LED RGB WS2812B 15M HELP ME PLZ

Cyber_IgloO:
En fait les alimentations seront dans le faux plafond.

ATTENTION à la surchauffe des alimentations s'il n'y a pas une bonne circulation d'air dans le faux plafond.

Hello lesept toujours fidèle merci :wink:

Je viens de mettre des photos de mon projet et de ton schéma. Super schéma d’ailleurs j'ai juste rajouter mon HC-05 Bluetooth pour voir si il fallait une résistance aussi et j'ai mis quelques couleur désolé je n'avais pas de paillette. Cela ne fait pas avancer mon histoire mais ça m'aide a réfléchir lol.

Par rapport a ce schéma, je visualise beaucoup mieux un début de quelques chose. Pouvais vous me confirmer que c'est bien 3 alimentation de 100W dont j'ai besoin. Car maintenant que je pose les chose à plat ça me parais énorme quand même :confused:

Merci lesept vous avez le droit de prendre un café moi j'y go :grinning:

confirmer que c'est bien 3 alimentation de 100W dont j'ai besoin. Car maintenant que je pose les chose à plat ça me parais énorme quand même :confused:

Ah quand même ?

Avec 6W j'éclaire ma cuisine ...

300W parce que si tu allumes toutes les LED en blanc et à fond, cela fait 900320mA = 54A.
Sous 5V : 270W, c'est monstrueux.
Mais ce ne sera peut être jamais le cas, si tu limites la puissance maxi par logiciel.

Si la puissance maximale d'une alimentation à découpage est dépassée, l'alimentation se met en sécurité, elle se coupe, pas de risque de la faire fumer donc.

Il y a une chose qui me chagrine encore avec les fils (alors qu'avec le schéma de lesept, je pense qu'ils auront une section suffisante): est ce que les fils ont la même couleur?
Parce que suivre des fils de la même couleur -il faut bien respecter les polarités des rubans- est assez compliqué au sol; à l'altitude d'un faux plafond, ça doit être héroîque...

300 LEDS par bandeau à fond les ballons vont consommer 18A, soit 90W en 5V.
Comme je l'ai dit, c'est sous l'hypothèse que tu les allumes toutes en même temps, en blanc et à fond (+). Moi, je ne peux pas savoir ce que tu imagines. C'est à toi de décider si tu allumeras tout à fond à un moment donné ou si ça n'arrivera jamais.

Prendre des alims de 100W te donnera cette possibilité. C'est comme choisir une Ferrari pour te balader dans Paris, c'est ton choix, qui dépend de ton appli finale.

Si tu penses que les 300 LEDs de chaque bandeau ne seront jamais allumées et blanches(*) en même temps, ou qu'il ne sera pas nécessaire de les mettre à la luminosité maximale, tu peux choisir des alims plus faibles.

(*) : je précise 'blanc', car les WS2812 sont en fait 3 ou 4 LEDS dans un même boitier et pour obtenir du blanc elles sont toutes allumées en même temps. Ce qui fait une conso de 60mA par boitier. Mais si une seule est allumée (donc par exemple couleur rouge uniquement) la conso est plus faible.

(+) : je précise aussi 'à fond' car il est possible de choisir un niveau de luminosité entre 0 et 255 au moins avec la bibliothèque FastLED. Cette bibliothèque permet aussi de prendre le problème dans l'autre sens : tu précises la puissance fournie maximale (ou le courant, je ne sais plus, je n'ai jamais utilisé cette option) et il adapte la luminosité automatiquement pour respecter ta demande. Du coup, tu ne maîtrises pas la luminosité, mais tu es sûr que tu ne dépasses pas la puissance fournie par l'alim, et tu peux la choisir en fonction du prix par exemple (moins puissante = moins chère).

