Perte communication USB Arduino MEGA 2560. Parasites électriques ?

Bonjour,
J'utilise un MAC Book Pro, relié à un ARDUINO MEGA2560 et à cela une carte 16 relais SainSmart 16-Channel 12V Relay Module – SainSmart.com
Pour commander l'Arduino j'utiliser le logiciel MAX/MSP avec le patch MAXUINO, donc avec standard FIRMATA.
J'alimente la carte SainSmart avec 12V et j'ai rajouté aussi 12V sur la carte Arduino.
Les relais servent à allumer et éteindre des prises 220V.
Quand je commande la carte SainSmart, sans alimenter avec la tension de 220V les prises, tout marche très bien. J'arrive à obtenir une vitesse excellente de fermeture et ouverture des relais. Mais dès que j'alimente les prises je perd la connexion USB avec l'Arduino. J'ai essayé à allumer en intermittence des ampoules simultanaiement, mais à partir de la quatrième la connexion USB entre l'Arduino et l'ordinateur saute.
L'alimentations de l'ordinateur et des modules proviennent de la même multiprise.
J'ai fait plusieurs recherches sur le net et je suis tombé sur des posts qui évoquent la possibilité de parasites électriques mais malheureusement je n'ai pas de connaissance suffisante dans la matière. Selon vous cela pourrait expliquer ce phénomène ?
Merci d'avance de votre aide précieux.
Claudio

Salut les parasites,
intuitivement, je mettrais un condensateur de 0,1 µf 400V en parallèle sur l'alim 12 volt.
Mais attends l'avis des experts qui en savent plus que moi
400v d'isolement, c'est juste: j'en avait mis un sur un relais 220V, il a pété au bout d'un mois.
Mais le relais enclenchait toutes de 30 secondes, ça faisait peut-être beaucoup.

Bonjour Carolyne,
merci beaucoup de ta réponse très rapide !
Je ne connais pas grand chose en électronique et je débute avec tout ça. Quand tu parles de mettre un condensateur en parallèle sur la 12V c'est bien sur l'alimentation de la carte des relais ou alors sur l'alimentation de l'Arduino ?
Dès que rentre à la maison j'essaie déjà d'alimenter les sources séparément et voir ce qui se passe.
J'attends d'autre retour et encore un grand merci !
Claudio :wink:

Carolyne:
400v d'isolement, c'est juste: j'en avait mis un sur un relais 220V, il a pété au bout d'un mois.

Oui mais cela fait des lustres que le 220 V fait 230 V et qu'avec les marges de fabrication de l'électricité il peut même aller jusqu'à 240 V [1]

Ce qui compte pour dimentionner un condensateur ce n'est pas la valeur efficace [2] de la tension mais sa valeur maximale.
Vmax = racine(2)*Veff = 340 V (si veff = 240V).
Si on ajoute des surtensions non prévues dans les commutations et que le condo est de mauvaise qualité, effectivement 400V peut-être insuffisant.

[1] Avant la norme était 380V triphasé ce qui entre phase et neutre donnait 380/racine(3) = 220V
Maintenant la norme européenne est 400V triphasé soit 230 V entre phase et neutre.
[2] La valeur efficace d'une tension sinusoïdale v= Vmaxsinus(2PIFt) est la valeur d'une tension continue qui aurait la même "efficacité" pour échauffer une résistance par effet Joule (P=RI2).
On démontre que le rapport entre la valeur maximale et la valeur efficace est Vmax= Veff
racine(2).
Attention ce calcul n'est valable que pour un signal sinusoïdal.

Bonjour 68tjs,
merci beaucoup de ta réponse.
Tu mettrais quoi du coup comme condensateur ? Est-ce que il faut bien le mettre en parallèle de l'alimentation 12V de la carte des relais ?
Merci d'avance.
Claudio

Je crois que j'ai répondu, un peu vite, sur la réponse de Carolyne sans bien lire depuis le début :roll_eyes:

Le condo il est mis où exactement ?
La règle, très conservatrice, imposée (au siècle dernier) par le l'ex Ministère des Postes et Télécommunication par l'intermédiaire de son centre de recherche le CNET était au minimum 2 fois la tension de service.
Si c'est pour du 12 V un condensateur de tension de service nominal de 25V convient.

Au XXI siècle, si on est sur de la provenance du produit, 16 V devrait passer, ou 25V si on choisi la solution ceinture + bretelles.

68tjs:
...
... par l'intermédiaire de son centre de recherche le CNET ...

[HUM]
En tous cas , si il y a une chose avec le CNET que j'ai verifié perso ( debut années 1980 ) , c'etait le rapport qualité/prix de la cantine à Issy :grin: :grin:

les locaux sont maintenant il me semble intitulés/dénommés "Centre de recherche ORANGE"

Artouste:
c'était le rapport qualité/prix de la cantine à Issy :grin: :grin:

Je n'ai pu vérifier que la qualité (bof pour rester correct) vu qu'a chaque fois j'étais invité.

les locaux sont maintenant il me semble intitulés/dénommés "Centre de recherche ORANGE"

Tout dépend de ce qu'on appelle "chercheur" et Centre de recherche. Les vrais chercheurs, ceux de la recherche fondamentale, qui ont fait la renommée internationale du CNET, sont tous partis au CNRS.

