WR703N + VinciDuino

2 excellentes nouvelles concernant le couple WR703N + VinciDuino :

  • J'ai réussi à compiler et flasher des sketches Arduino en ligne de commande sur mon PC Linux Ubuntu 12.04 LTS grâce à ino
  • Et là je pense que c'est une première : j'ai réussi à compiler du code AVR en ligne de commande sur le WR703N (pas encore de sketches, mais j'y travaille !)

Pour le premier point, j'ai commencé par compiler depuis scratch en cible avr sur mon PC Linux binutils + gcc + avr-libc + avrdude, en suivant le tuto d'avr-libc. A part qu'avant de compiler gcc, il faut copier les sources des packages gmp + mpfr + mpc dans l'arborescence de gcc dans des sous-répertoires "gmp", "mpfr" et "mpc", respectivement (cf. la section... "Tools Required for Building the Toolchain for Windows" :D), tout ça se déroule comme décrit.

En ce qui concerne la partie Arduino proprement dite, il faut d'abord installer (si ce n'est déjà fait) le distribution Arduino pour Linux. Il faut également installer Python (probablement déjà présent) et picocom et enfin ino en suivant le tuto ino.

Pour l'utilisation en ligne de commande de l'Arduino, il suffit alors de suivre le QuickStart. Je conseille toutefois de créer dès que possible le fichier "ino.ini" décrit à la fin du QuickStart, pour éviter d'avoir à saisir la carte et le port série pour toutes les commandes.

Pour le deuxième point, à savoir compiler du code AVR sur le WR703N, il a fallut que je cross-compile binutils + gcc dans une configuration appelée "Canadian Cross", c-à-d avec une machine de compilation Linux PC, une machine sur laquelle va s'exécuter le compilateur Mips24Kc, et une cible AVR. Là, je suis tombé sur 2 petits bugs : un problème de warning sur variables masquées dans binutils MIPS32 qui se termine en erreur, et un problème de changement de syntaxe assembleur "gas" dans mpfr. Notez qu'il n'y a pas besoin de recompiler avr-libc pour le MIPS, car les binaires sont déjà destinés à l'AVR. avrdude quant à lui est déjà disponible en tant que package pour OpenWRT, ainsi que picocom.

Il me reste maintenant à faire marcher ino sur le WR703N pour pouvoir compiler des sketches Arduino sur le WR703N... Pour cela, il faut que je fasse marcher Python et les dépendances requises par ino sur OpenWRT.

Notez que vu la taille de la chaîne de compilation, il faut absolument utiliser un "extroot" sur clé USB, cela ne tient pas (et de loin :sweat_smile:) sur la Flash SPI de 4MB.