

C'est Normal pour du code d'avoir des grands cadres

Pour votre librairie allez enlever le -master à la fin du nom du répertoire - c'est une ancienne convention pour les librairies mais pas adapté pour l'IDE aujourd'hui - mais dans votre cas ça ne suffira pas, pour simplifier l'idéal c'est que le répertoire ait le même nom que la librairie qu'on inclut (sans le .h) donc appelez le répertoire MP3Player_KT403A et redémarrez votre IDE

SoftwareSerial mp3(2, 3); ça veut dire utiliser un objet qui va simuler un port série en software. si vous reprenez juste l'exemple qui est dans la bibliothèque et que vous branchez les pins 2 au Tx du module et la 3 vers le Rx du module vous avez déclaré une variable de type port série simulé, appelée mp3 et parlant au module.

la librairie est codée en dur pour avoir une variable mp3 de type SoftwareSerial ce qui n'est pas une super idée... vu que vous avez un mega, vous devriez modifier le .h

//#include <SoftwareSerial.h>// <-- commenter
//extern SoftwareSerial mp3; // <-- commenter

extern HardwareSerial mp3; // <-- redéfinir comme cela

la doc est ici vous y verrez l'usage SoftwareSerial(rxPin, txPin) => rxPin c'est la Pin qui va recevoir des données (à connecter donc au Tx de l'autre côté) et la txPin est celle qui va emetttre (à connecter donc au Rx de l'autre côté).

avez vous ecrit un bout de code? Postez le et décrivez comment sont branchés les éléments on vous guidera

Voici un bout de code à tester - je n'ai pas le module donc je me suis simplement inspiré de l'exemple disponible.

Connectez votre shield MP3 de la façon suivante à votre MEGA

  1. vérifiez bien que le module que vous avez est en 5V
  2. vérifiez bien aussi que sur votre module les pins du modules Gnd, Vcc, Rx et Tx sont bien comme cela:

  1. connectez au méga

Mettez la vitesse en baud de l'interface Série de l'IDE à 115200 bauds (le popup en bas de la fenêtre), une carte SD dans le lecteur avec des fichiers. Je pense qu'ils seront joués dans l'ordre d'ajout sur la carte SD.

// on inclut la librairie adaptée
#include <MP3Player_KT403A.h>

// l'arduino Mega dispo de plusieurs port séries matériels
// Serial: 0 (RX) and 1 (TX); le port Serial est connecté à l'USB qui va à l'ordinateur
// Serial 1: 19 (RX) and 18 (TX);
// Serial 2: 17 (RX) and 16 (TX);
// Serial 3: 15 (RX) and 14 (TX).
// (RX) c'est pour recevoir et (TX) transmettre des données séries TTL

// dans cet exemple je vais utiliser Serial1, donc les pin 19 pour Rx et 18 pour Tx
// la pin 19 du Mega sera donc connecté au Tx du module Grove
// la pin 18 du Mega sera donc connecté au Rx du module Grove

// modifier le MP3Player_KT403A.h de la librairie  pour avoir au début la variable mp3 en port hardware, pas softwareSerial
//   // #include <SoftwareSerial.h>// <-- commenter
//   // extern SoftwareSerial mp3; // <-- commenter
//   extern HardwareSerial mp3; // <-- redéfinir comme cela

HardwareSerial mp3 = Serial1; // la librairie attend une variable mp3.

void setup()
{
  // On parlera avec l'ordinateur à 115200 bauds, mettre la console à cette vitesse
  Serial.begin(115200);

  // le module grove est configré pour discuter à 9600 bauds, donc c'est la vitesse que l'on choisit
  mp3.begin(9600);

  // petit délai pour s'assurer que tout s'initialise bien
  delay(100);

  // On configure la libraire pour utiliser la carte SD
  SelectPlayerDevice(0x02);

  // On met le volume à 15, les valeurs admissibles sont entre 0 et 30
  SetVolume(15);

  Serial.println(F("------ Commmandes ------"));
  Serial.println(F("J\tJouer #1"));
  Serial.println(F("P\tPause"));
  Serial.println(F("C\tContinuer"));
  Serial.println(F(">\tSuivante"));
  Serial.println(F("<\tPrecedente"));
  Serial.println(F("B\tboucle sur toutes les chansons"));
  Serial.println(F("+\tAugmente le volume"));
  Serial.println(F("-\tDiminue le volume"));
  Serial.println(F("------------------------"));
}



void loop()
{
  int caractereRecu = 0;

