piloter leds demandant plus de 500mA

bonjour,
mon projet avance bien, mais maintenant se pose la question joker.
j'utilise un uln2803 pour piloter mes strip 30 leds, ca pète sérieux :slight_smile:

par contre j'ai des lampadaires qui eux demandent à pleine puissance 3-5A en 12v, donc le 2803, on oublie puisqu'il prend 500mA par sortie.
donc le but est de pouvoir baisser l'intensité aussi.
l'électronique étant mon fort dans une vie antérieure, là je ne sais pas trop quoi mettre pour encaisser tout ca.

si vous avez une idée, je prends
merci d'avance

Hello!

Un bon MOSFET ou un driver de LED, et tout est bon :slight_smile:

Il faudra juste bien choisir :slight_smile:

infobarquee:
bonjour,
mon projet avance bien, mais maintenant se pose la question joker.
j'utilise un uln2803 pour piloter mes strip 30 leds, ca pète sérieux :slight_smile:

par contre j'ai des lampadaires qui eux demandent à pleine puissance 3-5A en 12v, donc le 2803, on oublie puisqu'il prend 500mA par sortie.
donc le but est de pouvoir baisser l'intensité aussi.
l'électronique étant mon fort dans une vie antérieure, là je ne sais pas trop quoi mettre pour encaisser tout ca.

si vous avez une idée, je prends
merci d'avance

bonsoir
driver RGB fabrication qualité spatiale fait à la main ! :grin:
3 O5N03L 25V 80A logic level
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/79671/INFINEON/IPB05N03LA.html

sympa le montage nasa :slight_smile:
j'avais oublié de dire que là, ce n'est pas pour des RGB mais une plaque de 128 leds à 222 leds blanches pour envoyer entre 16w et 65w.
2 fils sortent de la plaque prémontée, plus et moins.

je me pose la question quand même si on peut vraiment diminuer l'intensité lumineuse de manière significative par palier. 100%-75-50-25-0%
j'ai regardé sur conrad, mais pas trouvé la ref :frowning:

tu as rajouté quelques chose sous le scotch?

infobarquee:

  • je me pose la question quand même si on peut vraiment diminuer l'intensité lumineuse de manière significative par palier. 100%-75-50-25-0%
    j'ai regardé sur conrad, mais pas trouvé la ref :frowning:

  • tu as rajouté quelques chose sous le scotch?

  • c'est du PWM sur une voie donc ! (un lien vers les specifs du module ? )
  • non rien , le gaffeur sert juste dans cette haute technologie d'implantation :grin: à isoler les gates de la section puissance

je me suis un peu gauffré sur le nb de leds, c'est une plaque de 225 à 576 leds en fait :grin: suivant la puissance.

par contre si tu as un lien pour commander le module, je veux bien.
merci d'avance

infobarquee:
je me suis un peu gauffré sur le nb de leds, c'est une plaque de 225 à 576 leds en fait :grin: suivant la puissance.

par contre si tu as un lien pour commander le module, je veux bien.
merci d'avance

Comme répondu au dessus, si tu a un lien vers le module, j'aurais peut être ensuite un lien vers comment le commander/driver :grin:

non pas de lien pour le lampadaire, enfin juste l'image et le pdf du constructeur n'apporte rien.
par contre pour le module qui gère la luminosité et que je veux remplacer entièrement,
j'ai pu recuperer un programmeur de luminosité qui va dans le lampadaire suivant les options
il y a dedans pour la partie lumiere
1lt9243
3
irf3205

je viens d'avoir le fournisseur au téléphone.
en fait, ce sont des leds de 1w, ce qui fait un lampadaire de 16 à 36 leds de 1w chacune pour du 1.3 à 3A.
on joue donc sur l'ampérage pour diminuer la lumière.

infobarquee:
je viens d'avoir le fournisseur au téléphone.
en fait, ce sont des leds de 1w, ce qui fait un lampadaire de 16 à 36 leds de 1w chacune pour du 1.3 à 3A.
on joue donc sur l'ampérage pour diminuer la lumière.

bonjour
Vu les compos cités , la commande de luminosité apparente se fait très surement en PWM pas sur l'intensité.
je me répète , mais un lien même succinct est toujours intéressant, de même qu'une photo du "variateur" ouvert avec les compos visibles.
tu a un oscilloscope dispo sous la main ? si oui c'est l'ideal pour regarder "l'aspect" de ce qui est envoyé au panneau par le variateur (tension, forme du signal).
Il y a 3 (3 fois) IRF305 ? comment est raccordé le panneau sur le variateur ? par 2 fils ou par 4 fils, ou il y a 3 sorties différentes pour driver 3 panneaux distincts ?

la commande de luminosité apparente se fait très surement en PWM pas sur l'intensité.