68tjs:

Artouste:
c'était le rapport qualité/prix de la cantine à Issy :grin: :grin:

Je n'ai pu vérifier que la qualité (bof pour rester correct) vu qu'a chaque fois j'étais invité.

les locaux sont maintenant il me semble intitulés/dénommés "Centre de recherche ORANGE"

Tout dépend de ce qu'on appelle "chercheur" et Centre de recherche. Les vrais chercheurs, ceux de la recherche fondamentale, qui ont fait la renommée internationale du CNET, sont tous partis au CNRS.

Bonsoir 68tjs
pour la cantine , elle accueillait aussi certains exterieurs dont la DGAC qui etait à l'epoque située bien plus loin qu'aujourd'hui :grin:

Pour les (vrais) chercheurs , quelques un(e)s se sont aussi dirigés vers le CEA 8)

bon ! tout ça fait un peu "souvenirs d'anciens combattants" :grin:

Bon,
finalement je vois que les réponses prennent une autre direction et on s'éloigne du problème …
J'ai pu demander conseil dans un magasin et à priori le condensateur ne sert à rien. Le vendeur m'a conseillé plutôt d'installer un câble blindé entre l'arduino et la carte relais. Il soupçonnait un champs magnétique …
Puis j'ai juste changé les ampoules et voila que ma carte ne perd plus la connexion. Je ne sais pas du tout physiquement pourquoi il y a ce problème, mais je suis au moins sûr que avec des ampoules à incandescence la connexion saute, tandis que avec des ampoules halogènes tout marche nickel !
Si quelqu'un peut expliquer le pourquoi du comment ça pourrait peut-être aider d'autres personnes, cependant moi je suis déjà très heureux d'avoir réglé ce petit grand souci $)!
Merci à tous.
Claudio

Vinchiappetto:
mais je suis au moins sûr que avec des ampoules à incandescence la connexion saute, tandis que avec des ampoules halogènes tout marche nickel !

Tu es sur de incandescence ?

L'incandescence consiste à chauffer un fil de tungstène à plusieurs milliers de degrés : c'est uniquement de l'effet joule.
Par contre les ampoules "dite à économie d'énergie" qui sont en fait des néons utilisent des convertisseurs de tension qui sont de gros générateurs de parasites.

Vinchiappetto:
... mais je suis au moins sûr que avec des ampoules à incandescence la connexion saute, tandis que avec des ampoules halogènes tout marche nickel !

Bonjour
??? :grin:
les "ampoules halogene" sont aussi des ampoules à incandescence,
meme si l'inverse n'est pas toujours vrai 8)

Pour être plus clair voici deux photo:
avec la première ampoule (Ampoule à incandescence) je perds la connexion entre mon MAC et l'ARDUINO !
avec la deuxième (Ampoule Halogene) NON !
Je ne pense pas que c'est à cause des logiciels que j'utilise.
J'ai fait tous les tests, changé les câbles, blindés, pas blindés, les sources 220V ... avec le premier type d'ampoules ça plante !!!

Vinchiappetto:
J'ai fait tous les tests, changé les câbles, blindés, pas blindés, les sources 220V ... avec le premier type d'ampoules ça plante !!!

Assez incomprehensible ton affaire.
A tu utilisé une seule ampoule au tungstène (ce que tu appelles le premier type) ou plusieurs ?
C'est juste pour la compréhension parce que les ampoules au tungstène ne sont plus en vente.

NB : ce n'est pas pour des raisons écolo comme on veut le faire croire mais parce que les mines de tungstène s'épuisent (sauf en chine mais....) et que le tungstène est nécessaire pour certains aciers.

Bonjour,
en effet j'avais acheté des vielles lampes pour une installation et je crois que les ampoules dessus étaient d'origine !
Finalement tout est rentré dans l'ordre et l'installation marche parfaitement.
Voici une petite vidéo:

Merci encore pour vos réponses.
Claudio

Je viens de voir la vidéo je comprends mieux le problème.
Si tu devais refaire ce genre de montage, je te conseillerais de prendre des relais statiques. Ils ont l'avantage de commuter la charge lorsque l'alternance du secteur est à 0. Ce qui évite l'appel de courant à l'allumage. En faisant clignoter rapidement des ampoules à incandescence il peut y avoir de jolies perturbations sur le secteur qui parasitent tout autour.

effectivement si je n'utilise pas une carte audio externe j'ai pas mal de perturbations électrique au niveau du son. Finalement ça ne dérange pas la proposition musicale (au contraire je trouve que ça l'enrichi), mais pour d'autres projets ça pourrait être dérangeant. Par contre existe-t-il une carte 16 relais statiques montés comme sur la SainSmart ? Car finalement avec mes pauvres compétences si je dois tout monter ce n'est pas gagné ... :cold_sweat: