Altimètre aviation électronique

Pour haifger voici le lien concernant le HUD Virtuel. Ce n'est pas qu'une idée... Et en finale ça doit être pas mal.
Faut juste une hélice à l'avant... Et tout le reste.
Ne pas louper l'intéressante vidéo en bas de page.

Tout d'abord bravo pour cette réalisation d'alti sur CTLS, c'est super ça me donne des idées ( pour mettre sur un CT2k...) je vais m'en inspirer...

Senior01:
Bonjour à tous
Je viens de tomber sur cet altimètre et je dis beau travail. J’ai de mon côté réaliser un horizon artificiel avec un ardu 2580 et un écran tft lcd 2,8 couleur avec ts (adafruit). Si cela intéresse quelqu’un, je partage volontiers le résultat.

Cordialement

Senior01 j'aimerai équiper le ct2k d'un horizon artificiel donc ta solution m'intéresse fortement...merci :smiley:

merci beaucoup à l'auteur pour avoir partagé ce projet .. j'ai un alti Winter 57mm completement déreglé, la boite allemande me demande un tarif largement indecent pour le regler (à 3 chiffres..) . Stop. Fini d'engraisser les fabriquants qui nous servent des appareils de technologie centenaire et pour des prix pas possibles, ils vont devoir commencer à composer avec les realisations arduino/raspberry
quelles différences de connection entre cet arduino et le arduino mini (celui dont je dispose..)?

concernant le capteur pression je dispose d'un BMP180 , quant a'à l'écran , un OLED 128x64 .. j'imagine que ça fait pas mal de modifs de code ...

Bonjour à tous les "Arduinautes",

Voilà depuis quelques jours que je me bagarre ne connaissant rien en arduino, mais à force de jongler avec les formules j'ai réussi à me faire un altimètre inspiré de ce qu'a fait pilippeulm.
Mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient, en plus un tableau de bord d'un autogire est en plein soleil.
Les modifications portent sur:
Un afficheur LCD 40 broches chiffres de 13 mm de hauteur, gestion de l'affichage par un circuit intégré et une diode led pour afficher le calage 1013. Est-il juste la j'en sais rien !! Maintenant reste à faire le variomètre avec le même afficheur et le badin.
Comme j'ignore (parle pas l'anglais)comment insérer les photos et le code je peux vous le fournir par mail.
Merci à pilippeulm pour ce code et pour me connaitre un peu consultez le site
http://www.inexfrance.fr
Bien cordialement.

Bonjour,

Je suis constructeur amateur d'un Gazaile à moteur diesel hdi, et suis nouveau sur le forum.
En ce qui concerne la planche de bord, compte tenu du prix des instruments à capteurs de pression (vario, anemo, alti) classiques (à peu près 1500 euros pour les trois) je m'oriente vers une conception à base d'Arduino.
Le projet développé ici est plutôt interessant, notamment dans l'ergonomie, j'ai juste une question à propos du capteur:
Si j'ai bien compris le BMP 085 mesure la pression statique environnante, donc dans la cabine. Cette pression est différente de quelques hpa (1hpa correspond à 8.5m....) et peu être soit supérieure soit inférieure à la pression réelle extérieure.
Y a t-il une raison pour ne pas avoir utilisé un capteur de type MPX 5050GP ou 2100 ou autre permettant de déporter la prise de pression au tube pitot par un tuyau.
J'ai une autre question: sur des capteurs différentiels de type MPX5050DP est-il possible de récupérer en plus de la pression différentielle (utile pour l'anémomètre) la pression statique (pour alti et vario)?

Bonjour gazaile316

j'ai réalisé un alti en partant du sketch de Philippe ulm, rien n'empêche de déporter le capteur ailleurs que dans la cabine pourvu qu'il ne soit pas dans des courants d'air violents la liaison étant en I2C.
Les capteurs genre MPXV sortent une tension continue rien n’empêche également de porter cette tension dans l'entrée analogique (AO) de l'arduino uno.
Voici un petit sketch qui mesure une tension de zéro à 5 volts pas plus mais suffisant pour afficher une info de vitesse ou bien d'altitude.