Toujours en vie :slight_smile: vous êtes un peu taquin Mr hbachetti mais merci de toutes vos infos et du temps temps que vous me consacré tous pour m'aider ;).

dbrion06 pour ta question sur la couleur des files. Les 3 rubans ont était acheter en même temps. Je viens donc de dérouler un ruban et en suivant le sens des flèches les fils correspondent du début à la sortie pour le ruban suivant. Mise à part si en Chine c'était la pose et que le stagiaire c'est trompé je pense que c'est bon non ? :slight_smile:
il y a un rouge et un blanc nu sans connections et Rouge/Vert/Blanc Bornes Connecteur 3pin. Je crois que c'est à cette étape qu'intervient la fameuse "Résistance 470 Ohms, les Capacités 1000 µF et la connexion de l'alimentation numéro 2 puis 3 dans le même schéma" ? :sweat_smile:

lesept comme je vous l'ai dit en début de post je suis Assistant maternel donc ce projet est à 80% pour les petits. Même si je ne l'allume pas toujours c'est juste pour faire jolie de temps en temps. Donc pas les 900Leds à fonds. Pour les 20% d'utilisation restantes repas de famille ou autres peu être lumieres plus vive mais maintenant que vous avez mis le doigts sur la problématiques des 900Leds à 100% je serai plus sage :wink:

JE pensais aux fils qui vont relier vo{s,tre} alimentation{s,} aux bandeaux: parce que les câbles électriques pour le secteur (qui n'a pas de polarité) sont monochromes. J'espère pour vous que, vos bandeaux ayant une polarité, vos câbles d'alimentation auront des couleurs.... (sinon, c'est une façon peut être un peu destructrice de tourner en bourrique)

Re bonjour,

Mon projet avance bien l'arduino fonctionne bien et gère bien les lumière de mon ruban quand il est connecté en USB a mon ordi mais je n'arrive pas à l’alimenter ou plutôt trouver la bonne combinaison de fils pour le relier avec mon alimentation BTF-LIGHTING DC5V 20A 100W pour WS2812B.

Merci :slight_smile:

C'est quoi comme arduino ?
A priori, tu branches le plus de l'alimentation sur la borne 5V et le moins sur GND.

Bonjour lesept, retour du novice qui avance doucement... Je crois avoir résolu mon souci d'alimentation pour mon "Arduino/Genuino Uno". Sur les 3 ruban de 5M pour un total de 865 Leds (oui en fait j'ai couper). J'arrive a gérer 600 Leds soit 2 ruban au total mais impossible de mettre le dernier en fonction car quand je veux TELEVERSER dans la bibliothèque des exemples il me dit :

Le croquis utilise 3928 octets (12%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 3559 octets (173%) de mémoire dynamique, ce qui laisse -1511 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
Mémoire insuffisante ; consulter la page http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#size pour obtenir des astuces sur comment le réduire.

Donc problème de mémoire. Alors j'ai acheter "Module Carte Micro SD - Lecteur Carte mémoire - Compatible avec Cartes Arduino" mais malgré le code et la bonne reconnaissance de la carte SD. Le croquis ne se téléverse pas directement sur cette carte donc...

MERCI.

Le compilo te dit que tu utilises plus de mémoire que disponible pour tes variables. Tu dois avoir de gros tableaux et ça dépasse la limite de 2 ko de la SRAM du Uno. Plusieurs solutions :

  • Prendre un modèle avec plus de mémoire : le Mega a 8ko
  • Remanier le code pour voir si tu peux utiliser moins de mémoire
  • Stocker certains tableaux (pas ceux nécessaires à ta bibli de gestion des Leds - FastLED ?) autre part : SD, Flash (tu as de la place : tu utilises 12%), EEPROM
    La première est celle du fainéant : je te laisse juge par toi-même :wink:
    La seconde demande de se plonger dans le code et chercher comment réduire l'empreinte mémoire : utiliser des variables locales, diminuer les types (utiliser des bytes au lieu de int si possible). C'est plus technique, mais plus satisfaisant : on apprend beaucoup comme ça, par contre il n'est pas sûr que tu puisses descendre de 173% à moins de 100%...
    La dernière est encore plus technique et n'offre aucune garantie.