  // On attend un ordre sur le port Série (à travers la console Série de l'IDE)
  while (Serial.available());
  caractereRecu = Serial.read();

  switch ((char) caractereRecu)
  {
    case 'j':
    case 'J':
      SpecifyMusicPlay(1); // index de la chanson entre 0 et 65535 (unsigned int - uint16_t)
      Serial.println("J");
      break;
    case 'p':
    case 'P':
      PlayPause();
      Serial.println("P");
      break;
    case 'c':
    case 'C':
      PlayResume();
      Serial.println("C");
      break;
    case '>':
      PlayNext();
      Serial.println(">");
      break;
    case '<':
      PlayPrevious();
      Serial.println("<");
      break;
    case 'b':
    case 'B':
      PlayLoop();
      Serial.println("B");
      break;
    case '+':
      IncreaseVolume();
      Serial.println("+");
      break;
    case '-':
      DecreaseVolume();
      Serial.println("-");
      break;
  }
  // éventuellement on affiche ce que nous dit le module mp3
  printReturnedData();
}

voilà, normalement vous tapez dans la console série de l'IDE des commande J par exemple pour commencer à jouer la première chanson, > pour passer à celle suivante etc... Vous pouvez valider après chaque entrée mais si vous tapez plusieurs commandes à la suite, elles seront gérées correctement. par exemple si vous tapez +++ vous allez augmenter 3 fois le son.

Bonsoir,
Merci pour vos messages...

Au niveau des codes que j'ai essayé, c'est seuelement des copies de ce site : https://github.com/Seeed-Studio/Grove_Serial_MP3_Player_V2.0

Sinon, je viens d'essayer les 2 codes proposés mais ils engendrent tous les 2 des erreurs :

Pour le premier code (Posted by J-M-L - Today at 09:44 am)

SoftwareSerial mp3(2, 3);

--> 'SoftwareSerial' does not name a type

Pour le second code (Posted by J-M-L - Today at 11:52 am)

 HardwareSerial mp3 = Serial1; // la librairie attend une variable mp3.

--> conflicting declaration 'HardwareSerial mp3'

J'avoue que c'est du chinois pour moi... et que je n'ai aucune idée du problème...

Sinon, indépendamment de cela, j'ai un problème de formatage de ma carte SD (en FAT32) : quand j'insère la carte dans le module, la petite LED verte ne s'allume pas (alors qu'avec la SD de mon téléphoné portable, formatée en FAT, ça s'allume..., mais j'ai des données dedans et je ne compte pas la formater, c'était juste pour essayer...).

Par ailleurs, j'ai une autre piste en attente : j'utilise l'Arduiblock de chez DuinoEdu et je viens d'apprendre que le bloc pour le module Grove-MP3-v2.0 arrive dans leur prochaine version d'Arduino Augmenté... mais je ne sais pas quand ça va sortir... d'ici là, j'aimerai bien arriver à un résultat avec la programmation en ligne de code... histoire d'apprendre à me débrouiller...

Merci encore pour votre aide !

--> conflicting declaration 'HardwareSerial mp3'

Avez vous effectué les modifications demandées sur la librairie?

--> changez de nom
--> modifier le code de la librairie

comme expliqué dans #7

Pour votre librairie allez enlever le -master à la fin du nom du répertoire - c'est une ancienne convention pour les librairies mais pas adapté pour l'IDE aujourd'hui - mais dans votre cas ça ne suffira pas, pour simplifier l'idéal c'est que le répertoire ait le même nom que la librairie qu'on inclut (sans le .h) donc appelez le répertoire MP3Player_KT403A et redémarrez votre IDE

SoftwareSerial mp3(2, 3); ça veut dire utiliser un objet qui va simuler un port série en software. si vous reprenez juste l'exemple qui est dans la bibliothèque et que vous branchez les pins 2 au Tx du module et la 3 vers le Rx du module vous avez déclaré une variable de type port série simulé, appelée mp3 et parlant au module.

la librairie est codée en dur pour avoir une variable mp3 de type SoftwareSerial ce qui n'est pas une super idée... vu que vous avez un mega, vous devriez modifier le .h

//[s]#include <SoftwareSerial.h>[/s]// <-- commenter ou détruire
//[s]extern SoftwareSerial mp3;[/s] // <-- commenter ou détruire

extern HardwareSerial mp3; // <-- redéfinir comme cela

Ca y est, j'ai fini par réussir !
Premièrement, ma carte était mal formatée (j'ai utilisé un 3ème PC en choisissant FAT32 pour que ça marche, alors qu'avec les mêmes paramètres, ça ne donnait rien avec ma SD...)
Deuxièmement, le problème venait de SoftwareSerial mp3(19,18); et non SoftwareSerial mp3(18,19);