// le potentiomètre, branché sur la broche analogique 0 à la place du capteur utiliser un linéaire de 50k
const int potar = 0;
//variable pour stocker la valeur lue après conversion
int valeurLue;
//on convertit cette valeur en une tension
float tension;

void setup()
{

//on se contente de démarrer la liaison série
Serial.begin(9600);
}

void loop()
{
//on convertit en nombre binaire la tension lue en sortie du potentiomètre
valeurLue = analogRead(potar);

//on traduit la valeur brute en tension (produit en croix)
tension = valeurLue /200 / 1024;

//on affiche la valeur lue sur la liaison série
Serial.print(" ");
Serial.println(valeurLue);

//on affiche la tension calculée
Serial.print("Tension = ");
Serial.print(tension);
Serial.println(" V");

//on saute une ligne entre deux affichages
Serial.println();
//on attend une demi-seconde pour que l'affichage ne soit pas trop rapide
delay(500);

}

Bonjour Guy

Merci, partant de 0, j'ai commandé un kit avec une carte uno, j'aurai ça lundi.

Salut les ULMistes,

Je relance le sujet pour voir où vous en êtes.

J'ai personnellement installé un badin électronique qui fonctionne bien.
Malheureusement l'afficheur Sparkfun 4 digits 7 seg vert est inutilisable. Manque de luminosité/contraste au soleil.
Je n'ai pu essayer la proposition d'Artouste car le module n'est plus à la vente.

J'envisage de trouver un afficheur style celui-là : http://fr.aliexpress.com/item/Segment-lcd-Low-temp-6-digits-HTN-I2C-LCD-Module-GDM0689/32255507292.html

Mais impossible d'en trouver en I2C, faut passer en SPI. L'I2C était bien pratique et sur le Sparkfun on peut piloter les segments individuellement.

@+ peut-être s'il y a des survivants !

jpjcb66:
Je n'ai pu essayer la proposition d'Artouste car le module n'est plus à la vente.
Mini WS2812B RGB LED Full-color Drive 4-Pin Modules (5PCS) - Free shipping - DealExtreme

Salut JP
DX est en perte de vitesse
regarde chez aliexpress

Salut Philippe,
On ne peut pas les louper ceux-là, avec Alibaba ils monopolisent les moteurs de recherche et souvent il faut en prendre 10000 :wink:
En tous cas et c'est dommage le sparkfun est nul pour ce genre d'applis. Me suis fait ch... pour rien.
Le probleme avec ton lien (merci) c'est qu'ils ne font que du 2x4 et même doué de la dremel je vois mal comment isoler un afficheur sur du double face à trous métallisés.
ils sont vraiment lumineux ces 7 seg. ?
À suivre... Bonne soirée.

jpjcb66:
Salut Philippe,
On ne peut pas les louper ceux-là, avec Alibaba ils monopolisent les moteurs de recherche et souvent il faut en prendre 10000 :wink:
En tous cas et c'est dommage le sparkfun est nul pour ce genre d'applis. Me suis fait ch... pour rien.
Le probleme avec ton lien (merci) c'est qu'ils ne font que du 2x4 et même doué de la dremel je vois mal comment isoler un afficheur sur du double face à trous métallisés.
ils sont vraiment lumineux ces 7 seg. ?
À suivre... Bonne soirée.

salut jp
pour faire court
tu veux combien d'afficheurs et reparti comment ?
c'est pour mettre dans un emplacement standard d'instrument de vol ? (3" 1/8)

Salut Philippe,

J'ai commandé le module dont tu parles plus un 7seg LCD 6digits SPI pour voir.
Sur la platine 2x4 digits 7seg Leds il ont changé l'emplacement du contrôleur. Il est peut-être possible celui-là de l'attaquer à la dremel.
Mais je ne vois pas pourquoi il serait plus lumineux au point de pouvoir l'utiliser en plein soleil.