Le PWM c'est un mode de modulation. On peut aussi bien moduler du courant que de la tension.

Et il est préférable de commander une LED en courant si on veut maitriser sa luminosité. En effet en température la tension directe de la LED va changer et donc entrainer des variations de l'intensité lumineuse. La commande en tension de la luminosité n'est pas linéaire. Pour une petite variation de la tension on peut avoir une différence de luminosité importante.

fdufnews:

la commande de luminosité apparente se fait très surement en PWM pas sur l'intensité.

Le PWM c'est un mode de modulation. On peut aussi bien moduler du courant que de la tension.

Et il est préférable de commander une LED en courant si on veut maitriser sa luminosité. En effet en température la tension directe de la LED va changer et donc entrainer des variations de l'intensité lumineuse. La commande en tension de la luminosité n'est pas linéaire. Pour une petite variation de la tension on peut avoir une différence de luminosité importante.

oui bonne remarque
c'est pour ça que j'aime bien voir les choses, même si il n'y a pas de datasheet , qq photos permettrons peut etre de faire du pseudo reverse
en examinant le "variateur"

alors le schéma est le suivant.
panneau solaire => regulateur chargeur type 15/15 (jusque la normal)
régulateur => régulateur luminosité (2fils + et - )
régulateur luminosité => plaque leds (+ et - )

j'ai pas d'oscilo.
la luminosité est gérée par un bouton pour programmer 0-50-100% la luminosité

je viens de trouver un lien, mais rien de concret

EDIT
autre lien avec plus de précisions
http://fr.aliexpress.com/product-fm/386078297-LED-driver-Disu-T-50w-12V-wholesalers.html

bon, je viens de tester le module et ho surprise de taille.
je rentre mon 12v et il ressort du 48v, donc convertisseur 12-48v
j'ai regardé sur quoi il s''appuie pour modifier la luminosité et c'est sur le voltage en fait.

suis pas dans la mouise avec tout ca ]:slight_smile:

après réflexion, je vais garder ce convertisseur 12v48v.
mais vu que je ne veux pas monter au lampadaire pour modifier la luminosité, je pense que je vais piloter la variation du voltage par programmation.
le module donnera full dans les 28v, le maxi que peut encaisser le plateau de leds.

par contre quel matos, je peux mettre pour faire varier le voltage entre 20 et 28v?

j'ai fait un petit croquis, est ce la bonne solution?

j'ai oublié une chose sur le schéma, une résistance entre la base et le pin A0
quelle valeur?
pour le to220 je pensais à ceci LT 1033 CT
Courant de sortie Max 3 A
Tension de sortie 1,2 - 37 V
Type LT 1033 CT

infobarquee:
j'ai oublié une chose sur le schéma, une résistance entre la base et le pin A0
quelle valeur?
pour le to220 je pensais à ceci LT 1033 CT
Courant de sortie Max 3 A
Tension de sortie 1,2 - 37 V
Type LT 1033 CT

bonjour
je ne comprend pas bien le schema et encore moins le compo selectionné !
Le LT1033 est un régulateur négatif ajustable
pas un transistor (Connection CBE)
et TO220 c'est juste un "format d'encapsulage" , ça s'applique "à plein de composants différents"
si c'est pour jouer partez sur un IRF3205
sans pub , dispo ici

schéma à revoir

merci pour la réponse,
sur le datasheet que j'ai consulté, je n'avais pas vu le négatif.
je me suis un peu ruiné sur le schéma, en voici un autre.
sinon j'ai vu aussi le bdx33c

C'est bien mieux comme ça :wink: ,mais tu dois utiliser une sortie PWM (anlogWrite) et pas une entrée analog.
IRF 3205 : nickel mais pas à 5.30€ ! http://www.selectronic.fr/transistors-mosfet-canal-n-irf3205.html par exemple.
A +
Jacques.