Voilà, voilà !

Il vaudrait mieux passer à un mega2560.
De mémoire, la librairie FastLED alloue un triplet d'octet par LED. Multiplie ça par le nombre de LEDs que tu utilises et tu vois rapidement qu'il y a un problème.
Après si tu veux absolument continuer avec une UNO, il y a la solution de mettre les bandeaux en parallèle. Tu utiliseras 3 fois moins de mémoire mais tu perds en fonctionnalités.

Re, d'abord merci de vos réponses rapides et précises. Mr Lesept en ce qui concerne les 3 solutions proposées. J'ai acheter un lecteur Carte SD compatible mais je ne comprend pas comment il faut faire pour qu'il puisse prendre en priorité les EXAMPLES sans toucher à la mémoire de l'ARDUINO.

La 1ère solution et effectivement "LA FACILITE FAINEANTISSIME" mais mon plafond reste ouvert depuis maintenant un petit moment et je crois que ma femme commence à péter les plombs LOL. Donc si tu me confirme qu'en prenant le "Mega a 8ko" ou comme le précise Mr fdufnews plutôt le "mega2560" je n'aurais plus le problème pour gérer mes 865 Leds.

J'achète!!! 15€ ou 20€ seront toujours moins chère qu'un divorce.

Merci je retourne peindre la seconde couche (OUI OUI je fait trainer le chantier exprès).

HELP ME PLZ !!!

Moi je confirme rien, n'ayant pas de Mega. Je ne suis pas conseiller matrimonial non plus...

Je constate juste que le compilateur indique que tu utilises 3500 octets ce qui dépasse les quelques 2000 de ton Uno. Le lien que je t'ai indiqué doit que le Mega dispose de 8 ko donc ça devrait rentrer...

Bonjour lesept,

Voila ce week-end j'ai reçu mon Arduino méga de 8 ko et effectivement il prend de suite mes croquis plus volumineux pour mes 865 Leds. Le résultat et vraiment sympa je voulais tout d'abord te remercier pour le temps et les renseignements que tu m'a consacré.
J'ai voulu t'envoyer une photo du résultat mais il me dit que le fichier est trop gros ?!? dernière solution :slight_smile:

Sinon encore merci :slight_smile:

Essaye de diminuer la taille de l'image... Il y a plein de freewares qui font ça, xnconvert par exemple

  1. Il s'agit d'une erreur.
    L'URL demandée est introuvable sur ce serveur. C'est tout ce que nous savons.

L'image est introuvable selon Google

Cyber_IgloO:
J'ai acheter un lecteur Carte SD compatible mais je ne comprend pas comment il faut faire pour qu'il puisse prendre en priorité les EXAMPLES sans toucher à la mémoire de l'ARDUINO.

Cet achat n'est pas une perte, même s'il faut prendre le temps de réflechir.
Si vous souhaitez faire évoluer votre montage (et si vous avez un accès facile à l'ensemble mega+carte Sd) vous pouvez stocker differents motifs sur une carte SD.
Un exemple, qui me vient à l'esprit (mais il doir y en avoir plein d'autres)
le 14 juillet, vous cherchez le motif correspondant à un ruban rouge, un blanc et un bleu, qui va écraser le motif existant .
le 20 janvier (anniversaire de l'élection de l'Agent Orange en 2017) et le 25 octobre (révolution d'octobre), vous mettez tous les rubans au rouge
le 25 novembre (anniversaire de la création d'une organisation de libération au Bakur), et le 4 avril (anniversaire du fondateur de ladite organisation -il fait l'objet d'un culte de lapersonnalité-), vous mettez un ruban blanc, un rouge et un vert.
le 17 décembre (journée nationale du drapeau kurde au Bashur) et le 21 mars (pour ne pas faire de jaloux, je donne l'équinoxe à un proto état officiel ), vous mettez un ruban jaune, un rouge et un vert..

Vous pouvez ceratinement faire des animations encore plus variées... (et tester avec le uno qui vous reste)