Il n'y a pas d’impératif précis. L'idéal aurait été du LCD 7seg 4 digits complets en I2C, (pas l'habitude de programmer le spi. On compte juste rajouter un afficheur style Sparkfun dans un coin du tableau de bord.
LCD car j'ai l'impression qu'il n'y a que ça de vraiment lisible (cf. VHEs et autres xpndr.

jpjcb66:
Salut Philippe,

J'ai commandé le module dont tu parles plus un 7seg LCD 6digits SPI pour voir.
Sur la platine 2x4 digits 7seg Leds il ont changé l'emplacement du contrôleur. Il est peut-être possible celui-là de l'attaquer à la dremel.
Mais je ne vois pas pourquoi il serait plus lumineux au point de pouvoir l'utiliser en plein soleil.

Il n'y a pas d’impératif précis. L'idéal aurait été du LCD 7seg 4 digits complets en I2C, (pas l'habitude de programmer le spi. On compte juste rajouter un afficheur style Sparkfun dans un coin du tableau de bord.
LCD car j'ai l'impression qu'il n'y a que ça de vraiment lisible (cf. VHEs et autres xpndr.

Si tu n'est pas vraiment contraint pour les dimensions par un "module mecanique aero"
et comme tu semble bien aimer l'I²C pourquoi ne pas regarder du coté des LCD basique en 20X4, driver par I²C et
avec de la gestion (simple) en bigfont ?

Sympa ta petite démo. J’apprécie le geste à mes initiales et te remercie d'avoir planché sur le sujet ∴

Je ne connaissais pas le principe bigfont, c'est pas mal du tout mais il n'aura pas la place sur sa planche de bord pour un 4x20.
Mon pote a des idées bien arrêtées et c'est sa machine, (un Eurofox).
Sur mon voilier je fais ce que je veux ce qui m'a permis de transférer des paramètre moteur sur le traceur Raymarine en NMEA2000 (Bus can) mais dans ce cas précis je me plie aux exigences de celui qui me fait voler puisque je suis privé d'hélico. :wink:
L'idéale serait le HUD mais la technologie n'est pas à la portée de l'amateur Arduiniste je crois.
Bref on va essayer avec le 6 digit chinois. Ca me permettra de lui rajouter la tempé extérieure en sus du second pitot. http://www.aliexpress.com/snapshot/7006095601.html?orderId=70134704952364
Ca c'était bien mais il ne le font plus :
Akafugu Corporation

jpjcb66:
Bref on va essayer avec le 6 digit chinois. Ca me permettra de lui rajouter la tempé extérieure en sus du second pitot. http://www.aliexpress.com/snapshot/7006095601.html?orderId=70134704952364

c'est drivé par un holtek1621 , c'est facile à interfacer
c'est du quasi standard pour tout ce qui est du LCD "pas beaucoup de digit" :grin:
genre afficheur de balance
comme par exemple ça

On verra à réception, faut compter 3 semaines... Pas cher mais loin !

Bonne soirée.

Bonjour jpjcb66,

La construction de l'avion suit son cours, et n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer aux instruments, ça devrait être sous peu quand même.
En ce qui concerne ton badin, quel capteur as-tu utilisé?

Bonjour, voici mon badin

RIMG0044.JPG

Bonjour,
je me presente:contructeur d une luciole MC 30 n°9 d ou mon avatar
je suis tres interesse par la construction d un altimetre
electronicien de formation mais dans un domaine qui ne sert a rien une fois a la retraite l hyperfrequence tout juste capable de verifier une antenne il me reste un site master Anritsu
j ai commander une carte arduino uno ,un module BMP180 et un encodeur
j attends que vous m indiquie quoi acheter comme afficheur
mes competances sont nulles et je suis comme un morpion accroché aux votres
Amitiés
Andr2

Bonsoir,

Votre réalisation a attisé ma curiosité et je me pose alors une question. Si j'ai bien compris (oui, je suis débutant... autant dire que j'ai compris que la moitié des thermes techniques :stuck_out_tongue: ), vous utilisez un capteur de pression atmosphérique étalonné à la pression au niveau du sol? Mais je me demandais alors, si lors d'un vol, vous traversez une dépression (ou que le temps ce dégrade tout simplement), l'alti ne va plus afficher une valeur correcte? Comment y remédiez-vous?

Merci et bon réveillons!