Voici le code utilisé :

#include <MP3Player_KT403A.h>

boolean __ardublockDigitalRead(int pinNumber)
{
  pinMode(pinNumber, INPUT);
  return digitalRead(pinNumber);
}


SoftwareSerial mp3(19,18);

void setup()
{
  pinMode( 2 , INPUT);
  pinMode( 4 , OUTPUT);
  mp3.begin(9600);
  delay(100);

  SelectPlayerDevice(0x02);       // Select SD card as the player device.
}

void loop()
{
  if (!__ardublockDigitalRead(2))
  {
    digitalWrite(4 , HIGH);
    SetVolume(500);
    SpecifyMusicPlay(1);
  }
}

J'utilise un bouton physique pour déclencher le son

Reste à résoudre mon problème de haut-parleur.
Merci infiniment pour votre aide !!!

super - pour le haut parleur si j'étais vous je laisserai tomber le truc grove et j'achèterai sur Amazon le moins cher des haut parleur avec entrée Jack audio et une alimentation USB

par exemple si vous cherchez sur Amazon "Haut-parleur Enceinte Portable Rechargeable Hamburger Stéréo Net Usb Pc Subwoofer Dédié" ça vaut 3,19 euros avec livraison gratuite en france métropolitaine... (ou d'autres il y en a pleins sous 5€) et vous avez une carte avec entrée ligne - directement compatible avec la sortie de votre Grove MP3

vous enlevez la coque en plastique, regardez où arrive l'alim USB (ça prend juste 2 des pins de l'USB pour le 5V et la masse, donc vous avez ça sur votre Mega) et vous connectez le jack dans votre module MP3 et voilà.... et vous pouvez même récupérer le circuit de charge de la batterie et la batterie pour le bouquin peut être

Petites précision pour ceux que le sujet intéresse :

Mon problème de carte SD qui ne s'allumait pas (et que je croyais ne pas être reconnu ou mal formatée) était finalement dû au fait que les fichiers wma placés sur la carte ne sont pas reconnus.
Dès que j'ai ajouté un fichier MP3 sur la carte, la LED verte s'est allumée sur le module !

Pourtant, sur la doc, il est dit que le format WMA est reconnu... mystère pour moi.

Et si il y a 50 fichiers non audio sur la carte SD, le premier fichier MP3 placé sur la carte est considéré comme étant l'index n°1 (SpecifyMusicPlay(1); )

Je vous tiens au courant pour le haut-parleur... (et l'idée de J-M-L)
Merci encore

J'ai acheté la mini enceinte cité plus haut, c'est impeccable, je l'ai démonté, j'ai retiré la batterie et j'ai relié le 5v de la carte Arduino là où était la batterie (car alimenter sur le + et - indiqué sur le circuit ne fonctionne pas, ça met en charge la mini enceinte sans pouvoir l'utiliser).
Ensuite, j'ai branché le mini jack à la carte Grove MP3 et le son est satisfaisant pour mon utilisation.
Merci encore pour votre aide.

Super news :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en arduino. J'avais un problême similaire avec le lecteur grove mp3.
Pas tout à fait le même, mais en lisant vos explications claires j'ai réussi à mieux comprendre le fonctionnement. J'ai donc résolu mon problème de com .

Je vous remercie donc pour vos explications et vos indications qui m'ont bien aidé !

Olivier

Super - merci d'avoir commenté

Je travaile aussi sur ce module et du coup j'ai une question:

comment on fait pour allumer le mp3 sans appuyer sur un bouton.

Ma piste serais de coder de façon à ce que lorsqu'une pine est High il s'allume mais mon code ne fonctionne pas.

Et sinon j'ai testé aussi de l'allumer des l'initialisation et ca ne marche pas non plus:

#include <SoftwareSerial.h>
#include <MP3Player_KT403A.h>

// Note: You must define a SoftwareSerial class object that the name must be mp3,
// but you can change the pin number according to the actual situation.
SoftwareSerial mp3(6, 7);

void setup()
{
mp3.begin(9600);
Serial.begin(9600);
delay(100);

if(Serial.available()){
PlayLoop();
}

SelectPlayerDevice(0x02); // Select SD card as the player device.
SetVolume(0x1E); // Set the volume, the range is 0x00 to 0x1E.
}

void loop(){}

Votre PlayLoop dépend de s'il y a quelque chose en attente sur le port série - et vous le faites avant le SelectPlayerDevice / SetVolume

Il faut d'abord initialiser proprement le module puis lancer la commande le lecture