Utilisation thermistance plateau chauffant

Bonjour à tous, j'évolue actuellement en stage dans une entreprise ou je dois piloter la température d'un plateau chauffant 220V 600W dont je ne connais pas l'origine à l'aide d'un potentiomètre.

J'ai donc testé mon potar via le moniteur série, il envoie bien une valeur entre 0 et 1023.

Ca se complique pour la thermistance du plateau chauffant. j'ai effectué le même branchement que pour le potar mais la valeur reste bloqué à 1023. On m'a dit de mettre une résistance de Pull Down. Est ce judicieux ?

Merci d'avance.
Charles MONIOT

ps : mon niveau arduino est celui d'un Bac+2 dut génie méca donc soyez compréhensif ! ^^

Comment est branchée la thermistance ?

Les thermistances sont assez normalisées en valeur à 25 °C et en coefficient.
Quelle valeur fait-elle à température ambiante, donne les valeurs température et valeur ohmique.

Une recherche sur la loi de variation d'une thermistance s'impose si elle n'a pas déjà été effectuée.

Utilisation d'une thermistance :
Soit tu mesure sa valeur, ce n'est pas pratique dans un matériel.

Soit tu la câble pour faire un pont diviseur résistif en ajoutant une résistance en série. L'ensemble étant connecté entre la masse et l'alim.
Je n'utiliserai pas cet horrible anglicisme de pull-machin, réfléchi au sens de variation du point milieu du pont diviseur selon que tu câble la thermistance entre la masse et le point milieu ou l'alim et le point milieu et cherche ce qui convient le mieux à ton montage.

IMPORTANT :
Il faut que tu connaisse la valeur de la thermistance dans la gamme de fonctionnement du plateau chauffant car, comme tu l'aura constaté dans ta recherche de document, la variation d'une thermistance est très loin d'être linéaire.
Pour te faire une idée dès que tu aura mesuré sa valeur à température ambiante cherche des datasheet qui s'en approchent.

CharlesMnt:
je dois piloter la température d'un plateau chauffant 220V 600W

Sur quelle gamme de température?

Bonsoir, mon problème est résolu mais sait-on jamais je vais tout détailler.

Donc j'ai pris la valeur de mon potar de 0 a 1024 de même pour ma thermistance que j'ai calibré à plusieurs valeurs en °c (merci la fonction map)

et PAF ça marche ! merci les gars !

j'ai calibré à plusieurs valeurs en °c (merci la fonction map)

La thermistance n'est pas linéaire.