Arduino en reseau , Limite ?

Bonjour à tous,

J'ai pour projet la création d'un escape room sur le thème d'un vaisseau spatial réparti sur cinq pièces.
J'étudie les différentes possibilités pour faire communiquer mes différents composants ensemble afin de varier les scénarios et le niveau de difficultés.

Pour résumer et dans l'idéal :

  • Chaque pièce sera constitué de 4 à 5 éléments de contrôle à déverrouiller ou à résoudre. Soit une vingtaine en tout

  • J'aimerais pouvoir contrôler à distance l'état des ces éléments ( jusque l'a pas de problème, j'ai consulté les cartes arduino UNO Shield )

  • Mais j'aimerais également pouvoir les faire communiquer entre eux pour effectuer certaines actions sur une carte en fonction du statut de une à plusieurs autre cartes....

Y a t-il selon vous des limites à prévoir ?

J'imaginais attribuer une adresse ip fixe a chaque carte.

Est-il possible de faire un truc de genre :

IF (conditions sur IP XXX.XXX.XXX.XXX) Alors ......

Sachant que des fois la conditions pourrait être sur plusieurs IP différentes.

Merci pour vos avis.

PS : S'il y a des développeurs situé dans le 83, une mission de 1 à 2 mois est envisageable.

Pour un projet d'envergure, avec mise en réseau de plusieurs cartes, je partirais plutôt sur des cartes Raspberry PI (ethernet et wifi intégrés, puissance de calcul, ... )

ou esp8266

Merci pour ces pistes, je regarde les différentes possibilités en prenant en compte l'aspect financier et techniques.

Le Rasperry n'est pas beacuoup plus cher ( d'un point de vue projet professionnel ) et donc intéressant.

Et sinon selon vous les cartes Arduino pourrait être amener à "saturer" d'un point de vue réseau ou calcul ?

Il y a aussi la mémoire qui est très limitée sur un Arduino.

Effectivement, cela fait plein de paramètre à prendre en compte, j'en suis encore à étudier tout cela même si j'ai déjà commencer à coder et tester quelques fonctionnements basic.

Autre questions importantes qui va beaucoup aiguiller mon choix :

Peut-on avec une carte arduino ethernet créer des scripts qui s'actionnent en fonctions de conditions ou de variables envoyés par réseaux depuis plusieurs autres cartes également en réseau ?

Voici un exemple basic (inventé pour le coup) :

  • l'objectif est de déverrouiller une porte (serrure magnétique) verrouillé par un code digital.(premiere carte arduino)

  • pour cela il faut répéter dans le bon ordre une séquence en appuyant sur les boutons correspondants aux leds qui se sont allumé (deuxieme carte arduino).

Et activer des switchs sur un panneau de contrôle situé ailleurs.( dernière carte).

La première carte doit donc vérifier si 3 conditions sont réunies : le bon code, la séquence réussi auparavant sur la deuxième carte et le bon ordre des switchs sur une troisième carte.

J'aimerais tout mettre en réseau afin de pouvoir évoluer les scénarios de jeu, ainsi la une carte pourra servir à déverrouiller d'autres éléments selon d'autres conditions.

Merci pour vos avis :slight_smile:

Bonjour,

J'ai déjà réalisé ce genre de choses. C'est possible.

Je vous ai envoyé un message privé à ce sujet.

Bonne journée.

De façon générale, si tu as plusieurs machines qui s'envoient des messages de façon asynchrone, tu es confronté au problème d'écouter et de parler en même temps.
Quand une des machines veut parler, elle parle, mais elle doit en même temps rester à l'écoute par ne pas rater un message qui lui parviendrait juste à ce moment.
C'est (assez) facile à faire avec un système multitâche, comme Linux.
Je ne connais pas bien la librairie réseau de l'Arduino, il faudrait que tu regardes si cette façon de faire est possible.